IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

Date: 17/01/2018
Heure: 10h30
Lieu: CERIUM, IUT de Laval
Intervenant(s): Nathalie Girard, IRISA Rennes

 

L’usage du numérique pour les apprentissages est devenu un enjeu national marqué en autre par le soutien de projets dans ce domaine (PIA2, projets e-FRAN, …). L’une des difficultés souvent rencontrée réside dans la surcharge liée à la nécessité de l’apprentissage d’un logiciel pour la réalisation de scénario pédagogique. Dans le cadre des projets IntuiScript et ACTIF, nous essayons de proposer des solutions mimant les usages habituels du papier et stylo afin de réduire au maximum la phase de prise en main d’un logicielle.

Au cours de ce séminaire, nous présenterons les travaux réalisés dans le cadre du projet IntuiScript, qui visent à concevoir un cahier numérique dédié à l’apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires, en utilisant des tablettes équipées de stylet. Le développement du cahier numérique se base sur une conception centrée utilisateurs impliquant des enseignants et des élèves de trois à sept ans ainsi que des experts pédagogiques. Des campagnes de tests récurrentes permettent d’évaluer la pertinence des approches mais aussi d’extraire de nouvelles connaissances. En particulier, nous essayons de mesurer l’impact des feedbacks temps réel produits. Les tests réalisés nous ont permis de constituer une première base de données anonymisées contenant une description détaillée des tracés de chaque élève : durée du tracé, pression exercée sur la tablette, taux de réussite, rupture dans le geste… L’exploitation et l’analyse de ces données, unique au niveau international, ouvrent des perspectives de recherche très intéressantes dans différents domaines tels que l’analyse de l’écriture manuscrite ou encore le “digital learning”. Les analyses de ces données ont aussi pour but de valider le cahier numérique dans son ensemble en étudiant par exemple la maturité graphomotrices des enfants en termes de précision, fluidité, vitesse d’écriture…