Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

Débuté le : 01/09/2017
Doctorant : Oussema Madhi
Directeur(s) de Thèse : Sébastien Iksal (LIUM - IEIAH)
Co-encadrant(s) de Thèse : Lahcen Oubahssi (LIUM - IEIAH)
Financement : Laval Agglomération et Conseil Départemental de la Mayenne

Avec l’émergence de la réalité́ virtuelle, l’informatique permet d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs grâce à des possibilités d’interaction et d’immersion toujours plus performantes. Ces possibilités trouvent un grand intérêt dans le domaine de l’apprentissage. Les environnements virtuels permettent de créer des situations d’apprentissage originales et dynamiques, détachées des contraintes qui peuvent exister lors de formations réelles (danger, coût, incertitude) et apportant des avantages spécifiques (enrichissement des situations, rejeu, etc). L’ensemble de ces dispositifs d’apprentissage utilisant les techniques de la réalité́ virtuelle peut être regroupé sous l’acronyme EVAH (Environnements de réalité́ Virtuelle pour l’Apprentissage Humain). Les EVAH sont utilisés dans de nombreux domaines, parmi lesquels nous pouvons citer : l’apprentissage du geste et du déplacement pour les personnes en situation de handicap, la formation à la chirurgie, la prise de décision pour l’intervention sur des sites à risques, les opérations d’assemblage, les procédures de maintenance, etc. Cependant, la conception d’un EVAH est une tâche qui pose des difficultés nouvelles. Ces difficultés sont à la fois d’ordre technique, induites par l’interdisciplinarité́ intrinsèque à la RV (informatique graphique, dispositifs haptiques, répartition, etc.) et d’ordre cognitif (respect des caractéristiques de la tâche à apprendre, transfert d’apprentissage vers le monde réel etc.). L’objet central de ce sujet de thèse consiste donc à proposer des solutions aux problèmes évoqués en fournissant des patrons pédagogiques permettant la description d’activités pédagogiques en environnement virtuel d’une manière générique (applicable à plusieurs environnements, quelque soit le domaine ou le type de la simulation à jouer).