Soutenance de thèse

Modèles et outils pour trouver des Jeux Educatifs Numériques

 

Doctorant: Wielfrid MORIE
Date: 01/07/2021
Heure: 16h30 (heure française)
Lieu: en visio

 

Jury :

  • ASSIDJO Nogbou Emmanuel, Professeur Titulaire, Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire – Président
  • LO Mouss, Professeur Titulaire, Université Virtuelle du Sénégal, Sénégal – Rapporteur
  • MARTY Jean-Charles, Maître de conférences HDR, Université de Savoie Mont-Blanc, France – Rapporteur
  • KONAN Kouadio Fransisco, Maître de conférences, Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, Côte d’Ivoire – Examinateur
  • GOORE Bi Tra, Maître de conférences, Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire – Directeur de thèse
  • MARFISI Iza, Maître de conférences, Le Mans Université, France – Encadrante

 

thèse wiedfrid MORIE

Résumé :

Les jeux éducatifs numériques (JEN) sont des ressources pédagogiques qui peuvent améliorer la qualité de formation dans de nombreux contextes éducatifs et à tous âges. Cependant, leur utilisation dans les établissements scolaires reste infime malgré leurs nombreux avantages pédagogiques. Une des raisons qui explique ce phénomène est l’absence de catalogue, qui permettrait aux enseignants de trouver des JEN adaptés à leurs besoins. Les catalogues existants, issus du monde du jeu vidéo, ne proposent pas des filtres pertinents et simples à utiliser pour aider les enseignants à trouver des JEN parmi les autres jeux non-éducatifs. L’objectif de cette thèse est donc de proposer des modèles et des outils informatiques permettant aux enseignants de trouver des JEN existants et adaptés à leurs besoins pédagogiques. Pour ce faire, tout d’abord, nous proposons ADEM (Automatic Description Extraction Metadata), un modèle d’extraction automatique de métadonnées de JEN. Ce modèle permet de créer une base de données des JEN existants et d’extraire leurs caractéristiques grâce à une méthode originale de textmining. ADEM a permis de collecter des informations sur 785 JEN. La pertinence de ces informations a été évaluée par 15 enseignants. Nous proposons également LGMD (Learning Games Metadata Definition), un schéma de métadonnées léger et optimal avec seulement 23 champs, suffisants pour couvrir les informations sur les JEN et adaptés au monde éducatif. Une validation, avec 17 enseignants, a également permis de valider le fait que les champs de LGMD sont utiles et suffisants pour rechercher des JEN qui répondent à leurs besoins pédagogiques. Pour finir, nous proposons l’UDID (User-Driven Interface Design), une méthode de conception d’interface de catalogue numérique qui permet aux utilisateurs finaux de concevoir leur propre interface à travers 5 étapes et du matériel spécifique. Cinq séances de conception ont été menées avec 17 enseignants, afin de concevoir l’interface d’un catalogue de JEN. Le catalogue Planète des JEN, a été conçu à partir des trois contributions de cette thèse : ADEM sert à trouver automatiquement les JEN existants que les enseignants peuvent rechercher au moyen de filtres, basés sur les champs de métadonnées LGMD, et grâce à une interface intuitive, conçue avec la méthode UDID. L’évaluation de ce catalogue avec 30 enseignants montre que nous avons atteint notre principal objectif malgré quelques limites observées qui pourront faire l’objet de réflexions futures.

 

Lien pour suivre la soutenance à distance :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3abd87289f540642a887f5355e6594923d%40thread.tacv2/1624914974962?context=%7b%22Tid%22%3a%22bc011679-b158-46c5-a36f-917803bf3942%22%2c%22Oid%22%3a%22f6bbfd37-a551-4c23-89e0-9b41a4e2f88d%22%7d