L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) mène ses activités de recherche dans le domaine des technologies éducatives. Nos principaux axes de recherche concernent :

  • le support à la conception d’activités pédagogiques (scénarisation, outils auteurs,…),
  • l’instrumentation de l’observation à partir de traces (indicateurs pédagogiques, learning analytics, …),
  • les interactions avancées pour l'apprentissage (tables interactives, réalité mixte, interfaces tangibles, …).

Les principaux domaines d’application sont la formation en ligne (e-learning) et les Serious Games.

Membres Permanents

Christophe Choquet Christophe Choquet
Professeur
Christophe Després Christophe Després
Maître de Conférences
Claudine Piau-Toffolon Claudine Piau-Toffolon
Maître de Conférences
Dominique Py Dominique Py
Professeur
Iza Marfisi Iza Marfisi
Maître de Conférences
Lahcen Oubahssi Lahcen Oubahssi
Maître de Conférences
Ludovic Hamon Ludovic Hamon
Maître de Conférences
Madeth May Madeth May
Maître de Conférences
Pierre Jacoboni Pierre Jacoboni
Maître de Conférences
Pierre Laforcade Pierre Laforcade
Maître de Conférences
Sébastien George Sébastien George
Professeur
Sébastien Iksal Sébastien Iksal
Maître de Conférences
Vincent Barré Vincent Barré
Maître de Conférences

Membres Temporaires

Aicha Bakki Aicha Bakki
ATER
Aous Karoui Aous Karoui
Doctorant
Esteban Loiseau Esteban Loiseau
Doctorant
Guillaume Loup Guillaume Loup
Doctorant
Heni Cherni Heni Cherni
ATER
Inès Dabbebi Inès Dabbebi
Doctorante
Malik Kone Malik Kone
Doctorant
Mariem Chaabouni Mariem Chaabouni
Doctorante
Olivier Champalle Olivier Champalle
CTER
Pierre-Yves Gicquel Pierre-Yves Gicquel
Post-Doctorant
Quentin Couland Quentin Couland
Doctorant
Vincent Bettenfeld Vincent Bettenfeld
Doctorant
Zeyneb Tadjine Zeyneb Tadjine
Doctorante

Projets en cours

PASTEL

Nom : Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la FormationTranscription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation
Date : 10/2016 -- 04/2020
Financeur : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab, CREN, LS2N

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. Plus spécifiquement, nous développerons (1) une application de transcription temps réel et, sur la base des sorties du système de transcription, (2) des applications à vocation pédagogique. Nous utiliserons ces résultats pour générer automatiquement les matériaux d’un SPOC de base. Nous développerons un ensemble de fonctions d’édition qui permettront à l’enseignant d’adapter et de personnaliser ces contenus selon ses besoins. Les modules développés seront mis à la disposition des établissements publics pour l’enseignement supérieur et la recherche, et pourront également être transférés vers l’industrie à travers Orange ou des starts-ups liées aux laboratoires de recherche impliqués dans PASTEL. Les nouveautés majeures portées par le projet dans le domaine de la structuration du discours à partir de transcriptions automatiques sont liées aux objectifs pédagogiques de cette structuration, ainsi qu’au traitement en flux et en temps réel qu’exige une utilisation en présentiel. Dans ce cadre, PASTEL apportera également de nouvelles solutions d’instrumentation pour la diversification des pratiques pédagogiques et une nouvelle approche de conception et de structuration de contenus pédagogiques en ligne, basée sur l’exploitation des techniques de reconnaissance de la parole.

Liste