Histoire mondiale des actualités cinématographiques pendant la seconde moitié du xxe siècle

 

Date: 18/09/2020
Heure: 9h00 – 17h30
Lieu: CAMPUS CONDORCET – AUBERVILLIERS
Centre de colloques, 2, rue des Fillettes/place du Front populaire

Inscription obligatoire avant le 17 septembre : antract2020@gmail.com

 

PROGRAMME

 

Cette journée d’études a pour objet de faire un bilan sur l’histoire des actualités cinématographiques dans le monde pendant la seconde moitié du XXème siècle. Elle est associée au projet ANTRACT consacré à l’analyse transdisciplinaire des journaux de la société de presse filmée Les Actualités Françaises. Lancée au lendemain de la Libération, cette entreprise contrôlée par l’État a produit pendant près d’un quart de siècle plus de 20 000 sujets d’actualités destinés aux salles de cinéma françaises et étrangères. ANTRACT s’inscrit dans une double perspective de recherche historique et technologique : il s’agit d’étudier le mode de production, les contenus et la réception des films des Actualités Françaises à l’aide des outils informatiques d’analyse des images, des sons et des textes développés par les laboratoires partenaires du projet.

Organisée autour de communications et d’échanges interdisciplinaires, cette rencontre s’inscrit dans une double perspective de recherche historique et technologique : ses participants se proposeront d’y mettre à jour l’état des connaissances sur les modes de production, les contenus, la réception ainsi que la gestion patrimoniale des actualités cinématographiques ; ils y présenteront également les instruments spécialisés dans la reconnaissance automatique et l’analyse des images, des sons et des textes qui optimisent l’accès aux archives filmées et ouvrent de nouvelles perspectives à l’étude de leurs contenus grâce à des dispositifs basés sur l’intelligence artificielle.

Tribune des recherches sur les films d’actualités envisagés dans la temporalité de leur production, cette journée d’étude réunira des spécialistes internationaux de la presse filmée, des historiens travaillant sur les usages contemporains de ce type de documents ainsi que des professionnels qui les exploitent aujourd’hui. Ils participeront à un dialogue sur les enjeux historiographiques associés à la migration des actualités cinématographiques dans le flux des programmes audiovisuels actuels.