HDR Defence, Anthony Larcher

Date: 07/12/2018
Hour: 14h
Localisation: Université du Mans, Amphithéatre, Bâtiment IC2

Acoustic modelling for speaker recognition. ► Read more

PhD defense, Aous KAROUI

Date: 21/09/2018
Hour: 9h00
Localisation: IUT Laval, Amphi 1

PhD defense, Mercedes García Martínez

Date: 27/03/2018
Hour: 14h00
Localisation: amphithéâtre, bâtiment IC2, LIUM, Université du Mans

Communication between humans across the lands is difficult due to the diversity of languages. Machine translation is a quick and cheap way to make translation accessible to everyone. Recently, Neural Machine Translation (NMT) has achieved impressive results. ► Read more

PhD defense, Guillaume Loup

Date: 04/12/2017
Hour: 13h00
Localisation: IUT Laval, Amphi 2

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’ingénierie des Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH) et a été financée par le projet ANR JEN.lab. Les jeux épistémiques numériques (JEN) sont une catégorie des jeux sérieux dédiés à la résolution de problèmes complexes, pluridisciplinaires et non-déterministes. L’objectif de ces JEN est de proposer des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles permettent, les apprenants pouvant alors construire et ancrer des connaissances dans leur contexte d’usage. ► Read more

PhD defense, Natalia Tomashenko

Date: 01/12/2017
Hour: 14h00
Localisation: IC2, Université du Mans

Differences between training and testing conditions may significantly degrade recognition accuracy in automatic speech recognition (ASR) systems. Adaptation is an efficient way to reduce the mismatch between models and data from a particular speaker or channel. ► Read more

PhD defense, Gaël Le Lan

Date: 06/10/2017
Hour: 13h30
Localisation: IC2, Université du Mans

La segmentation et regroupement en locuteurs (SRL) de collection cherche à répondre à la question « qui parle quand ? » dans une collection de documents multimédia. C’est un prérequis indispensable à l’indexation des contenus audiovisuels. La tâche de SRL consiste d’abord à segmenter chaque document en locuteurs, avant de les regrouper à l’échelle de la collection. ► Read more

Phd defense, Sahar Ghannay

Date: 20/09/2017
Hour: 13h30
Localisation: IC2, Le Mans Université

This thesis concerns a study of continuous word representations applied to the automatic detection of speech recognition errors. Recent advances in the field of speech processing have led to significant improvements in speech recognition performances. However, recognition errors are still unavoidable. This reflects their sensitivity to the variability, e.g. to acoustic conditions, speaker, language style, etc. Our study focuses on the use of a neural approach to improve ASR error detection, using word embeddings. These representations have proven to be a great asset in various natural language processing tasks (NLP). ► Read more

PhD defense, Mariem Chaabouni

Date: 16/05/2017
Hour: 10h00
Localisation: IUT Laval

Les travaux de thèse s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ils portent sur la proposition de processus, méthodes et outils pour assister les enseignants et les formateurs dans la réutilisation et la capitalisation des scénarios d’apprentissage. L’approche proposée nommée CAPtuRe a pour objectif de modéliser, évaluer et exploiter les informations contextuelles relatives à un scénario en se basant sur des observations effectives de ce dernier pour améliorer la réutilisation. ► Read more

PhD defense, Esteban LOISEAU

Date: 28/11/2016
Hour: 13h00
Localisation: IC2, Université du Mans

Cette thèse s’inscrit à la fois dans le domaine scientifique de l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Elle s’est déroulée dans le cadre du projet de recherche ANR GraphiT. Ces travaux sont fondés sur le constat que les enseignants sous-exploitent les plate-formes de formation en ligne mises à leur disposition. Par méconnaissance de leurs possibilités d’expression, la mise en œuvre de scénario pédagogique, conçu au préalable, reste difficile. ► Read more