Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

Date : 09/2015 - 09/2016
Financement : Collectivités Lavaloises
Appel :
URL : https://lium.univ-lemans.fr/emoted/


LIUM Participant(s) :
User PicPierre Laforcade

Le projet EmoTED avait pour intention d’explorer les solution techniques et technologiques à base de réalité virtuelle dans le but d’aider des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique à apprendre à mimer des émotions. Le projet impliquait deux partenaires académiques, l’ENSAM et le LIUM, et une association locale experte en autisme, Cocci’Bleue. Le projet a été financé par un programme de recherche de l’agglomération Lavalloise, pour une période de 18 mois. Le projet a suivi une méthodologie de type action-recherche visant la conception et le développement d’un prototype de reconnaissance faciale. Cette technique doit permettre au système d’animer en temps-réel un avatar “miroir” du visage de l’enfant (sous une forme de personnage cartoon) correspondant à l’activité de mime de l’enfant.

 

 

L’implication du LIUM s’est porté sur la conception pédagogique nécessaire à l’application afin que le profil de l’enfant soit pris en compte en fonction de ses besoins. Une orientation de “ludification” a été également souhaitée afin d’assurer que l’activité de mime soit suffisament motivante et engageante pour les enfants. Nous avons ainsi proposé une approche de conception ludifiée inspirée d’approches de conception pédagogiques orientées scénarios et basée sur une approche d’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Nous avons donc considéré l’application de mime comme un EIAH qui doit être configuré sur la base d’un scénario pédagogique prenant en compte le profil de l’enfant. Le cadre d’ingénierie IDM nous permet de considérer ce scénario pédagogique comme un modèle conforme à un méta-modèle spécifique qui formalise les mécaniques de jeu et les concepts pédagogiques. Nous avons proposé un processus de méta-modémisation et de modélisation itératif et incrémental permettant l’identification, la formalisation, et la validation des mécaniques de jeu et de leurs dynamiques. Ce processus est original dans le sens où il permet l’implication des experts autismes : ils sont en effet impliqués comme co-concepteurs des modèles avec l’informaticien. L’expérimentation de cette approche a été rendue possible également grâce au développement d’un simulateur textuel qui, en complément de maquettes papiers de la future application, a permis de simuler des sessions de jeu et des interactions selon différents paramétrages spécifiés dans le scénario initial.