Biographie

J’ai rejoint l’université du Mans, en tant que MDC, en 2013. Mes travaux de recherche portent sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).

Je travaille tout particulièrement sur des outils informatiques pour que les enseignants puissent eux même, concevoir leurs propres jeux pédagogiques, adaptés à leurs besoins, et les déployer sur le matériel à disposition (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Je nourris également une passion pour les arts numériques. Lors de mon postdoctoral au Swedish Institute of Computer Science, j’ai notamment développé une application mobile artistique pour galvaniser les foules lors de concerts ou d’événements sportif.

Intérêts actuels

  • Les jeux pédagogiques (Serious Games pour l’éducation)
  • L’apprentissage situé avec dispositifs mobiles
  • Les Interactions Homme Machine pour l’apprentissage
  • Réalité Mixte et Virtuelle

Enseignements

  • Bases de la Conception Orientée Objet (INFO1 IUT de Laval)
  • Programmation sur mobile (INFO2 IUT de Laval)
  • Formation professionnelle Ludifik’action (enseignants et formateurs)
  • Serious Games (M2 UFR informatique)
  • Introduction à l’informatique (L1 UFR Droit)
  • Projets étudiants : EcrisTonZoo, Aux couleurs de l’océan, Get Your BUT

Responsabilités

  • Élue au Conseil d’Institut de l’IUT de Laval
  • Élue au Comité de recherche de le Mans Université
  • Responsable du site du LIUM pour l’équipe IEIAH

Encadrement de thèse

  • depuis 2021 – Sebastian SIMON – Interactions innovantes pour l’apprentissage collaboratif et le suivi des étudiants en sorties pédagogiques
  • depuis 2019 – Sofiane TOUEL – Realité Mixte pour l’apprentissage des fractions
  • de 2017 à 2021 – Wilfried MORIE – Méthodes et outils d’indexation de jeux éducatifs – Bourse de thèse avec la Côte d’Ivoire
  • de 2014 à 2018 – Aous KAROUI – JEM-Inventor : Environnement de scénarisation et d’exécution de jeux Educatifs Mobiles – Allocation de thèse ministérielle

Nouvelles

 

Liste Complète des Publications sur HAL Hal https://cv.archives-ouvertes.fr/imarfisi

Publications au LIUM - 46

[1]Ying-Dong Liu, Bertrand Marne, Iza Marfisi-Schottman, Tiphaine Galpin, Aurore Caruso. EscapeCell: Serious Game Integration to a University Biology Course on an E-Learning Platform. Games and Learning Alliance Conférence, Nov 2023, Dublin, Ireland. pp.13-22, ⟨10.1007/978-3-031-49065-1_2⟩. <hal-04315925>
[2]Iza Marfisi-Schottman. Designing Serious Games, Mobile Learning and Extended Reality Applications for and with teachers. Computer Science [cs]. Le mans Université, 2023. <tel-04302536>
[3]Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-Zaouia, Delphine Deshayes. La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.78-98. ⟨10.52358/mm.vi15.343⟩. <hal-04118685>
[4]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Lucas Hattab, Nicolas Pelay. Le Chaudron Magique : un jeu en Réalité Mixte pour l'apprentissage des fractions en autonomie. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. <hal-04133364>
[5]Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. MIXAP : Un outil auteur d'activités éducatives en réalité augmentée. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. pp.100-111. <hal-04133661>
[6]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards Linking Tool Functionalities to Processes of Collaborative Learning. ISLS (International Society of the Learning Sciences) annual meeting 2023, International Society of the Learning Sciences (ISLS), Jun 2023, Montréal, Canada. <hal-04176094>
[7]Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Cendrine Mercier. Authoring Tools: The Road To Democratizing Augmented Reality For Education. Proceedings of the 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague (CZ), Czech Republic. pp.115-127. <hal-04052449>
[8]Allegra Mario, Gentille Manuel, Iza Marfisi-Schottman, Citta Giusseppe, Digmun Franck. Special issue on Artificial Intelligence for Education, Frontiers in Education. 2023, Digital Learning Innovations. <hal-04098261>
[9]Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Maysa Oueslati, Cendrine Mercier, Aous Karoui, et al.. A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality. Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2022, Tampere, Finland. pp.63 - 73, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_25⟩. <hal-03885430>
[10]Iza Marfisi-Schottman, Tomas Longeon, Cindy Furnon, Bertrand Marne. 10 Commandments of the Serious Game Padawan: Lessons Learned After 4 Years of Professional Training. Games and Learning Alliance Conference, Nov 2022, Tampere, Finland. pp.63 - 73, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_7⟩. <hal-03885394>
[11]Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier. TGRIS, dispositif de formation professionnelle, outillé d'un simulateur d'entretien en Réalité Virtuelle, paramétré et piloté par les pairs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (1), ⟨10.23709/sticef.29.1.1⟩. <hal-03842543>
[12]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards A Comprehensive Framework for Situated Collaborative Learning Tools. Doctoral Consortium of the17th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL), Sep 2022, Toulouse, France. <hal-03782838>
[13]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. A Conceptual Framework for Creating Mobile Collaboration Tools. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning (ECTEL), Sep 2022, Toulouse, France. pp.601-607, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_56⟩. <hal-03782795>
[14]Iza Marfisi-Schottman, Aurélie Laine, Pierre Laforcade, Sébastien George, Sebastian Simon, et al.. Towards an Authoring Tool to Help Teachers Create Mobile Collaborative Learning Games for Field Trips. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL), Sep 2022, Toulouse, France. pp.550-557, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_49⟩. <hal-03782522>
[15]Cindy Furnon, Thomas Longeon, Iza Marfisi-Schottman. Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux. CIGE Game Evolution Ludopédagogie - EPort - Management, May 2022, en ligne, France. <hal-03664494>
[16]Iza Marfisi-Schottman, Sofiane Touel, Sébastien George. Designing a Mixed Reality Extension for an Educational Board Game on Fractions. International journal of virtual reality, 2021, 21 (1), ⟨10.20870/IJVR.2021.21.1.4784⟩. <hal-03286159>
[17]Iza Marfisi-Schottman, Ludovic Hamon, Roland Klemke, Pierre Laforcade, Francesco Bellotti. Special Issue on GaLA Conf 2020. International Journal of Serious Games, 8 (3), pp.43-44, 2021, ⟨10.17083/ijsg.v8i3.467⟩. <hal-03349062>
[18]Maho Wiefrid Morie, Iza Marfisi-Schottman, Bi Tra Goore. User-Centred Design Method for Digital Catalogue Interfaces. International Conference on Games and Learning Alliance, Dec 2020, Laval (virtual ), France. pp.34-44, ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_4⟩. <hal-03143856>
[19]Iza Marfisi-Schottman, Francesco Bellotti, Ludovic Hamon, Roland Klemke. Proceedings of the 9th edition of the International Conference on Games and Learning Alliance. Springer International Publishing, 12517, 2020, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-030-63464-3. ⟨10.1007/978-3-030-63464-3⟩. <hal-03143867>
[20]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Analysis of Mixed Reality Tools for Learning Math in Primary and Secondary School. International Conference on Games and Learning Alliance, Dec 2020, Laval (virtual), France. pp.112-121, ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_11⟩. <hal-03143836>
[21]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. JEM Inventor: a Mobile Learning Game Authoring Tool Based on a Nested Design Approach. Interactive Learning Environments, 2020, ⟨10.1080/10494820.2020.1753214⟩. <hal-02536767>
[22]Maho Wielfrid Morie, Iza Marfisi-Schottman, Bi Tra Goore. LGMD: Optimal Lightweight Metadata Model for Indexing Learning Games. International Conference on Smart Applications and Data Analysis for Smart Cyber-Physical Systems (SADASC), Mar 2020, Marrakech, Morocco. <hal-02484579>
[23]Maho Wielfrid Morie, Iza Marfisi-Schottman, Bi Tra Goore. Information Extraction Model to Improve Learning Game Metadata Indexing. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2020, 25 (1), pp.11-19. ⟨10.18280/isi.250102⟩. <hal-02538562>
[24]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l'initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. pp.92-101. <hal-02466479>
[25]Pierre-Yves Gicquel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Lessons Learned from the Development of a Mobile Learning Game Authoring Tool. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Nov 2019, Athens, Greece. pp.201-210, ⟨10.1007/978-3-030-34350-7_20⟩. & <hal-02314683>
[26]Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier, Elisabetta Bevacqua. TGRIS : Outil de simulation pour la gestion des émotions dans la formation à l'entretien des conseillers pédagogiques. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH19), Jun 2019, Paris, France. pp.307-318. <hal-02150986>
[27]Iza Marfisi-Schottman. Games in Higher Education. Springer. Encyclopedia of Education and Information Technologies, pp.1-9, 2019, 978-3-030-10575-4. <hal-02314679>
[28]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. pp.291-300. <hal-01949520>
[29]Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier, Elisabetta Bevacqua, Mamadou Kébé. Enabling Teachers to Create Authentic Interview Simulations. World Conference on Educational Media and Technology, EdMedia, Jun 2018, Amsterdam, Netherlands. pp.1506-1511. <hal-01950021>
[30]Isabelle Vinatier, Iza Marfisi-Schottman. L'irruption des émotions entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : quelle conception de formation pour les mettre à distance ?. Isabelle Vinatier, Laurant Filiettaz et Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail, Raison et Passions, 2018. <hal-01984706>
[31]Guillaume Loup, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Audrey Serna. A Visual Programming Tool to Design Mixed and Virtual Reality Interactions. International Journal of Virtual Reality, 2018, 18 (02), pp.19-29. <hal-01900503>
[32]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. A Nested Design Approach for Mobile Learning Games. World Conference on Mobile and Contextual Learning, Oct 2017, Larnaca, Cyprus. pp.1-4. & <hal-01925212>
[33]Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Conférence IHM 2017, Journée EduIHM, Aug 2017, Poitiers, France. & <hal-01938542>
[34]Isabelle Vinatier, Iza Marfisi-Schottman. Conception d'un outil de simulation d'entretien réaliste piloté en temps réel par un conseiller pédagogique. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France. <hal-01950075>
[35]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Mobile Learning Game Authoring Tools: Assessment, Synthesis and Proposals. European Games and Learning Alliance conference, GALA, Dec 2016, Utrech, Netherlands. pp.281-291, ⟨10.1007/978-3-319-50182-6_25⟩. & <hal-01938470>
[36]P Gicquel, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman. Technologies sémantiques pour l’apprentissage de la botanique en mobilité. SemWebPro 2016, Nov 2016, Paris, France. <hal-01547083>
[37]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George. Meta Serious Game: Supporting Creativity Sessions for Mobile Serious Games. European Conference on Game Based Learning ECGBL, Oct 2016, Paisley, United Kingdom. pp.407-415. <hal-01383204>
[38]Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_47⟩. <hal-01383214>
[39]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Aous Karoui, Sébastien George. From Idea to Reality: Extensive and Executable Modeling Language for Mobile Learning Games. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.428 - 433, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_38⟩. <hal-01383208>
[40]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards an Efficient Mobile Learning Games Design Model. European Conference on Game Based Learning EGCBL, Oct 2015, Steinkjer, Norway. pp.276-285. <hal-01383195>
[41]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311. <hal-01167551>
[42]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Eléments pour la conception de Jeux Educatifs sur Mobile. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.312-323. <hal-01405960>
[43]Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01167538>
[44]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard. Evaluating Learning Games during their Conception. European Conference on Game Based Learning, ECGBL, Oct 2014, Berlin, Germany. <hal-01079601>
[45]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Supporting Teachers to Design and Use Mobile Collaborative Learning Games. International Conference on Mobile Learning, Feb 2014, Madrid, Spain. pp.3-10. <hal-00957625>
[46]Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat, Iza Marfisi-Schottman. MoPPLiq: A Model For Pedagogical Adaptation of Serious Game Scenarios. 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Jul 2013, Beijing, China. pp.291-293, ⟨10.1109/ICALT.2013.90⟩. <hal-00867440>