Projets en cours

écri+

Projet : Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français
Date : 04/2018 - 03/2028
Financement : PIA (Programme Investissements d'Avenir)
Appel : Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Partenaires : Université Paris Nanterre (France), Université Nice Sophia Antipolis (France), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), Université de Caen Normandie (France), Le Mans Université (France), Université Grenoble Alpes (France), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Rennes 2 (France), Université Toulouse Jean Jaurès (France), VetAgro Sup (France), Centre universitaire de Mayotte (France), PIX (France), Institut de Recherche et d’Innovation (France).
Auteur(s) : Sébastien George, Madeth May, Dominique Py, Nicolas Dugué, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://ecriplus.fr/

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ► Lire la suite

SIMPÆX

Projet : Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive
Date : 02/2018 - 03/2020
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : Amorçage, Défis scientifique 2017
Auteur(s) : Marie Tahon
URL : https://lium.univ-lemans.fr/simpaex/

Le projet SIMPÆX a pour objectif la segmentation et l’identification automatiques de styles expressifs et de locuteurs dans un corpus de parole. En effet, l’extraction d’éléments concernant le locuteur, son état émotionnel et le contexte social, offre des indices très pertinents pour diverses applications comme l’indexation audio, la reconnaissance automatique de parole, la synthèse de parole ou les interactions humain-machine. ► Lire la suite

Néo

Projet : Observatoire de la néologie
Date : 02/2018 - 01/2020
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : Amorçage, Défis scientifique 2017
Partenaires : Laboratoire ERIC (France), CRTT (France)
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Nathalie Camelin, Yannick Estève
URL : https://lium.univ-lemans.fr/neo/

Néo est un projet de recherche interdisciplinaire relevant des humanités numériques dont l’objectif est la détection semi-automatique de la néologie contemporaine et son analyse. Il résulte de la convergence des nouvelles pratiques langagières du web moderne (création de nouveaux mots ou émergence de nouveaux sens) et des récentes avancées en matière de traitement automatique des langues, notamment via les méthodes de plongements lexicographiques. Ce projet allie les compétences en fouille de textes de chercheurs en informatique et l’expérience de l’étude des néologismes de chercheurs en linguistique appliquée. ► Lire la suite

News.bridge

Projet : News.bridge
Date : 01/2018 - 06/2019
Financement : Google
Appel : Digital News Innovation Funding
Partenaires : Deutsche Welle, Latvian News Agency, Priberam
Auteur(s) : Sahar Ghannay, Natalia Tomashenko, Yannick Estève
URL : https://lium.univ-lemans.fr/news-bridge/

Le projet NEWS-BRIDGE a pour but de construire un ensemble d’outils exploitables commercialement utilisant les technologies de la langue pour faciliter et améliorer la production d’informations multilingues. Cet outil fournit un système complet de traduction de nouvelles, rendant les contenus existants audio, vidéo et texte dans toutes les langues supportées par les différents outils externes pour la transcription, la traduction, la synthèse vocale. ► Lire la suite

ALLIES

Projet : Atounomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems
Date : 12/2017 - 11/2020
Financement : EU H2020
Appel : chist-era
Partenaires : IDIAP (Suisse), UPC (Espagne), LNE (France)
Auteur(s) : Anthony Larcher, Loïc Barrault, Fethi Bougares, Sylvain Meignier
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/allies

L’objectif du projet ALLIES est d’encourager et de démontrer le développement de systèmes autonomes, capables de maintenir une performance durable dans le temps selon un scénario d’apprentissage donné. Un scénario d’apprentissage définit l’importance accordée à la performance sur les données « passées » et « présentes » dans le processus d’optimisation (ou d’évaluation). En définissant le scénario d’apprentissage, un superviseur humain (SH) permet ou interdit au système d’oublier. Dans ALLIES, un système autonome est totalement non supervisé et adapte progressivement ses modèles ainsi que leur structure, afin d’apprendre ou d’oublier des événements en fonction du scénario d’apprentissage donné et des données qu’il collecte automatiquement dans le temps. ► Lire la suite

Antract

Projet : Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969)
Date : 10/2017 - 09/2020
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : INA (France), EURECOM (France), Voxolab (France), CHS (France)
Auteur(s) : Simon Petitrenaud, Antoine Laurent, Sylvain Meignier
URL : https://lium.univ-lemans.fr/antract/

The general objective of the ANTRACT project is the analysis of the images and sounds produced weekly in the framework of an independent company created in 1945, les Actualités françaises (French News), over twenty five years. This major cinematographic vector, already partially worked, has never been the subject of a systematic analysis. ► Lire la suite

Escape it!

Projet : Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs
Date : 01/2017 - 12/2018
Financement : UBL
Appel : Programme d’Attractivité Post-Doctorale
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Esteban Loiseau, Youness Laghouaouta
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/escapeit/

Ce projet aborde la complexité de la conception de jeux sérieux pédagogiques lorsqu’ils sont adaptés à un public et à un domaine d’apprentissage spécifiques, et lorsque le besoin d’adaptation (dynamique) des jeux au profil de l’apprenant est nécessaire. ► Lire la suite

MAGMAT

Projet : Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole
Date : 10/2016 - 10/2019
Financement : DGA/DGF
Appel : Rapid
Partenaires : Airbus D&S (France), Voxygen (France)
URL : https://lium.univ-lemans.fr/magmat/

Le projet MAGMAT vise à définir et mettre en œuvre une méthodologie agile et incrémentale de développement en temps contraint d’un système de traduction le la parole vers la parole. Sur le plan du développement de langues, deux objectifs principaux sont à considérer. Le premier objectif est de mutualiser drastiquement les développements de la synthèse, de la transcription et de la traduction avec une mise commun les ressources linguistiques. Le second objectif est de définir une méthodologie rendant le processus de développement de langue adapté au contexte visé. ► Lire la suite

PASTEL

Projet : Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation
Date : 10/2016 - 04/2020
Financement : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab (France), cren (France), LS2N (France)
Auteur(s) : Yannick Estève, Nathalie Camelin, Lahcen Oubahssi, Madeth May, Vincent Bettenfeld, Christophe Choquet, Salima Mdhaffar, Christophe Després, Claudine Piau-Toffolon
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. ► Lire la suite

TGRIS

Projet : Teacher-Guided Realistic Interview Simulator
Date : 09/2016 - 12/2018
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : starter project
Partenaires : Lab-STICC (France), cren (France)
Auteur(s) : Iza Marfisi
URL : http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/8770/atlanstic2020-presentation-du-projet-tgris-teacher-guided-realistic-interview-simulator

L’objectif de ce projet est de concevoir et de développer un outil de simulation d’entretien réaliste, qui peut être piloté, en temps réel, par le formateur. Ce projet d’amorçage nous permettra de tester la faisabilité du concept. Si le système de simulation d’entretien se montre efficace pour former les Conseillers Pédagogiques, nous comptons travailler sur un outil auteur, afin que les enseignants puissent créer leurs propres simulations, adaptés à leurs besoins. L’outil pourra ainsi servir à former les étudiants à des entretiens d’embauche, des techniques de vente, des entretiens infirmiers en psychiatrie ou encore des méthodes de négociations face à des enfants difficiles … ► Lire la suite

TurtleTable

Projet : Manipulating Tangible Objects on an Interactive Table to Learn the Basics of Computer Programming
Date : 02/2016 - 02/2019
Financement : Autres
Appel :
Auteur(s) : Sébastien George, Iza Marfisi, Marc Leconte
URL : https://lium.univ-lemans.fr/turtletable/

Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTable qui présente deux originalités majeures. Tous d’abord, cette application n’est pas basée sur des activités d’écriture de programme, comme la plupart des autres outils existants, mais sur l’exécution pas à pas d’un programme donné. ► Lire la suite

ReVeRIES

Projet : Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones
Date : 01/2016 - 01/2020
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Iza Marfisi, Pierre Laforcade, Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon
URL : http://reveries-project.fr

L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. ► Lire la suite

M2CR

Projet : Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding
Date : 06/2015 - 06/2019
Financement : Autres
Appel : Chistera
Partenaires : MILA (Canada), CVC (Espagne)
Auteur(s) : Loïc Barrault, Fethi Bougares, Nathalie Camelin, Yannick Estève, Mercedes García Martínez, Sahar Ghannay, Adrien Bardet
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/m2cr

Le projet M2CR vise à développer une approche révolutionnaire pour combiner plusieurs modalités de la communication humaine et leurs tâches respectives dans une architecture unifiée, basée sur des réseaux neuronaux profonds, en incluant à la fois une composante discriminante et une composante générative grâce à plusieurs niveaux de représentation. Notre système s’appuiera conjointement sur les ressources dans plusieurs modalités, y compris, mais sans s’y limiter, le texte de plusieurs langues (européennes, chinoises et arabes), la parole et les images. Ce faisant, le système connaîtra une représentation sémantique commune de l’information sous-jacente, à la fois à un niveau spécifique de la modalité et à un niveau supérieur indépendant de celle-ci. ► Lire la suite

HUBBLE

Projet : Human obervatory based-on e-learning traces
Date : 01/2015 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : LIG (France), LIP6 (France), Lina (France), Liris (France), OpenClassRooms (France), ifé (France), STEF (France), Lab-STICC (France)
Auteur(s) : Sébastien Iksal, Inès Dabbebi, Madeth May, Sébastien George
URL : http://hubblelearn.imag.fr

L’objectif du projet HUBBLE est de créer un observatoire national pour la construction et le partage de processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnement de type e-learning. Hubble permettra d’analyser et d’expliquer des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage avec ces environnements. ► Lire la suite

JEN.lab

Projet : Digital Epistemic Game Lab
Date : 01/2014 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : ifé (France), icar (France), Liris (France), Symetrix (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Guillaume Loup, Lahcen Oubahssi, Iza Marfisi, Sébastien Iksal, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://jenlab.fr

Projet JEN.lab (ANR 2014-2018, pilotage IFÉ-ENS Lyon). Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes. Les JEN s’appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles autorisent. Ils visent le développement de la capacité de l’apprenant à mobiliser, dans un contexte donné, un répertoire diversifié de ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) et sa capacité de retour réflexif sur cette démarche (approche par compétences). ► Lire la suite

Liste des projets passés

Projets passés

Projets passés

Blackcompass

Projet : Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques
Date : 04/2016 - 04/2018
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : Fonds Pays de la Loire Territoires d'Innovation
Partenaires : Dictanova (France), Ville de Nantes (France)
Auteur(s) : Sylvain Meignier, Antoine Laurent
URL : https://lium.univ-lemans.fr/blackcompass/

L'bjectif du projet est de développer une solution logicielle pour valoriser le contenu de ces échanges téléphoniques entre consommateurs et marques en analysant le contenu des conversations. ► Lire la suite

EmoTED

Projet : Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD
Date : 09/2015 - 09/2016
Financement : Collectivités Lavaloises
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade
URL : https://lium.univ-lemans.fr/emoted/

Le projet EmoTED avait pour intention d’explorer les solution techniques et technologiques à base de réalité virtuelle dans le but d’aider des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique à apprendre à mimer des émotions. Le projet impliquait deux partenaires académiques, l’ENSAM et le LIUM, et une association locale experte en autisme, Cocci’Bleue. Le projet a été financé par un programme de recherche de l’agglomération Lavalloise, pour une période de 18 mois. Le projet a suivi une méthodologie de type action-recherche visant la conception et le développement d’un prototype de reconnaissance faciale. ► Lire la suite

EUMSSI

Projet : Event Understanding through Multimodal Social
Date : 11/2013 - 10/2016
Financement : EU FP7
Appel : ICT-2013.4.1 Content analytics and language technologies
Partenaires : UPF (Espagne), L3S (Allemagne), VSN (Espagne), GFaI (Allemagne), IDIAP (Suisse)
Auteur(s) : Yannick Estève, Vincent Jousse, Sylvain Meignier, Paul Deléglise
URL : https://www.eumssi.eu/

L’objectif principal de EUMSSI est de développer des technologies d’identification et d’agrégation d’informations non structurées provenant de sources de nature très différente (vidéo, image, audio, texte) et de différentes langues (anglais, allemand, espagnol et français). Je suis responsable de l’analyse en locuteur et nous développons conjointement avec l’IDAP un système d’identification multimodale des personnes. ► Lire la suite

ARVAD

Projet : Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements
Date : 01/2013 - 01/2016
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
Auteur(s) : Lahcen Oubahssi, Sébastien Iksal, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://www-lium.univ-lemans.fr/~oubahssi/ARVAD/Accueil.html

Les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux. L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société. ► Lire la suite

GraphiT

Projet : Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices
Date : 02/2012 - 09/2015
Financement : ANR
Appel : Young resercher
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Sébastien Iksal, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Nour El Mawas
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/graphit

Les plateformes de formation à distance comme Moodle sont aujourd’hui largement déployées dans les institutions académiques. Leurs usages ne sont plus limités à la formation à distance. Pour autant, les enseignants concepteurs n’ont pas ou peu de formations abordant la conception d’activités pédagogiques riches sur ces plateformes. Ils ont généralement une vision fonctionnelle orientée « outils » et doivent bien souvent découvrir seuls les usages potentiels en détournant l’utilisation des outils, en étudiant les différents paramétrages techniques proposés, etc. ► Lire la suite