Le LIUM présent à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Date: 30/09/2022
Heure: de 18h à minuit
Lieu: Les Quinconces

voir le programme complet

L’IMPRÉVU DANS LES SYSTÈMES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les Intelligences Artificielles sont présentes au quotidien dans nos vies. Ces technologies basées sur l’apprentissage de modèles à partir de données permettent aux machines de réaliser des tâches complexes.
On croit que les machines et leurs algorithmes sont objectifs et qu’ils fournissent leurs décisions avec une certitude quasi absolue. En vérité, tout n’est que prédiction. Alors venez découvrir avec l’équipe Language and Speech Technology comment l’imprévu se glisse dans nos machines au travers de plusieurs IA développées au laboratoire. Par exemple, une voix de synthèse parlant anglais avec un fort accent berbère, l’apparition de surprises dans un nuage de mots, la reconnaissance d’un zèbre dans un t-shirt rayé…


 
SE REGROUPER POUR MIEUX TRAVAILLER

Les chercheur.e.s du monde entier sont habitué.e.s à collaborer à distance grâce aux emails, visioconférences et documents partagés. Mais passer deux mois dans une même pièce reste pourtant la façon la plus efficace de travailler ensemble, développer de nouvelles idées et faire des avancées rapides.

Cet été, pendant 8 semaines, le projet ESPERANTO a regroupé 27 chercheur.e.s et 2 ingénieur.e.s venu.e.s de 7 pays pour améliorer la capacité des machines à traduire la parole dans de multiples langues.
Venez écouter le récit de cet escape game !