Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

Débuté le : 01/01/2017
Doctorant : Pierre Gac
Directeur(s) de Thèse : Paul Richard (LARIS, équipe ISISV), Sébastien George (LIUM - IEIAH)
Co-encadrant(s) de Thèse : Emmanuelle Richard (LARIS, équipe ISISV)
Financement : CIFRE (entreprise DEC industrie)

Le premier objectif scientifique de la thèse concerne la conception et le développement d’un outil logiciel permettant de configurer simplement des scénarios pédagogiques de différentes complexités (outil auteur). Cet outil proposera différents environnements virtuels (scènes 3D) spécifiques ainsi que des outils standardisés pouvant être importés dans les applications afin de simuler différentes tâches ou activités. Un module de visualisation des performances et du comportement des apprenants sera développé afin de réaliser des séances de débriefing avec l’enseignant ou en groupe. Le deuxième objectif est lié à l’utilisation des systèmes de RV en milieu éducatif. Il concerne en particulier l’évaluation ergonomique et l’acceptabilité de tels outils, par les enseignants et les élèves. Il concerne également la définition et la mise en place de recommandations d’utilisation conduisant à une réduction des conflits sensoriels et sensorimoteurs, qui peuvent avoir une influence importante sur la performance et le comportement des utilisateurs ainsi que sur l’efficacité recherchée. Ce deuxième objectif sera réalisé à travers la mise en place de différentes expérimentations impliquant des experts, des enseignants et des élèves.