Projets en cours

PereFRALL

Projet : Penser les relations FRanco-ALLemandes
Date : 09/2023 - 08/2024
Financement : Autres
Appel : Amorçage interdisciplinaire MSH Ange-Guépin
Partenaires : Centre de Recherche sur les identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) (France)
Auteur(s) : Jane Wottawa
URL : https://lium.univ-lemans.fr/perefrall/

Lorsque l’on pense aux relations franco-allemandes, force est de constater que ce ne sont pas les mêmes termes qui les désignent de part et d’autre du Rhin. Tandis que la figure du « couple » domine la perception de la coopération franco-allemande en France, celle-ci est perçue en Allemagne par le biais du « tandem ». En étudiant les notions, métaphores et schémas de perception qui servent à penser les relations franco-allemandes, ce projet se donne pour but d’identifier les points communs et les différences dans le regard que portent les Français et les Allemands sur les relations entre leurs pays. En fin de compte, il s’agit de savoir s’il existe un imaginaire commun franco-allemand. ► Lire la suite

Komit GTnum forges

GTnum FORGES

Projet : Projet Groupe Numérique Thématique Forges
Date : 11/2023 - 12/2026
Financement : Autres
Appel : GTnum du Minitère de l'Education National
Partenaires : Crentre de Recherche en Education de Nantes (CREN) (France), DRANE Ac. des Pays de Loire et DRANE de Bretagne (France), Réseau Canopé (France), INSPE (France), INTERACT et CUREJ, Université de Rouen Normandie (France)
Auteur(s) : Bertrand Marne , Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/gtnum-forges/

Le projet GTnum Forges aborde la problématique de l’utilisation des forges logicielles par tous les enseignants sous un angle novateur. Nous proposons d’analyser les pratiques existantes de conception, partage, collaboration des enseignant es pour penser de nouvelles interfaces orientées éducation pour les forges. ► Lire la suite

CHICA-AI

Projet : Training CHIldren reading Comprehension skills with Adapted Artificial Intelligence
Date : 10/2023 - 09/2027
Financement : ANR
Appel : AAPG2023
Partenaires : Lalilo (Toulouse), IRIT (Toulouse), EMC (Lyon)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Antoine Laurent, Emmanuelle Billard
URL : https://lium.univ-lemans.fr/chica-ai/

Nous proposons de créer un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) entraînant les enfants du cycle 3 à produire des résumés oraux qualitatifs, en analysant automatiquement leur production et en fournissant un retour différencié. ► Lire la suite

Virtual 3R

Projet : Plateforme virtuelle pour l'expérimentation animale
Date : 09/2022 - 12/2024
Financement : Autres
Appel : Cofinancés par Le Mans université et la Fondation Nationale des IUT de France
Partenaires : Fondation Nationale des IUT de France, Département GB - IUT de LAVAL, Département GB - IUT de Lyon, Département GB - IUT de Rochelle
Auteur(s) : Lahcen Oubahssi, Mohamed-Amine Abrache
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/Projets.html

Le projet Virtual3R propose une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour réduire le nombre d’animaux utilisés en formation à l’expérimentation animale tout en permettant aux étudiants d’acquérir une bonne appréhension des procédures et gestes techniques de base avant la réalisation sur le modèle réel. ► Lire la suite

COMMUTE

Projet : Plateforme d'assistance à la communication multilingue en ligne
Date : 12/2022 - 11/2025
Financement : Autres
Appel : DUALE-RAPID
Partenaires : SYSTRAN (France)
Auteur(s) : Antoine Laurent, Anthony Larcher, Mohammad Mohammadamini
URL : https://lium.univ-lemans.fr/projet-commute/

Notre projet vise à intégrer la production de reconnaissance et traduction vocale dans un outil de communication en ligne, ce qui permettra de créer une véritable plateforme de communication sans barrières. Le projet se concentrera sur la production de traductions en français et anglais à partir d'une source vocale en arabe et anglais.

► Lire la suite

EVAGO

Projet : Environnement Virtuel pour l’Assistance à l’Apprentissage du Geste en Odontologie
Date : 01/2022 - 12/2025
Financement : ANR
Appel :
Partenaires : entreprise Haptique et Réalité Virtuelle (HRV) (France), Laboratoire Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS) (France), Le Pôle Hospitalo-Universitaire Otonn (PHU4) (France), Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) (France)
Auteur(s) : Ludovic Hamon, Sébastien George, Vincent Agueda, Mohamed Nail Hefied
URL : https://evago-lium.univ-lemans.fr/

Le projet EVAGO étend les fonctionnalités de l’Environnement Virtuel (EV) Virteasy dédié à la formation en chirurgie dentaire (Odontologie), avec des modèles et outils pour évaluer automatiquement le geste technique dans son ensemble i.e. ► Lire la suite

DIGING

Projet : Dynamic and Interpretable Graph-based word embeddINGs
Date : 01/2022 - 12/2025
Financement : ANR
Appel : ANR JCJC
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Nathalie Camelin, Sylvain Meignier, Jane Wottawa, Simon Guillot, Anna Béranger
URL : https://lium.univ-lemans.fr/diging/

Les approches récentes d’apprentissage de plongements lexicaux ont mis l’accent sur les résultats, souvent au détriment de l’interprétabilité et de la complexité algorithmique. Pourtant, l’interprétabilité est un pré-requis nécessaire à la mise en œuvre de telles technologies lorsqu’elles sont au service de domaines sensibles comme le domaine juridique ou la médecine. Par ailleurs, les impératifs écologiques créent une urgence à réfléchir à des systèmes performants et économes en calculs. Nous proposons avec DIGING une nouvelle approche performante et économe en calculs pour la construction de plongements lexicaux interprétables basée sur la théorie des réseaux complexes. Avec cette approche originale, l’objectif est de construire des vecteurs intégrant la polysémie nativement en plongeant les mots dans un espace aux dimensions interprétables.

► Lire la suite

MIXAP

Projet : Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage
Date : 11/2021 - 04/2024
Financement : Région Pays de la Loire
Appel :
Partenaires : CANOPE
Auteur(s) : Iza Marfisi, Mohamed Ez-Zaouia
URL : https://mixap-lium.univ-lemans.fr/

L’enjeu du projet MIXAP est de concevoir des « éditeurs » simples pour permettre aux enseignants de créer leurs propres outils pédagogiques numériques avec des interactions innovantes (réalité augmentée, réalité mixte et réalité virtuelle), sans avoir besoin de compétences en programmation informatique. ► Lire la suite

AdapTABLES

Projet : Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication
Date : 01/2021 - 09/2024
Financement : Autres
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Sébastien George, Bérénice Lemoine
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/adaptables/

Le projet AdapTABLES est un projet de recherche qui a pour objectif de proposer un cadre d'étude concret sur l'adaptation à l'apprenant dans le contexte des jeux sérieux d'apprentissage. L'étude porte sur l'aide à la conception d'activités pédagogiques et ludiques prenant en compte l'adaptation (adaptabilité de certains composants de l'activité) à l'apprenant et aux besoins/contraintes des experts du domaine d'apprentissage. L'étude porte également sur la conception de générateurs d'exercices adaptés à l'apprenant (adaptativité du système). Le projet s'appuie sur le contexte spécifique de la mémorisation des tables de multiplication en cycle 2 et 3. Ce projet est porté par des chercheurs du Laboratoire Informatique de L’université du Mans en collaboration avec Sébastien Jolivet, chercheur en didactique des mathématiques ((Université de Genève). Le projet a débuté en 2021 à travers le stage recherche d'Emeric Mottier. De nombreux enseignants et formateurs ont participé à ces premiers travaux. Le projet devrait donner lieu à la production d'un jeu sérieux complet dédié à l'entrainement de la mémorisation des tables de multiplication. ► Lire la suite

SMART-Fractions

Projet : Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions
Date : 09/2020 - 09/2024
Financement : Autres
Appel : financement d'entreprise
Partenaires : Plaisir Maths
Auteur(s) : Sébastien George, Iza Marfisi, Sofiane Touel
URL : https://smart-fractions.univ-lemans.fr/fr/index.html

SMART-Fraction est un projet de recherche qui a pour objectif de mener une étude, sur les apports éducatifs et didactiques d’un jeu de plateau et de ses applications numériques associés, pour enseigner les fractions en primaire. ► Lire la suite

SituLearn

Projet : Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte
Date : 05/2021 - 04/2024
Financement : ANR
Appel : ANR - JCJC - 2020
Auteur(s) : Iza Marfisi, Christophe Choquet, Sébastien George, Pierre Laforcade, Madeth May
URL : https://situlearn.univ-lemans.fr/

Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte ► Lire la suite

DIETS

Projet : Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs
Date : 02/2021 - 08/2024
Financement : ANR
Appel : AAPG2020 - JCJC
Partenaires : LIA (porteur) (France), LPC (France)
Auteur(s) : Jane Wottawa, Antoine Tholly
URL : https://lium.univ-lemans.fr/diets/

Le projet DIETS propose de se focaliser sur la problématique du diagnostic/évaluation des systèmes de reconnaissance automatique automatique (RAP) end-to-end en intégrant la réception humaine des erreurs de transcription d'un point-de-vue cognitif. Le défi est double: 1) analyser finement les erreurs de RAP par rapport à une réception humaine et 2) comprendre et détecter comment ces erreurs se manifestent dans un cadre de RAP end-to-end, dont le travail s’inspire du cerveau humain.

► Lire la suite

ESPERANTO logo

ESPERANTO

Projet : Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies
Date : 01/2021 - 12/2025
Financement : EU H2020
Appel : H2020-MSCA-RISE-2020
Partenaires :
academic (MS): Université du Mans, Universidad de Zaragoza, The University of Sheffield, Brno University of Technology, Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Université Grenoble Alpes, Avignon Université, University of Yaounde, Consejo Nacional de Investigaciones cientificas y tecnicas, Universidad de Chile, Centro de Aplicaciones de Tecnologías Avanzada, Universiti Malaysia Sarawak, Universiti Sains Malaysia, Johns Hopkins University, Montreal Institute for Learning Algorithms
Non academic: Allo-média, Elyadata, Omilia, Phonexia, National Institute of Standard and Technologies (NIST)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Loïc Barrault, Fethi Bougares, Antoine Laurent, Meysam Shamsi, Marie Tahon, Jane Wottawa, Grégor Dupuy, Emmanuelle Billard, Martin Lebourdais, Théo Mariotte, Thibault Gaudier, Thomas Thebaud, Valentin Pelloin
URL : http://esperanto.univ-lemans.fr/en/index.html

ESPERANTO est un programme de recherche collaboratif incluant 15 partenaires académiques et 4 partenaires non académiques provenant de 11 pays sur 4 continents. Centré sur le traitement automatique de la parole, ESPERANTO contribuera au développement de la prochaine génération d’IA; des IA interagissant avec leurs utilisateurs pour un apprentissage plus performant mais également des systèmes explicables : dont les décisions sont compréhensibles par les humains. Afin de rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre, ESPERANTO traitera des applications disposant de ressources limitées dans le domaine des langues rares, de la robotique ou de l’éducation. ► Lire la suite

GEM

Projet : Gender Equality Monitor
Date : 01/2020 - 06/2024
Financement : ANR
Appel : AAPG2019
Partenaires : INA, LIMSI, Carism, Deezer, LERASS, ENS Lyon
Auteur(s) : Antoine Laurent, Anthony Larcher, Nathalie Camelin, Nicolas Dugué, Sylvain Meignier, Marie Tahon, Martin Lebourdais
URL : https://lium.univ-lemans.fr/gem/

Médias et société entretiennent des rapports complexes. Descriptifs, les médias sont également prescriptifs et contribuent à façonner notre représentation du monde. Le projet GEM vise à décrire les différences de représentation et de traitement existant entre les femmes et les hommes dans les médias, en se fondantsur l’analyse automatique de gros volumes de données en langue française contenus dans les collections de l’INA et de Deezer : TV, radio, presse écrite et collections musicales. ► Lire la suite

AISSPER

Projet : Intelligence artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique
Date : 01/2020 - 10/2024
Financement : ANR
Appel : AAPG2019
Partenaires : LIA (France), Orkis (France)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Sylvain Meignier, Antoine Laurent, Valentin Pelloin
URL : https://lium.univ-lemans.fr/aissper/

La modélisation efficace des variabilités contenues à différents niveaux (prosodique, acoustique, lexical, ...) dans la parole reste un problème de recherche important pour la reconnaissance et la compréhension de la langue parlée. AISSPER vise à développer de nouveaux paradigmes modélisant conjointement informations acoustiques et sémantiques pour l’analyse sémantique de documents oraux. AISSPER proposera de nouveaux algorithmes neuronaux qui combineront ces informations multi-niveaux. Pour cela, AISSPER rassemble des chercheurs reconnus dans le domaine de l'intelligence artificielle et du traitement automatique du langage. ► Lire la suite

Ludifik’action

Projet : Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure
Date : 01/2017 - 01/2025
Financement : Autres
Appel : financement prix PEPS 2018
Partenaires : UBL
Auteur(s) : Iza Marfisi, Sébastien George, Bertrand Marne
URL : https://lium.univ-lemans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Fiche-Formation_Ludifik-action_10-07-2023.pdf

L’ambition de cette formation est d’aider les enseignants à créer un jeu sur mesure pour leur enseignement. ► Lire la suite

écri+

Projet : Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français
Date : 04/2018 - 03/2028
Financement : PIA (Programme Investissements d'Avenir)
Appel : Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Partenaires : Université Paris Nanterre (France), Université Nice Sophia Antipolis (France), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), Université de Caen Normandie (France), Le Mans Université (France), Université Grenoble Alpes (France), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Rennes 2 (France), Université Toulouse Jean Jaurès (France), VetAgro Sup (France), Centre universitaire de Mayotte (France), PIX (France), Institut de Recherche et d’Innovation (France).
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Sébastien George, Madeth May, Claudine Piau-Toffolon, Dominique Py, Albane Gril
URL : http://ecriplus.fr/

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ► Lire la suite

Projets passés

Projets passés

Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres »

Projet : Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres »
Date : 02/2023 - 02/2024
Financement : Autres
Appel :
Partenaires : CREN
Auteur(s) : Bertrand Marne , Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/atelier-logiciels-libres/

Le LIUM et le CREN organise un atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres » forme de table ronde à la conférence nationale EIAH 2023. ► Lire la suite

SpeechBrain

Projet : SpeechBrain
Date : 09/2019 - 12/2021
Financement : Autres
Appel :
Partenaires : Mila (Canada), LIA (France), PyTorch, IBM Research AI, fluent.ai (Canada)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Sylvain Meignier
URL : https://speechbrain.github.io

SpeechBrain est un toolkit de traitement de la parole open-source et tout-en-un qui s'appuie sur PyTorch. L'objectif est de créer un toolkit unique, flexible et convivial qui peut être utilisé pour développer facilement des technologies de traitement de la parole à l'état de l'art, y compris des systèmes de reconnaissance vocale (end-to-end et HMM-DNN), de reconnaissance du locuteur, de séparation vocale, de traitement de signal multi-microphone (par exemple, la formation de faisceaux), d'apprentissage supervisé et non supervisé, de contamination / augmentation vocale, et beaucoup plus. ► Lire la suite

CapDiff

Projet : Captation Différentielle
Date : 06/2019 - 12/2020
Financement : Autres
Appel : BPI
Partenaires : LAUM (France), HAAPIE (France), VOXPASS (France)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Justine Carpentier, Sylvain Meignier
URL : https://lium.univ-lemans.fr/capdiff/

Le projet Capdiff a pour objectif la mise au point d’un système de captation audio, dit différentiel. Il doit permettre de capter précisément la voix de chaque locuteur positionné autour d’une table, typiquement dans le cadre d’une réunion. ► Lire la suite

EXTENSOR

Projet : End-To-end Evolutive Neural Networks for Speaker Recognition
Date : 01/2020 - 06/2022
Financement : ANR
Appel : AAPG2019
Partenaires : Eurecom (France)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Antoine Laurent, Marie Tahon, Sylvain Meignier, Ambuj Mehrish
URL : https://lium.univ-lemans.fr/extensor/

ExTENSoR proposes fundamental research that aims to explore the potential of using end-to-end and automatically learned / evolving articial neural networks in order to overcome the limitations of hand-crafted features and network topologies that characterise the current state of the art in many fields of speech processing. ExTENSoR also aims to bring new insights to what information in speech signals is being used in order to arrive at the scores or decisions produced by the network. ExTENSoR will pursue its objectives within the context of automatic speaker recognition and anti-spoofing, two fields of speech processing research showing burgeoning interest in end-to-end, evolutive learning. ► Lire la suite

ASSC

Projet : Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients
Date : 10/2019 - 02/2023
Financement : Autres
Appel : MMA
Partenaires : MMA (France)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Nicolas Dugué, Sylvain Meignier, Rémi Bouvet, Mohamed Ettaleb
URL : https://lium.univ-lemans.fr/assc

MMA, premier acteur de l’assurance en IARD sur le territoire français, est très investi dans l'analyse des parcours clients. Dans une stratégie de relation client, MMA souhaite déterminer les facteurs de satisfaction, d'engagement et de recommandation. Son service marketing diffuse des enquêtes de satisfaction permettant de collecter de nombreux retours textuels des clients. Le volume recueilli est tel qu'il est impossible de traiter manuellement la totalité de ces données. Le groupe MMA a fait appel aux connaissances du LIUM afin d’analyser automatiquement les informations d’opinions. ► Lire la suite

PolysEmY

Projet : Polysemic Embeddings for Industry
Date : 01/2020 - 07/2021
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel :
Partenaires : SNCF (France)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Nicolas Dugué, Jane Wottawa, Gaëtan Caillaut
URL : https://lium.univ-lemans.fr/polysemy

Les ressources lexicales de la documentation technique SNCF sont le témoignage de la richesse et des spécificités du vocabulaire métier utilisé au sein d’entreprises telles que SNCF. Ce vocabulaire est parfois peu fréquent dans les corpus mais d’après les experts très important pour caractériser les documents. ► Lire la suite

C3LS

Projet : Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité
Date : 11/2017 - 10/2019
Financement : Autres
Appel : SNCF
Partenaires : SNCF (France)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Nicolas Dugué
URL : https://lium.univ-lemans.fr/c3ls

Le groupe SNCF connaît actuellement une transformation digitale et se tourne de plus en plus vers des technologies susceptibles de faire appel à de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’informations écrites ou orales. La documentation métier est aujourd’hui en pleine mutation, avec des métiers qui se digitalisent, plus mobiles et de nouveaux modes de consommation de l’information. ► Lire la suite

ON-TRAC

Projet : Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications
Date : 01/2019 - 03/2023
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : LIA (Avignon) (France), LIG (Grenoble) (France), Airbus (France)
Auteur(s) : Fethi Bougares, Antoine Laurent, Anthony Larcher, Loïc Barrault
URL : https://lium.univ-lemans.fr/on-trac/

Le projet ON-TRAC propose de changer radicalement les architectures utilisées en traduction de parole actuellement. Il s’appuie sur les modèles neuronaux de type end-to-end pour la traduction automatique et vise plus particulièrement les applications légères et portatives de traduction de la parole. Les systèmes de traduction de la parole actuels sont constitués du séquençage de deux modules : le premier effectue la reconnaissance de la parole (parole vers texte en langue source) et le second traduit automatiquement les sorties (sous forme de chaînes ou de graphes de mots en langue source) du premier module vers un texte en langue cible. ON-TRAC propose d’adapter et d’évaluer des architectures end-to-end pour la traduction directe de la parole. ► Lire la suite

ORPHEE

Projet : Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education
Date : 12/2014 - 12/2017
Financement : ANR
Appel :
Partenaires : Université Paris 6, Université Lyon 3, Université de Savoie, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Grenoble, Telecom Bretagne
Auteur(s) : Sébastien George, Sébastien Iksal, Iza Marfisi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://atief.fr/content/bienvenue-sur-le-r%C3%A9seau-orphee-de-la-e-education

Le réseau Orphée avait pour ambition de : i) Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine (les industriels avec un accent particulier sur les PME, les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d'enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc.) ; ii) Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation ; iii) D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations. Le projet concerne aussi bien la e-formation (incluant la formation tout au long de la vie) que la e-éducation (faisant référence à la formation initiale) et l'on trouvera les deux termes utilisés dans le texte. ► Lire la suite

VEA

Projet : Virtual Environment for Animal experimentation
Date : 01/2019 - 12/2020
Financement : Autres
Appel : Appel à projets de recherche - IUT de Laval - 2019
Partenaires : Département GB - IUT de LAVAL
Auteur(s) : Lahcen Oubahssi
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/Projets.html

L’objectif principal de ce travail est de proposer aux étudiants et aux enseignants du département Génie Biologique une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour : apprendre les gestes corrects tout en respectant les règles d’éthique ► Lire la suite

DEEP-PRIVACY

Projet : DEEP-PRIVACY
Date : 01/2019 - 12/2022
Financement : ANR
Appel : generic
Partenaires : Multispeech (France), LIA (France), Magnet (France)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Antoine Laurent, Marie Tahon, Pierre Champion
URL : https://lium.univ-lemans.fr/deep-privacy/

DEEP-PRIVACY propose un nouveau paradigme basé sur une approche distribuée, personnalisée et respectueuse de la vie privée pour le traitement de la parole, se focalisant sur les algorithmes d'apprentissage automatique pour la reconnaissance de la parole. Pour ce faire, nous proposons une approche hybride : l'appareil de chaque utilisateur ne partage pas ses données vocales brutes et exécute certains calculs privés en local, tandis que certains calculs inter-utilisateurs se font via un serveur (ou un réseau peer-to-peer). Pour satisfaire aux exigences de confidentialité au niveau acoustique, les données communiquées au serveur ne doivent pas fournir d'informations sensibles sur les locuteurs. Le projet aborde ces défis d'un point de vue théorique, méthodologique et empirique à travers deux objectifs scientifiques majeurs. ► Lire la suite

SIMPÆX

Projet : Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive
Date : 02/2018 - 09/2020
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : Amorçage, Défis scientifique 2017
Auteur(s) : Marie Tahon
URL : https://lium.univ-lemans.fr/simpaex/

Le projet SIMPÆX a pour objectif la segmentation et l’identification automatiques de styles expressifs et de locuteurs dans un corpus de parole. En effet, l’extraction d’éléments concernant le locuteur, son état émotionnel et le contexte social, offre des indices très pertinents pour diverses applications comme l’indexation audio, la reconnaissance automatique de parole, la synthèse de parole ou les interactions humain-machine. ► Lire la suite

Néo

Projet : Observatoire de la néologie
Date : 02/2018 - 01/2020
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : Amorçage, Défis scientifique 2017
Partenaires : Laboratoire ERIC (France), CRTT (France)
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Nathalie Camelin
URL : https://lium.univ-lemans.fr/neo/

Néo est un projet de recherche interdisciplinaire relevant des humanités numériques dont l’objectif est la détection semi-automatique de la néologie contemporaine et son analyse. Il résulte de la convergence des nouvelles pratiques langagières du web moderne (création de nouveaux mots ou émergence de nouveaux sens) et des récentes avancées en matière de traitement automatique des langues, notamment via les méthodes de plongements lexicographiques. Ce projet allie les compétences en fouille de textes de chercheurs en informatique et l’expérience de l’étude des néologismes de chercheurs en linguistique appliquée. ► Lire la suite

News.bridge

Projet : News.bridge
Date : 01/2018 - 06/2019
Financement : Google
Appel : Digital News Innovation Funding
Partenaires : Deutsche Welle, Latvian News Agency, Priberam
Auteur(s) : Sahar Ghannay, Natalia Tomashenko, Yannick Estève
URL : https://lium.univ-lemans.fr/news-bridge/

Le projet NEWS-BRIDGE a pour but de construire un ensemble d’outils exploitables commercialement utilisant les technologies de la langue pour faciliter et améliorer la production d’informations multilingues. Cet outil fournit un système complet de traduction de nouvelles, rendant les contenus existants audio, vidéo et texte dans toutes les langues supportées par les différents outils externes pour la transcription, la traduction, la synthèse vocale. ► Lire la suite

ALLIES

Projet : Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems
Date : 12/2017 - 03/2022
Financement : EU H2020
Appel : chist-era
Partenaires : IDIAP (Suisse), UPC (Espagne), LNE (France)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Loïc Barrault, Fethi Bougares, Sylvain Meignier, Yevhenii Prokopalo, Meysam Shamsi
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/allies

L’objectif du projet ALLIES est d’encourager et de démontrer le développement de systèmes autonomes, capables de maintenir une performance durable dans le temps selon un scénario d’apprentissage donné. Un scénario d’apprentissage définit l’importance accordée à la performance sur les données « passées » et « présentes » dans le processus d’optimisation (ou d’évaluation). En définissant le scénario d’apprentissage, un superviseur humain (SH) permet ou interdit au système d’oublier. Dans ALLIES, un système autonome est totalement non supervisé et adapte progressivement ses modèles ainsi que leur structure, afin d’apprendre ou d’oublier des événements en fonction du scénario d’apprentissage donné et des données qu’il collecte automatiquement dans le temps. ► Lire la suite

RAPACE

Projet : Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite
Date : 10/2017 - 09/2020
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : Défis scientifiques 2016
Partenaires : LINA (France)
Auteur(s) : Antoine Caubrière, Antoine Laurent, Yannick Estève
URL : https://lium.univ-lemans.fr/rapace/

Le projet RAPACE ambitionne de porter dans le domaine du traitement automatique de la langue orale comme écrite les dernières avancées issues du domaine de l'apprentissage automatique et qui concernent les réseaux de neurones profonds ► Lire la suite

Antract

Projet : Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969)
Date : 10/2017 - 03/2022
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : INA (France), EURECOM (France), Voxolab (France), CHS (France)
Auteur(s) : Simon Petitrenaud, Antoine Laurent, Sylvain Meignier, Pierre-Alexandre Broux
URL : https://lium.univ-lemans.fr/antract/

The general objective of the ANTRACT project is the analysis of the images and sounds produced weekly in the framework of an independent company created in 1945, les Actualités françaises (French News), over twenty five years. This major cinematographic vector, already partially worked, has never been the subject of a systematic analysis. ► Lire la suite

Escape it!

Projet : Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs
Date : 01/2017 - 12/2021
Financement : UBL
Appel : Programme d’Attractivité Post-Doctorale
Auteur(s) : Youness Laghouaouta, Pierre Laforcade
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/escapeit/

Ce projet aborde la complexité de la conception de jeux sérieux pédagogiques lorsqu’ils sont adaptés à un public et à un domaine d’apprentissage spécifiques, et lorsque le besoin d’adaptation (dynamique) des jeux au profil de l’apprenant est nécessaire. ► Lire la suite

MAGMAT

Projet : Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole
Date : 10/2016 - 10/2019
Financement : DGA/DGF
Appel : Rapid
Partenaires : Airbus D&S (France), Voxygen (France)
Auteur(s) : Loïc Barrault, Walid Aransa
URL : https://lium.univ-lemans.fr/magmat/

Le projet MAGMAT vise à définir et mettre en œuvre une méthodologie agile et incrémentale de développement en temps contraint d’un système de traduction le la parole vers la parole. Sur le plan du développement de langues, deux objectifs principaux sont à considérer. Le premier objectif est de mutualiser drastiquement les développements de la synthèse, de la transcription et de la traduction avec une mise commun les ressources linguistiques. Le second objectif est de définir une méthodologie rendant le processus de développement de langue adapté au contexte visé. ► Lire la suite

PASTEL

Projet : Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation
Date : 10/2016 - 04/2021
Financement : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab (France), cren (France), LS2N (France)
Auteur(s) : Christophe Choquet, Antoine Laurent, Vincent Bettenfeld, Nathalie Camelin, Christophe Després, Madeth May, Salima Mdhaffar, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Asmaa Darouich, Rémi Venant
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. ► Lire la suite

TGRIS

Projet : Former en simulation à la maîtrise des émotions
Date : 09/2016 - 12/2021
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : starter project
Partenaires : Lab-STICC (France), cren (France)
Auteur(s) : Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/tgris/

TGRIS : Teacher-Guided Realistic Interview Simulator L’objectif de ce projet est de concevoir et de développer un outil de simulation d’entretien en Realité Virtuelle, capable de créer des situations évocatrices de vraies situations professionnelles porteuses de charges émotionnelles. ► Lire la suite

Blackcompass

Projet : Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques
Date : 04/2016 - 04/2018
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : Fonds Pays de la Loire Territoires d'Innovation
Partenaires : Dictanova (France), Ville de Nantes (France)
Auteur(s) : Sylvain Meignier, Antoine Laurent
URL : https://lium.univ-lemans.fr/blackcompass/

L'bjectif du projet est de développer une solution logicielle pour valoriser le contenu de ces échanges téléphoniques entre consommateurs et marques en analysant le contenu des conversations. ► Lire la suite

TurtleTablet

Projet : Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette
Date : 02/2016 - 02/2023
Financement : Autres
Appel : IUT laval
Auteur(s) : Sébastien George, Marc Leconte, Iza Marfisi
URL : https://turtletablet.univ-lemans.fr

Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTablet qui présente deux originalités majeures : ce jeu est basée sur l’exécution pas à pas d’un programme donné et vise à favoriser la collaboration entre les élèves qui manipulent des objets tangibles sur une table interactive ou sur une tablette. ► Lire la suite

ReVeRIES

Projet : Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone
Date : 01/2016 - 09/2021
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Pierre Laforcade, Iza Marfisi, Dominique Py
URL : https://reveries-lium.univ-lemans.fr/

L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. ► Lire la suite

EmoTED

Projet : Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD
Date : 09/2015 - 09/2016
Financement : Collectivités Lavaloises
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade
URL : https://lium.univ-lemans.fr/emoted/

Le projet EmoTED avait pour intention d’explorer les solution techniques et technologiques à base de réalité virtuelle dans le but d’aider des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique à apprendre à mimer des émotions. Le projet impliquait deux partenaires académiques, l’ENSAM et le LIUM, et une association locale experte en autisme, Cocci’Bleue. Le projet a été financé par un programme de recherche de l’agglomération Lavalloise, pour une période de 18 mois. Le projet a suivi une méthodologie de type action-recherche visant la conception et le développement d’un prototype de reconnaissance faciale. ► Lire la suite

M2CR

Projet : Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding
Date : 06/2015 - 06/2019
Financement : Autres
Appel : Chistera
Partenaires : MILA (Canada), CVC (Espagne)
Auteur(s) : Loïc Barrault, Fethi Bougares, Nathalie Camelin, Yannick Estève, Mercedes García Martínez, Sahar Ghannay, Adrien Bardet, Ozan Caglayan
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/m2cr

Le projet M2CR vise à développer une approche révolutionnaire pour combiner plusieurs modalités de la communication humaine et leurs tâches respectives dans une architecture unifiée, basée sur des réseaux neuronaux profonds, en incluant à la fois une composante discriminante et une composante générative grâce à plusieurs niveaux de représentation. Notre système s’appuiera conjointement sur les ressources dans plusieurs modalités, y compris, mais sans s’y limiter, le texte de plusieurs langues (européennes, chinoises et arabes), la parole et les images. Ce faisant, le système connaîtra une représentation sémantique commune de l’information sous-jacente, à la fois à un niveau spécifique de la modalité et à un niveau supérieur indépendant de celle-ci. ► Lire la suite

JOKER

Projet : Rire et empathie d'un Robot/ECA: vers des relations sociales et affectives avec un robot
Date : 01/2014 - 07/2017
Financement : EU H2020
Appel : CHIST-ERA 2012
Partenaires : LIMSI (coordinateur) (France), UCD (Irlande), UMONS (Belgique), KOC University (Turquie)
Auteur(s) : Yannick Estève, Nathalie Camelin, Simon Petitrenaud, Sylvain Meignier, Daniel Luzzati
URL : https://lium.univ-lemans.fr/joker/

Ce projet consiste à créer et à développer JOKER, une interface utilisateur générique intelligente fournissant un système de dialogue multimodal avec des compétences en communication sociale, notamment l'humour, l'empathie, la compassion, le charme et d'autres comportements informels à orientation sociale. ► Lire la suite

HUBBLE

Projet : Human obervatory based-on e-learning traces
Date : 01/2015 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : LIG (France), LIP6 (France), Lina (France), Liris (France), OpenClassRooms (France), ifé (France), STEF (France), Lab-STICC (France)
Auteur(s) : Inès Dabbebi, Sébastien George, Sébastien Iksal, Madeth May
URL : http://hubblelearn.imag.fr

L’objectif du projet HUBBLE est de créer un observatoire national pour la construction et le partage de processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnement de type e-learning. Hubble permettra d’analyser et d’expliquer des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage avec ces environnements. ► Lire la suite

JEN.lab

Projet : Digital Epistemic Game Lab
Date : 01/2014 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : ifé (France), icar (France), Liris (France), Symetrix (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Sébastien Iksal, Guillaume Loup, Iza Marfisi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://jenlab.fr

Projet JEN.lab (ANR 2014-2018, pilotage IFÉ-ENS Lyon). Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes. Les JEN s’appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles autorisent. Ils visent le développement de la capacité de l’apprenant à mobiliser, dans un contexte donné, un répertoire diversifié de ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) et sa capacité de retour réflexif sur cette démarche (approche par compétences). ► Lire la suite

EUMSSI

Projet : Event Understanding through Multimodal Social
Date : 11/2013 - 10/2016
Financement : EU FP7
Appel : ICT-2013.4.1 Content analytics and language technologies
Partenaires : UPF (Espagne), L3S (Allemagne), VSN (Espagne), GFaI (Allemagne), IDIAP (Suisse)
Auteur(s) : Yannick Estève, Vincent Jousse, Sylvain Meignier, Paul Deléglise, Nathalie Camelin
URL : https://www.eumssi.eu/

L’objectif principal de EUMSSI est de développer des technologies d’identification et d’agrégation d’informations non structurées provenant de sources de nature très différente (vidéo, image, audio, texte) et de différentes langues (anglais, allemand, espagnol et français). Je suis responsable de l’analyse en locuteur et nous développons conjointement avec l’IDAP un système d’identification multimodale des personnes. ► Lire la suite

VERA

Projet : Technologies de la parole et des langues pour des applications de sécurité
Date : 01/2013 - 01/2016
Financement : ANR
Appel : Blanc
Partenaires : LNE (France), LPP (France), LIMSI (France)
Auteur(s) : Nathalie Camelin, Daniel Luzzati, Paul Deléglise, Sylvain Meignier, Yannick Estève
URL : https://lium.univ-lemans.fr/vera/

Le projet VERA vise à développer des outils de diagnostic, de localisation et de mesure des erreurs de transcription automatique. Ce projet s'appuie sur un consortium d'acteurs académiques de premier plan dans ce domaine. L'objectif est d'étudier en détail les erreurs (au niveau perceptif, acoustico-phonétique, lexical et syntaxique) afin de diagnostiquer précisément les éventuelles lacunes des modèles classiques actuels sur certaines classes de phénomènes linguistiques. ► Lire la suite

ARVAD

Projet : Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements
Date : 01/2013 - 01/2016
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
Auteur(s) : Sébastien Iksal, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/ARVAD/

Les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux. L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société. ► Lire la suite

GraphiT

Projet : Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices
Date : 02/2012 - 09/2015
Financement : ANR
Appel : Young resercher
Auteur(s) : Nour El Mawas, Sébastien Iksal, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/graphit

Les plateformes de formation à distance comme Moodle sont aujourd’hui largement déployées dans les institutions académiques. Leurs usages ne sont plus limités à la formation à distance. Pour autant, les enseignants concepteurs n’ont pas ou peu de formations abordant la conception d’activités pédagogiques riches sur ces plateformes. Ils ont généralement une vision fonctionnelle orientée « outils » et doivent bien souvent découvrir seuls les usages potentiels en détournant l’utilisation des outils, en étudiant les différents paramétrages techniques proposés, etc. ► Lire la suite