Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2018

Date: 28/09/2018
Heure: 19h00
Lieu: Espace Les Quinconces, Le Mans

Raconte-moi une histoire… dans ma langue !

Oyez ! Oyez ! L’équipe Language and Speech Technology (LST), spécialisée dans le traitement de la parole et de la langue, vous présente sa dernière création : une machine capable d’écouter une histoire en anglais et de vous la raconter en français ! Le petit chaperon rouge, Le Lièvre et la Tortue, Les trois petits cochons et Boucle d’Or sont au programme, parmi de nombreux autres contes. Et si le cœur vous en dit, venez raconter votre propre histoire !

 

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles les chercheur·e·s de l’université du Mans, et des invité·e·s (Chercheur·e·s, artistes, intervenant·e·s, etc.) présentent leurs travaux. Impulsé et majoritairement financé par la Commission Européenne, cet évènement est une occasion privilégiée pour les Chercheur·e·s de toutes disciplines (sciences dites “dures” et sciences humaines) de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples.

Durant le temps d’une journée et d’une soirée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreuses villes en France, les citoyen·ne·s côtoient les chercheur·e·s pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture : la culture scientifique.

Au Mans, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s est pilotée par l’Université du Mans. Elle se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre avec le précieux soutien de la Ville du Mans, mais aussi de Le Mans Métropole, du Conseil Départemental de la Sarthe, de la Région Pays de la Loire.

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est une occasion unique de « faire descendre les laboratoires en ville » et de montrer à un large public la richesse de ce qui se passe dans les laboratoires de l’Université du Mans, dans une ambiance festive et conviviale !

La thématique nationale 2018 : 1001 HISTOIRES : Depuis toujours, les sciences sont une source inépuisable d’inspiration. Aventures et expéditions scientifiques, grandes découvertes, voyages dans le temps et décryptages de la société passionnent petits et grands et nourrissent les artistes, les auteurs, les réalisateurs, et tous ceux qui inventent et racontent des histoires. Les chercheurs sont constamment amenés à mettre leurs travaux de recherche en récit. Transmettre ses connaissances, c’est raconter une histoire et la rendre passionnante. Cette année, nous vous proposons une atmosphère propice à l’échange, à la rêverie et au voyage. Entrez dans la Nuit et laissez-vous conter les sciences !