Offre de post-doctorat / Ingénieur de recherche

 

Intitulé de la mission : Développement d’outils pour l’apprentissage en ligne avec MOODLE

Nature du contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois, à débuter dès que possible. La rémunération est d’environ 2200€ net mensuels. La mission est financée par le projet ANR PASTEL (Performing Automated Speech Transcription for Enhancing Learning).

Laboratoire d’accueil : LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine)

Lieu : CERIUM (le CEntre de Recherche et d’Innovation de l’Université du Maine en Mayenne) IUT de LAVAL

Contact : christophe.choquet@univ-lemans.fr

 

Contexte de la mission :
L’équipe d’accueil au LIUM est l’équipe IEAH, spécialisée comme son nom l’indique dans le domaine de l’ingénierie des Environnements informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ses problématiques de recherche ont pour objectif d’intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Le Projet PASTEL (Performing Automated Speech Transcription for Enhancing Learning ) vise à explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’enseignement supérieur. C’est un projet financé par l’ANR qui implique quatre partenaires aux expertises complémentaires :

  • Le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans), coordinateur du projet ;
  • Le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) ;
  • Le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) ;
  • Orange Labs.

L’objectif de recherche principal du projet est de concevoir et expérimenter des environnements instrumentés d’apprentissage et d’enseignement pour des situations pédagogiques, qu’elles soient à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. Les fonctionnalités innovantes de ces environnements s’appuient sur l’exploitation de la transcription automatique de la parole.
L’approche générale du projet consiste :

  • à étudier et instrumenter trois situations pédagogiques : un exposé oral de type cours magistral synchrone, présentiel ou à distance, un travail collaboratif de type travaux pratiques synchrone, présentiel ou à distance, un dispositif d’apprentissage en ligne de type SPOC (Small Private Online Course).
  • pour chacune des deux premières situations, les captations audio et vidéo sont réalisées et une application de transcription temps réel spécifique est développée et expérimentée.
  • Les matériaux collectés lors de ces expérimentations sont utilisés comme base de ressources pédagogiques d’un SPOC. Un des objectifs du projet PASTEL est de développer une chaîne éditoriale permettant à un enseignant de mettre en ligne ce SPOC sous MOODLE.

 

Objectifs :
La personne recrutée aura principalement pour objectifs de :

  • participer à la définition et la conception de la chaîne éditoriale permettant l’intégration et l’organisation des contenus pédagogiques en ligne ;
  • développer des prototypes de plugins MOODLE permettant l’opérationnalisation de la chaîne éditoriale.

 

Profil recherché :

Ingénieur de recherche en informatique
Compétences attendues :

  • Avoir de bonnes capacités de formalisation et de communication
  • Avoir des connaissances avancées en développement web (PHP, HTML5, CSS, JavaScript, SQL, maitrise des différents Framework, etc.)
  • Une connaissance du développement pour la plateforme MOODLE sera appréciée.
  • De bonnes capacités rédactionnelles sont demandées.
  • Bon niveau d’anglais

 

Eléments de candidature :
CV, lettre de motivation, lettres de recommandation
A envoyer à : christophe.choquet@univ-lemans.fr

 

Liens utiles :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE33-0007
https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel/a-propos-de-pastel/
https://lium.univ-lemans.fr/