Aider les enseignants du supérieur à utiliser le jeu pour leurs cours (Ludifik’action)

Date : 01/2017 - 01/2025
Financement : Autres
Appel : financement prix PEPS 2018
Partenaires : UBL
URL : https://lium.univ-lemans.fr/ludifikaction/


LIUM Participant(s) :
User PicIza Marfisi
User PicSébastien George

Formation Ludifik’action proposé par les enseignants-chercheurs du LIUM

L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques efficaces, mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de jeux. C’est cette approche de ludification, par la mise en place de “mini-jeux” au sein de séquences pédagogiques, que nous privilégierons à travers cette formation-action.

L’ambition de cette formation annuelle est d’aider les enseignants à créer un jeu sur mesure pour leur enseignement.

 

Cette formation a gagné le prix PEPS 2018 dans la catégorie “Soutien à la pédagogie”.

 

Public :

Formateur, enseignant, ingénieur pédagogique


Pré requis :

Avoir formé des élèves ou stagiaires (en formation continue), quel que soit le niveau ou le contenue de la formation.

 

Format :

  • L’université du Mans propose une formation complète sur un semestre.
  • D’autre formats sont possibles sur demande : séminaire de quelques heures, journée de formation, atelier spécifique aux besoins d’une entreprise…


Objectifs pédagogiques

 

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les principales techniques pour ajouter des mécaniques ludiques dans une situation de formation
  • Modifier un jeu de plateau ou de carte pour qu’il réponde à des objectifs pédagogiques.
  • Argumenter le choix des mécaniques ludiques choisies par rapport à des objectifs pédagogiques.
  • Concevoir un jeu sérieux, répondant à ses propres objectifs pédagogiques.
  • Éditer une première version du jeu sérieux : infographie, cartes plastifiées, plateau de jeu cartonné, boite de jeu, règle du jeu…
  • Utiliser le jeu sérieux conçu, dans le cadre de sa formation, avec ses élèves ou stagiaires.
  • Rédiger un guide d’utilisation pour leur jeu sérieux, à destination d’autres enseignants, pour expliquer comment le jeu s’intègre à la formation et comment on y joue.
  • Rédiger un article, destiné à ses collègues et la direction, pour expliquer leur initiative pédagogique innovante et les effets du jeu sérieux sur leur enseignement.

Contenu

 

Nombre d’heures :

  • 12h de TD en présentiel
  • 1h de RDV avec le formateur
  • 30 minutes de tutorat à distance avec le formateur
  • Environ 6 jours de travail en autonomie

 

Découpage :

Journée kick-off (6h TD)

  • 1 h d’introduction aux jeux pédagogiques
  • 30 minutes de présentation d’exemples de jeux pédagogiques utilisés en entreprise, dans les écoles et dans le supérieur
  • 1h30 d’atelier de modification de jeu pour les rendre pédagogiques
  • 30 min de séance de débriefing
  • Pause déjeuner
  • 2h d’atelier création de jeu pédagogique : les participants travaillent sur des idées de jeux éducatifs adaptés aux formations spécifiques qu’ils dispensent
  • 30 min de bilan : chaque groupe présente rapidement ces idées de jeux pédagogiques aux autres groupes, suivi d’une discussion ouverte

Travail en autonomie (6 jours + 1h TD de RDV avec le formateur)

  • Création du prototype du jeu pédagogique et teste de ce prototype (2 jours)
  • RDV avec le formateur sur le lieu de travail (1h TD)
  • Amélioration du jeu pédagogique (1 jour)o Travail sur la forme du jeu pédagogique et édition du matériel de jeu (1 jour)
  • Teste du jeu pédagogique avec des élèves (1 jour)
  • Rédaction du guide d’utilisation et de l’article (1 jour)

Journée de restitution (6h TD)

  • 2h30 de présentation des jeux pédagogiques conçus pendant la formation. Chaque binôme décrit leur jeu, les difficultés qu’ils ont rencontrées et comment ils comptent l’intégrer à leur formation
  • Pause déjeuner
  • 30 minutes de chasse aux trésors pédagogique
  • 3h de test des jeux pédagogiques conçus et suggestions d’amélioration

 

Méthodes et outils pédagogiques

 

Les participants à la formation doivent s’inscrire en binôme avec un projet pédagogique commun. Il peut s’agir de deux formateurs, deux enseignants, mais encore d’un enseignant et un conseiller pédagogique de son établissement ou entreprise. Même si elle peut sembler contraignante, la constitution du binôme est essentielle pour faciliter la définition et l’adoption d’une nouvelle pratique pédagogique, mais également pour avoir plus de poids face aux résistances éventuelles.

L’engagement des participants dans la formation est essentiel puisqu’il s’agit de les accompagner dans la création de jeux sérieux sur mesure, répondant à leurs besoins spécifiques de formation. Cette formation-action ne peut donc fonctionner que si les stagiaires ont un besoin concret de formation et s’ils sont disposés à changer leurs pratiques pédagogiques.
La formation-action est elle-même ludifiée. L’utilisation de mécaniques ludiques permet de créer une ambiance détendue et bienveillante, propice à la co-conception de jeu sérieux. De plus, cela permet aux stagiaires de mesurer, par eux-mêmes, les avantages et inconvénients et de l’utilisation du jeu dans une formation.

 

La formation-action sera jalonnée de temps de formation, de mises en pratique et d’appuis méthodologiques. Elle permettra aux stagiaires de s’approprier et de construire un processus de ludification des enseignements et, à terme, de développer une méthode de sensibilisation et d’accompagnement.

Les stagiaires auront accès à un espace en ligne UMTICE sur lequel ils pourront consulter les ressources de la formation, répondre à des questionnaires et déposer leurs productions (maquette de jeu, guide d’utilisateur, article). Une large sélection de jeu de plateaux sera également à leurs dispositions pour les inspirer.

 

Modalité de validation

La formation sera validée en fonction de la participation du stagiaire et de la qualité de ses productions (jeux sérieux, guide d’utilisation et article), mais également par rapport à l’intégration effective du jeu sérieux dans sa formation.
Voici la liste des éléments pris en compte pour la certification des stagiaires :

  • Participation à la journée kick-off et notamment à l’atelier modification de jeu
  • Réponses aux questionnaires en ligne sur comment ajouter des mécaniques ludiques dans une formation
  • Qualité du jeu sérieux créé (forme, contenue pédagogiques et intégration de mécaniques ludiques)
  • Qualité du guide d’utilisation
  • Qualité de l’article
  • Utilisation du jeu sérieux conçu dans la cadre de la formation (test avec des collègues, avec un petit groupe d’élèves ou avec une promotion complète…)

 

Lieu et dates

Date : Journée kick-off à l’université du Mans
RDV avec le formateur sur le lieu de travail (date à fixer avec le formateur)
Date : Journée de restitution à l’université du Mans

Responsable pédagogique :
Iza Marfisi, enseignante-chercheure, Laboratoire d’Informatique de Le Mans Université (LIUM), IUT de Laval, Université du Mans