Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage (MIXAP)

Date : 11/2021 - 04/2024
Financement : Région Pays de la Loire
Appel :
Partenaires : CANOPE
URL : https://mixap-lium.univ-lemans.fr/


LIUM Participant(s) :
User PicIza Marfisi

L’enjeu du projet MIXAP est de concevoir des « éditeurs » simples pour permettre aux enseignants de créer leurs propres outils pédagogiques numériques avec des interactions innovantes (réalité augmentée, réalité mixte et réalité virtuelle), sans avoir besoin de compétences en programmation informatique.
Il s’appuie sur trois axes de recherche en cours dont l’objectif commun est de développer des applications éducatives pour smartphones ou tablettes, au service de l’enseignement, de l’école primaire à l’université.

  • SMART-Fractions : une appli ludique pour permettre l’apprentissage des fractions grâce à la concoction de potions magiques.
  • SituLearn : un jeu en réalité augmentée pour accompagner les collégiens en sortie pédagogique.
  • TGRIS+ : l’immersion par la réalité virtuelle en situation d’entretien ou de concours pour apprendre à gérer ses émotions.

Afin de déployer ces trois axes et d’analyser leurs expérimentations en situation d’apprentissage, Iza Marfisi collabore avec des enseignants de quatre écoles pilotes du territoire ligérien. Ils sont ainsi impliqués dans le projet en participant à des réunions de co-conception des outils et lors des phases de tests réalisées dans leurs classes respectives. Ensemble, ils élaborent des dispositifs pédagogiques innovants et adaptés à leurs besoins.

Grâce à cette association, les élèves de ces quatre établissements bénéficient d’un mode d’enseignement différent et de prêts de tablettes et casques de réalité virtuelle gratuits.

MIXAP

 

Plus d’information sur le site du projet MIXAP: https://mixap-lium.univ-lemans.fr/