Le regard comme marqueur du réel

La validation de simulations 3D est essentielle pour garantir qu’un objet ou un environnement virtuel simulé provoque les mêmes réactions qu’en vrai. Par exemple, en réalité virtuelle, il est crucial qu’une simulation soit perçue comme proche du réel pour que les comportements de l’utilisateur soient transposables dans une situation réelle. La simulation de scènes et objets est très importante pour l’apprentissage en conditions simulées, un thème récurrent dans l’enseignement [1] et la formation professionnelle (p.e. aux soins de santé [2]). La simulation nous offre la possibilité de concevoir des situations et des conditions d'apprentissage hautement contrôlées, qui seraient difficiles à reproduire dans la réalité en raison de leur coût en temps et en argent, ou compte tenu de risques associés (simulation de situations dangereuses). Il s’avère que la manière dont on regarde des scènes ou objets peut être impactée par des éléments perturbateurs, car inhabituels ou inattendus. Les données oculométriques, (enregistrement des mouvements des yeux), sont une source riche d'informations mais sont très peu utilisées pour évaluer le réalisme d’objets simulés. ► Read more