Les travaux de l’équipe IEIAH, dirigée par Sébastien GEORGE, s’inscrivent principalement dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) mais aussi dans les domaines du Génie Logiciel et des Interactions Humains Machines. Plus précisément, l’équipe est spécialisée sur l’ingénierie des EIAH dont l’originalité réside dans une vision du processus d’ingénierie comme relevant de la conception continue (i.e. se poursuivant dans l’usage).

Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Cet objectif structure la totalité des actions de l’équipe, tant en termes de recherche que d’animation de la recherche.

Conception, opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques

L’objectif principal est d’intégrer les enseignants et les formateurs dans le processus de conception d’un EIAH. Nous considérons des situations d’ingénierie et de réingénierie d’un EIAH où le concepteur est un enseignant (milieu académique) ou un formateur (en entreprise), et non pas un chercheur de la communauté EIAH ou un spécialiste du développement d’un EIAH. La position scientifique générale est de considérer la conception continue d’un EIAH comme étant supportée par un processus itératif alternant des phases (1) d’adaptation en temps réel des activités d’enseignement et d’apprentissage, (2) d'analyse des usages et (3) de réingénierie de l'EIAH, dans une approche dirigée par les modèles.

Modélisation de l’observation et analyse de traces

Nos travaux sont orientés sur l'analyse de la situation d’apprentissage, guidée par les besoins d'observation des enseignants. Nous avons pour objectif de permettre l’expression et la formalisation de ces besoins et des données qui en résultent.

Nous proposons des solutions pour permettre la description d’indicateurs pédagogiques et de données d’observation mais également pour collecter les traces d’usage.  Nos travaux se focalisent par ailleurs sur les méthodes de calcul et de visualisation d’indicateurs pour les différents acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs, …).

Interactions avancées et collaboratives pour l’apprentissage

L'équipe s'intéresse aux interactions avancées pour l'apprentissage (tables interactives, réalité mixte, interfaces tangibles, …) notamment dans le contexte des Serious Games. Les questions de recherche concernent à la fois les outils auteurs pour des EIAH s'appuyant sur ces types d'interaction et aussi le support à l'apprentissage collaboratif dans ces situations.

IEIAH - Membres Permanents

Vincent BarréVincent Barré
Maître de Conférences
Christophe ChoquetChristophe Choquet
Professeur
Christophe DesprésChristophe Després
Maître de Conférences
Nicolas DuguéNicolas Dugué
Maître de Conférences
Sébastien GeorgeSébastien George
Professeur
Ludovic HamonLudovic Hamon
Maître de Conférences
Sébastien IksalSébastien Iksal
Maître de Conférences
Pierre JacoboniPierre Jacoboni
Maître de Conférences
Pierre LaforcadePierre Laforcade
Maître de Conférences
Iza MarfisiIza Marfisi
Maître de Conférences
Madeth MayMadeth May
Maître de Conférences
Lahcen OubahssiLahcen Oubahssi
Maître de Conférences
Claudine Piau-ToffolonClaudine Piau-Toffolon
Maître de Conférences
Dominique PyDominique Py
Professeur
Rémi VenantRémi Venant
Maître de Conférences

IEIAH - Membres Temporaires

Aicha BakkiAicha Bakki
ATER
Vincent BettenfeldVincent Bettenfeld
Doctorant
Damien BrunDamien Brun
Doctorant
Quentin CoulandQuentin Couland
Doctorant
Jean Delest D. DJADJAJean Delest D. DJADJA
Doctorant
Inès DabbebiInès Dabbebi
Doctorant
Pierre GacPierre Gac
Doctorant
Pierre-Yves GicquelPierre-Yves Gicquel
Post-Doctorant
Malik KonéMalik Koné
Doctorant
Youness LaghouaoutaYouness Laghouaouta
Post-Doctorant
Marc LeconteMarc Leconte
Ingénieur
Oussema MahdiOussema Mahdi
Doctorant

Projets IEIAH

Projets en cours

écri+

Projet : Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français
Date : 04/2018 - 03/2028
Financement : PIA (Programme Investissements d'Avenir)
Appel : Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Partenaires : Université Paris Nanterre (France), Université Nice Sophia Antipolis (France), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), Université de Caen Normandie (France), Le Mans Université (France), Université Grenoble Alpes (France), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Rennes 2 (France), Université Toulouse Jean Jaurès (France), VetAgro Sup (France), Centre universitaire de Mayotte (France), PIX (France), Institut de Recherche et d’Innovation (France).
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Sébastien George, Madeth May, Claudine Piau-Toffolon, Dominique Py
URL : http://ecriplus.fr/

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ► Lire la suite

PASTEL

Projet : Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation
Date : 10/2016 - 04/2020
Financement : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab (France), cren (France), LS2N (France)
Auteur(s) : Vincent Bettenfeld, Nathalie Camelin, Christophe Choquet, Christophe Després, Yannick Estève, Madeth May, Salima Mdhaffar, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. ► Lire la suite

TGRIS

Projet : Teacher-Guided Realistic Interview Simulator
Date : 09/2016 - 12/2018
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : starter project
Partenaires : Lab-STICC (France), cren (France)
Auteur(s) : Iza Marfisi
URL : http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/8770/atlanstic2020-presentation-du-projet-tgris-teacher-guided-realistic-interview-simulator

L’objectif de ce projet est de concevoir et de développer un outil de simulation d’entretien réaliste, qui peut être piloté, en temps réel, par le formateur. Ce projet d’amorçage nous permettra de tester la faisabilité du concept. Si le système de simulation d’entretien se montre efficace pour former les Conseillers Pédagogiques, nous comptons travailler sur un outil auteur, afin que les enseignants puissent créer leurs propres simulations, adaptés à leurs besoins. L’outil pourra ainsi servir à former les étudiants à des entretiens d’embauche, des techniques de vente, des entretiens infirmiers en psychiatrie ou encore des méthodes de négociations face à des enfants difficiles … ► Lire la suite

TurtleTable

Projet : Manipulating Tangible Objects on an Interactive Table to Learn the Basics of Computer Programming
Date : 02/2016 - 02/2019
Financement : Autres
Appel :
Auteur(s) : Sébastien George, Marc Leconte, Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/turtletable/

Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTable qui présente deux originalités majeures. Tous d’abord, cette application n’est pas basée sur des activités d’écriture de programme, comme la plupart des autres outils existants, mais sur l’exécution pas à pas d’un programme donné. ► Lire la suite

ReVeRIES

Projet : Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones
Date : 01/2016 - 01/2020
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Pierre Laforcade, Iza Marfisi
URL : http://reveries-project.fr

L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. ► Lire la suite

HUBBLE

Projet : Human obervatory based-on e-learning traces
Date : 01/2015 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : LIG (France), LIP6 (France), Lina (France), Liris (France), OpenClassRooms (France), ifé (France), STEF (France), Lab-STICC (France)
Auteur(s) : Inès Dabbebi, Sébastien George, Sébastien Iksal, Madeth May
URL : http://hubblelearn.imag.fr

L’objectif du projet HUBBLE est de créer un observatoire national pour la construction et le partage de processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnement de type e-learning. Hubble permettra d’analyser et d’expliquer des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage avec ces environnements. ► Lire la suite

JEN.lab

Projet : Digital Epistemic Game Lab
Date : 01/2014 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : ifé (France), icar (France), Liris (France), Symetrix (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Sébastien Iksal, Guillaume Loup, Iza Marfisi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://jenlab.fr

Projet JEN.lab (ANR 2014-2018, pilotage IFÉ-ENS Lyon). Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes. Les JEN s’appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles autorisent. Ils visent le développement de la capacité de l’apprenant à mobiliser, dans un contexte donné, un répertoire diversifié de ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) et sa capacité de retour réflexif sur cette démarche (approche par compétences). ► Lire la suite

Liste de projets passés

Projets passés

Escape it!

Projet : Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs
Date : 01/2017 - 12/2018
Financement : UBL
Appel : Programme d’Attractivité Post-Doctorale
Auteur(s) : Youness Laghouaouta, Pierre Laforcade, Esteban Loiseau
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/escapeit/

Ce projet aborde la complexité de la conception de jeux sérieux pédagogiques lorsqu’ils sont adaptés à un public et à un domaine d’apprentissage spécifiques, et lorsque le besoin d’adaptation (dynamique) des jeux au profil de l’apprenant est nécessaire. ► Lire la suite

EmoTED

Projet : Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD
Date : 09/2015 - 09/2016
Financement : Collectivités Lavaloises
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade
URL : https://lium.univ-lemans.fr/emoted/

Le projet EmoTED avait pour intention d’explorer les solution techniques et technologiques à base de réalité virtuelle dans le but d’aider des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique à apprendre à mimer des émotions. Le projet impliquait deux partenaires académiques, l’ENSAM et le LIUM, et une association locale experte en autisme, Cocci’Bleue. Le projet a été financé par un programme de recherche de l’agglomération Lavalloise, pour une période de 18 mois. Le projet a suivi une méthodologie de type action-recherche visant la conception et le développement d’un prototype de reconnaissance faciale. ► Lire la suite

ARVAD

Projet : Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements
Date : 01/2013 - 01/2016
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
Auteur(s) : Sébastien Iksal, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/ARVAD/

Les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux. L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société. ► Lire la suite

GraphiT

Projet : Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices
Date : 02/2012 - 09/2015
Financement : ANR
Appel : Young resercher
Auteur(s) : Nour El Mawas, Sébastien Iksal, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/graphit

Les plateformes de formation à distance comme Moodle sont aujourd’hui largement déployées dans les institutions académiques. Leurs usages ne sont plus limités à la formation à distance. Pour autant, les enseignants concepteurs n’ont pas ou peu de formations abordant la conception d’activités pédagogiques riches sur ces plateformes. Ils ont généralement une vision fonctionnelle orientée « outils » et doivent bien souvent découvrir seuls les usages potentiels en détournant l’utilisation des outils, en étudiant les différents paramétrages techniques proposés, etc. ► Lire la suite