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Iza Marfisi

/ Enseignant-Chercheur


IEIAH ( Laval )

02 43 59 49 49

iza.marfisi@univ-lemans.fr

http://free.iza.free.fr/index.php

https://cv.archives-ouvertes.fr/imarfisi


Activités de Recherche :

Projet(s) : Ludifik’action, TGRIS, TurtleTable, ReVeRIES

Logiciel(s) : TGRIS-tool, LEGADEE

 

Biographie

J’ai rejoint l’université du Mans, en tant que MDC, en 2013. Mes travaux de recherche portent sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).

Je travaille tout particulièrement sur des outils informatiques pour que les enseignants puissent eux même, concevoir leurs propres jeux pédagogiques, adaptés à leurs besoins, et les déployer sur le matériel à disposition (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Je nourris également une passion pour les arts numériques. Lors de mon postdoctoral au Swedish Institute of Computer Science, j’ai notamment développé une application mobile artistique pour galvaniser les foules lors de concerts ou d’événements sportif.

Intérêts actuels

  • Les jeux pédagogiques (Serious Games pour l’éducation)
  • L’apprentissage situé avec dispositifs mobiles
  • Les Interactions Homme Machine pour l’apprentissage
  • Réalité Mixte et Virtuelle

Enseignements

  • Bases de la Conception Orientée Objet (INFO1 IUT de Laval)
  • Programmation sur mobile (INFO2 IUT de Laval)
  • Formation professionnelle Ludifik’action (enseignants et formateurs)
  • Serious Games (M2 UFR informatique)
  • Introduction à l’informatique (L1 UFR Droit)

Responsabilités

  • Élue au Conseil d’Institut de l’IUT de Laval
  • Élue au Comité de recherche de le Mans Université
  • Responsable des séminaires de recherche mensuels pour l’équipe IEIAH
  • Responsable du site du LIUM pour l’équipe IEIAH

Encadrement

  • Wilfried MORIE

CV en français ICI

 

Liste Complète des Publications sur HAL Hal https://cv.archives-ouvertes.fr/imarfisi

Publications au LIUM - 21

[1]Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier, Elisabetta Bevacqua. TGRIS : Outil de simulation pour la gestion des émotions dans la formation à l'entretien des conseillers pédagogiques. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH19), Jun 2019, Paris, France. pp.307-318. <hal-02150986>
[2]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. <hal-01949520>
[3]Iza Marfisi-Schottman, Isabelle Vinatier, Elisabetta Bevacqua, Mamadou Kébé. Enabling Teachers to Create Authentic Interview Simulations. World Conference on Educational Media and Technology, EdMedia, Jun 2018, Amsterdam, Netherlands. <hal-01950021>
[4]Isabelle Vinatier, Iza Marfisi-Schottman. L'irruption des émotions entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : quelle conception de formation pour les mettre à distance ?. Isabelle Vinatier, Laurant Filiettaz et Marty Laforest. L’analyse des interactions dans le travail, Raison et Passions, 2018. <hal-01984706>
[5]Guillaume Loup, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Audrey Serna. A Visual Programming Tool to Design Mixed and Virtual Reality Interactions. International Journal of Virtual Reality, IPI Press, 2018, 18 (02), pp.19-29. ⟨http://www.ijvr.org/web/search/singleArticle/367⟩. <hal-01900503>
[6]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. A Nested Design Approach for Mobile Learning Games. europeen conference of the Games and Learning Alliance, GALA, Dec 2017, Lisbonne, Portugal. <hal-01938560>
[7]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. JEM iNVENTOR: a Mobile Learning Game Authoring Tool based on a Nested Design Approach. Mobile Learning European conference, Oct 2017, Larnaca, Cyprus. <hal-01925212>
[8]Isabelle Vinatier, Iza Marfisi-Schottman. Conception d'un outil de simulation d'entretien réaliste piloté en temps réel par un conseiller pédagogique. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France. <hal-01950075>
[9]Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, Orphee RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. <hal-01938542>
[10]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Mobile Learning Game Authoring Tools: Assessment, Synthesis and Proposals. European Games and Learning Alliance conference, GALA, Dec 2016, Utrech, Netherlands. <hal-01938470>
[11]P Gicquel, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman. Technologies sémantiques pour l’apprentissage de la botanique en mobilité. SemWebPro 2016, Nov 2016, Paris, France. <hal-01547083>
[12]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George. Meta Serious Game: Supporting Creativity Sessions for Mobile Serious Games. European Conference on Game Based Learning ECGBL, Oct 2016, Paisley, United Kingdom. pp.407-415. <hal-01383204>
[13]Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_47⟩. <hal-01383214>
[14]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Aous Karoui, Sébastien George. From Idea to Reality: Extensive and Executable Modeling Language for Mobile Learning Games. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.428 - 433, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_38⟩. <hal-01383208>
[15]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards an Efficient Mobile Learning Games Design Model. European Conference on Game Based Learning EGCBL, Oct 2015, Steinkjer, Norway. pp.276-285. <hal-01383195>
[16]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Eléments pour la conception de Jeux Educatifs sur Mobile. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.312-323. <hal-01405960>
[17]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311. <hal-01167551>
[18]Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01167538>
[19]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard. Evaluating Learning Games during their Conception. European Conference on Game Based Learning, ECGBL, Oct 2014, Berlin, Germany. <hal-01079601>
[20]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Supporting Teachers to Design and Use Mobile Collaborative Learning Games. International Conference on Mobile Learning, Feb 2014, Madrid, Spain. pp.3-10. <hal-00957625>
[21]Bertrand Marne, Thibault Carron, Jean-Marc Labat, Iza Marfisi-Schottman. MoPPLiq: A Model For Pedagogical Adaptation of Serious Game Scenarios. 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Jul 2013, Beijing, China. pp.291-293, ⟨10.1109/ICALT.2013.90⟩. <hal-00867440>