Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

 

Date: 05/11/2018
Heure: 14h
Lieu: CERIUM, IUT de Laval
Intervenant: Delphine Chazot, ATER Le Mans Université

 

Biographie : Docteur en pédagogie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et actuellement ATER en sciences du langage au département de didactique des langues à le Mans Université. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du plurilinguisme et l’intercompréhension des langues romanes, la conception de scénarios pédagogiques, le jeu sérieux et l’apprentissage télécollaboratif.

 

Résumé : Le thème abordé dans cette présentation fait l’objet du travail de thèse effectué dans le cadre du doctorat en pédagogie à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). L’objectif est d’analyser l’impact des dimensions ludiques et télécollaboratives sur les compétences communicatives et d’intercompréhension en contexte plurilingue. Pour cela, nous présenterons Detectives plurilingües, un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif destiné à l’initiation de l’intercompréhension en langues romanes en contexte plurilingue, qui a été conçu et testé deux fois auprès d’un public adulte en contexte non pédagogique par le moyen de plusieurs outils numériques appartenant au Web 2.0. Et nous montrerons les modifications apportées au scénario suite aux résultats obtenus de l’analyse qualitative et quantitative des deux tests.