Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

Débuté le : 04/01/2021
Doctorant : Albane Gril
Directeur(s) de Thèse : Sébastien George
Co-encadrant(s) de Thèse : Madeth May (LIUM), Valérie Renault (CREN)
Financement : PIA Ecri+

Contexte de la thèse :

Le projet national PIA écri+ est dédié à l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences écrites en français académique à l’université.Cette thèse se déroule en partenariat entre le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans) et le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes).

Description

La problématique de cette thèse consiste à proposer un cadre permettant d’exploiter les besoins d’observation provenant d’une quinzaine de partenaires académiques et de mettre en place une démarche de construction et de visualisation d’indicateurs dédiés à l’étude d’impact du dispositif écri+. L’objectif de livrable de la thèse sera de disposer d’un prototype d’environnement de visualisation intégrant des tableaux de bord de suivi pédagogique et de suivi de l’étude d’impact.

Pour cela, le travail d’identification de besoins d’observation doit être mené dans un premier temps. Il s’agit de proposer une méthodologie pour accompagner les partenaires à exprimer leurs besoins et à formuler les indicateurs sous-jacents.
Dans le deuxième temps, le travail portera sur la capitalisation des indicateurs identifiés et construits. L’objectif est de disposer à la fois d’une approche capable d’enrichir la base d’indicateurs avec la génération de nouveaux indicateurs, et d’un environnement permettant aux partenaires de contribuer à la co-construction d’indicateurs (e.g. choix d’un indicateur, validation d’un indicateur calculé, la création de nouveaux indicateurs à partir de ceux existants, etc.).

L’étude d’impact reposant sur l’exploitation d’indicateurs capitalisés, il sera ainsi nécessaire d’étudier la conception d’IHM innovantes de type tableaux de bord dynamiques et adaptatifs dédiée à la visualisation d’indicateurs. L’environnement ainsi conçu offre à la fois un moyen pour les partenaires d’exploiter les indicateurs qu’ils ont définis dans le cadre du suivi pédagogique d’activités d’amélioration du français sur le dispositif écri+ mais aussi, de sélectionner l’ensemble des indicateurs dédiés à mener l’étude d’impact du dispositif global lui- même.

 
Bibliographie

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