Les travaux de l’équipe IEIAH, dirigée par Sébastien IKSAL, s’inscrivent principalement dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) mais aussi dans les domaines du Génie Logiciel et des Interactions Humains Machines. Plus précisément, l’équipe est spécialisée sur l’ingénierie des EIAH dont l’originalité réside dans une vision du processus d’ingénierie comme relevant de la conception continue (i.e. se poursuivant dans l’usage).

Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Cet objectif structure la totalité des actions de l’équipe, tant en termes de recherche que d’animation de la recherche.

Conception, opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques

L’objectif principal est d’intégrer les enseignants et les formateurs dans le processus de conception d’un EIAH. Nous considérons des situations d’ingénierie et de réingénierie d’un EIAH où le concepteur est un enseignant (milieu académique) ou un formateur (en entreprise), et non pas un chercheur de la communauté EIAH ou un spécialiste du développement d’un EIAH. La position scientifique générale est de considérer la conception continue d’un EIAH comme étant supportée par un processus itératif alternant des phases (1) d’adaptation en temps réel des activités d’enseignement et d’apprentissage, (2) d'analyse des usages et (3) de réingénierie de l'EIAH, dans une approche dirigée par les modèles.

Modélisation de l’observation et analyse de traces

Nos travaux sont orientés sur l'analyse de la situation d’apprentissage, guidée par les besoins d'observation des enseignants. Nous avons pour objectif de permettre l’expression et la formalisation de ces besoins et des données qui en résultent.

Nous proposons des solutions pour permettre la description d’indicateurs pédagogiques et de données d’observation mais également pour collecter les traces d’usage.  Nos travaux se focalisent par ailleurs sur les méthodes de calcul et de visualisation d’indicateurs pour les différents acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs, …).

Interactions avancées et collaboratives pour l’apprentissage

L'équipe s'intéresse aux interactions avancées pour l'apprentissage (tables interactives, réalité mixte, interfaces tangibles, …) notamment dans le contexte des Serious Games. Les questions de recherche concernent à la fois les outils auteurs pour des EIAH s'appuyant sur ces types d'interaction et aussi le support à l'apprentissage collaboratif dans ces situations.

IEIAH - Membres

Vincent AguedaVincent Agueda
Vincent BarréVincent Barré
Emmanuel BlanchardEmmanuel Blanchard
Seanghort BornSeanghort Born
Sopheakmanith ChhuonSopheakmanith Chhuon
Christophe ChoquetChristophe Choquet
Corentin CoupryCorentin Coupry
Erwan DavidErwan David
Christophe DesprésChristophe Després
Dynil DuchDynil Duch
Nicolas DuguéNicolas Dugué
Mohamed Hamza FalihMohamed Hamza Falih
Thierry ForestThierry Forest
Sébastien GeorgeSébastien George
Ludovic HamonLudovic Hamon
Nail HefiedNail Hefied
Sébastien IksalSébastien Iksal
Pierre JacoboniPierre Jacoboni
Pierre LaforcadePierre Laforcade
Jérôme LehuenJérôme Lehuen
Bérénice LemoineBérénice Lemoine
Iza MarfisiIza Marfisi
Bertrand MarneBertrand Marne
Madeth MayMadeth May
Lahcen OubahssiLahcen Oubahssi
Claudine Piau-ToffolonClaudine Piau-Toffolon
Dominique PyDominique Py
Sebastian SimonSebastian Simon
Sofiane TouelSofiane Touel
Rémi VenantRémi Venant

Projets IEIAH

Projets en cours

Virtual 3R

Projet : Plateforme virtuelle pour l'expérimentation animale
Date : 09/2022 - 12/2024
Financement : Autres
Appel : Cofinancés par Le Mans université et la Fondation Nationale des IUT de France
Partenaires : Fondation Nationale des IUT de France, Département GB - IUT de LAVAL, Département GB - IUT de Lyon, Département GB - IUT de Rochelle
Auteur(s) : Lahcen Oubahssi, Mohamed-Amine Abrache
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/Projets.html

Le projet Virtual3R propose une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour réduire le nombre d’animaux utilisés en formation à l’expérimentation animale tout en permettant aux étudiants d’acquérir une bonne appréhension des procédures et gestes techniques de base avant la réalisation sur le modèle réel. ► Lire la suite

EVAGO

Projet : Environnement Virtuel pour l’Assistance à l’Apprentissage du Geste en Odontologie
Date : 01/2022 - 12/2025
Financement : ANR
Appel :
Partenaires : entreprise Haptique et Réalité Virtuelle (HRV) (France), Laboratoire Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS) (France), Le Pôle Hospitalo-Universitaire Otonn (PHU4) (France), Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) (France)
Auteur(s) : Ludovic Hamon, Sébastien George, Vincent Agueda, Mohamed Nail Hefied
URL : https://evago-lium.univ-lemans.fr/

Le projet EVAGO étend les fonctionnalités de l’Environnement Virtuel (EV) Virteasy dédié à la formation en chirurgie dentaire (Odontologie), avec des modèles et outils pour évaluer automatiquement le geste technique dans son ensemble i.e. ► Lire la suite

MIXAP

Projet : Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage
Date : 11/2021 - 12/2024
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : Dispositif Etoile Montante des Pays de la Loire
Partenaires : réseau CANOPE (France), CREN (France)
Auteur(s) : Iza Marfisi, Mohamed Ez-Zaouia
URL : https://mixap-lium.univ-lemans.fr/

L’enjeu du projet MIXAP est de concevoir des « éditeurs » simples pour permettre aux enseignants de créer leurs propres outils pédagogiques numériques avec des interactions innovantes (réalité augmentée, réalité mixte et réalité virtuelle), sans avoir besoin de compétences en programmation informatique. ► Lire la suite

SituLearn

Projet : Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte
Date : 05/2021 - 12/2024
Financement : ANR
Appel : ANR - JCJC - 2020
Auteur(s) : Iza Marfisi, Sébastien George, Pierre Laforcade, Madeth May, Sebastian Simon
URL : https://situlearn.univ-lemans.fr/

Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte ► Lire la suite

Ludifik’action

Projet : Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure
Date : 01/2017 - 01/2025
Financement : Autres
Appel : financement prix PEPS 2018
Partenaires : UBL
Auteur(s) : Iza Marfisi, Sébastien George, Bertrand Marne
URL : https://lium.univ-lemans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Fiche-Formation_Ludifik-action_10-07-2023.pdf

L’ambition de cette formation est d’aider les enseignants à créer un jeu sur mesure pour leur enseignement. ► Lire la suite

écri+

Projet : Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français
Date : 04/2018 - 03/2028
Financement : PIA (Programme Investissements d'Avenir)
Appel : Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Partenaires : Université Paris Nanterre (France), Université Nice Sophia Antipolis (France), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), Université de Caen Normandie (France), Le Mans Université (France), Université Grenoble Alpes (France), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Rennes 2 (France), Université Toulouse Jean Jaurès (France), VetAgro Sup (France), Centre universitaire de Mayotte (France), PIX (France), Institut de Recherche et d’Innovation (France).
Auteur(s) : Nicolas Dugué, Sébastien George, Madeth May, Claudine Piau-Toffolon, Dominique Py, Albane Gril
URL : http://ecriplus.fr/

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ► Lire la suite

Projets passés

Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres »

Projet : Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres »
Date : 02/2023 - 02/2024
Financement : Autres
Appel :
Partenaires : CREN
Auteur(s) : Bertrand Marne , Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/atelier-logiciels-libres/

Le LIUM et le CREN organise un atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres » forme de table ronde à la conférence nationale EIAH 2023. ► Lire la suite

AdapTABLES

Projet : Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication
Date : 01/2021 - 09/2024
Financement : Autres
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Sébastien George, Bérénice Lemoine
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/adaptables/

Le projet AdapTABLES est un projet de recherche qui a pour objectif de proposer un cadre d'étude concret sur l'adaptation à l'apprenant dans le contexte des jeux sérieux d'apprentissage. L'étude porte sur l'aide à la conception d'activités pédagogiques et ludiques prenant en compte l'adaptation (adaptabilité de certains composants de l'activité) à l'apprenant et aux besoins/contraintes des experts du domaine d'apprentissage. L'étude porte également sur la conception de générateurs d'exercices adaptés à l'apprenant (adaptativité du système). Le projet s'appuie sur le contexte spécifique de la mémorisation des tables de multiplication en cycle 2 et 3. Ce projet est porté par des chercheurs du Laboratoire Informatique de L’université du Mans en collaboration avec Sébastien Jolivet, chercheur en didactique des mathématiques ((Université de Genève). Le projet a débuté en 2021 à travers le stage recherche d'Emeric Mottier. De nombreux enseignants et formateurs ont participé à ces premiers travaux. Le projet devrait donner lieu à la production d'un jeu sérieux complet dédié à l'entrainement de la mémorisation des tables de multiplication. ► Lire la suite

SMART-Fractions

Projet : Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions
Date : 09/2020 - 09/2024
Financement : Autres
Appel : financement d'entreprise
Partenaires : Plaisir Maths
Auteur(s) : Sébastien George, Iza Marfisi, Sofiane Touel
URL : https://smart-fractions.univ-lemans.fr/fr/index.html

SMART-Fraction est un projet de recherche qui a pour objectif de mener une étude, sur les apports éducatifs et didactiques d’un jeu de plateau et de ses applications numériques associés, pour enseigner les fractions en primaire. ► Lire la suite

ORPHEE

Projet : Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education
Date : 12/2014 - 12/2017
Financement : ANR
Appel :
Partenaires : Université Paris 6, Université Lyon 3, Université de Savoie, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Grenoble, Telecom Bretagne
Auteur(s) : Sébastien George, Sébastien Iksal, Iza Marfisi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://atief.fr/content/bienvenue-sur-le-r%C3%A9seau-orphee-de-la-e-education

Le réseau Orphée avait pour ambition de : i) Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine (les industriels avec un accent particulier sur les PME, les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d'enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc.) ; ii) Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation ; iii) D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations. Le projet concerne aussi bien la e-formation (incluant la formation tout au long de la vie) que la e-éducation (faisant référence à la formation initiale) et l'on trouvera les deux termes utilisés dans le texte. ► Lire la suite

VEA

Projet : Virtual Environment for Animal experimentation
Date : 01/2019 - 12/2020
Financement : Autres
Appel : Appel à projets de recherche - IUT de Laval - 2019
Partenaires : Département GB - IUT de LAVAL
Auteur(s) : Lahcen Oubahssi
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/Projets.html

L’objectif principal de ce travail est de proposer aux étudiants et aux enseignants du département Génie Biologique une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour : apprendre les gestes corrects tout en respectant les règles d’éthique ► Lire la suite

Escape it!

Projet : Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs
Date : 01/2017 - 12/2021
Financement : UBL
Appel : Programme d’Attractivité Post-Doctorale
Auteur(s) : Youness Laghouaouta, Pierre Laforcade
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/escapeit/

Ce projet aborde la complexité de la conception de jeux sérieux pédagogiques lorsqu’ils sont adaptés à un public et à un domaine d’apprentissage spécifiques, et lorsque le besoin d’adaptation (dynamique) des jeux au profil de l’apprenant est nécessaire. ► Lire la suite

PASTEL

Projet : Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation
Date : 10/2016 - 04/2021
Financement : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab (France), cren (France), LS2N (France)
Auteur(s) : Christophe Choquet, Antoine Laurent, Vincent Bettenfeld, Nathalie Camelin, Christophe Després, Madeth May, Salima Mdhaffar, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Asmaa Darouich, Rémi Venant
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel

Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages. ► Lire la suite

TGRIS

Projet : Former en simulation à la maîtrise des émotions
Date : 09/2016 - 12/2021
Financement : RFI AltanStic 2020
Appel : starter project
Partenaires : Lab-STICC (France), cren (France)
Auteur(s) : Iza Marfisi
URL : https://lium.univ-lemans.fr/tgris/

TGRIS : Teacher-Guided Realistic Interview Simulator L’objectif de ce projet est de concevoir et de développer un outil de simulation d’entretien en Realité Virtuelle, capable de créer des situations évocatrices de vraies situations professionnelles porteuses de charges émotionnelles. ► Lire la suite

TurtleTablet

Projet : Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette
Date : 02/2016 - 02/2023
Financement : Autres
Appel : IUT laval
Auteur(s) : Sébastien George, Marc Leconte, Iza Marfisi
URL : https://turtletablet.univ-lemans.fr

Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTablet qui présente deux originalités majeures : ce jeu est basée sur l’exécution pas à pas d’un programme donné et vise à favoriser la collaboration entre les élèves qui manipulent des objets tangibles sur une table interactive ou sur une tablette. ► Lire la suite

ReVeRIES

Projet : Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone
Date : 01/2016 - 09/2021
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Pierre Laforcade, Iza Marfisi, Dominique Py
URL : https://reveries-lium.univ-lemans.fr/

L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. ► Lire la suite

EmoTED

Projet : Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD
Date : 09/2015 - 09/2016
Financement : Collectivités Lavaloises
Appel :
Auteur(s) : Pierre Laforcade
URL : https://lium.univ-lemans.fr/emoted/

Le projet EmoTED avait pour intention d’explorer les solution techniques et technologiques à base de réalité virtuelle dans le but d’aider des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique à apprendre à mimer des émotions. Le projet impliquait deux partenaires académiques, l’ENSAM et le LIUM, et une association locale experte en autisme, Cocci’Bleue. Le projet a été financé par un programme de recherche de l’agglomération Lavalloise, pour une période de 18 mois. Le projet a suivi une méthodologie de type action-recherche visant la conception et le développement d’un prototype de reconnaissance faciale. ► Lire la suite

HUBBLE

Projet : Human obervatory based-on e-learning traces
Date : 01/2015 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : LIG (France), LIP6 (France), Lina (France), Liris (France), OpenClassRooms (France), ifé (France), STEF (France), Lab-STICC (France)
Auteur(s) : Inès Dabbebi, Sébastien George, Sébastien Iksal, Madeth May
URL : http://hubblelearn.imag.fr

L’objectif du projet HUBBLE est de créer un observatoire national pour la construction et le partage de processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnement de type e-learning. Hubble permettra d’analyser et d’expliquer des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage avec ces environnements. ► Lire la suite

JEN.lab

Projet : Digital Epistemic Game Lab
Date : 01/2014 - 12/2018
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : ifé (France), icar (France), Liris (France), Symetrix (France)
Auteur(s) : Sébastien George, Sébastien Iksal, Guillaume Loup, Iza Marfisi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://jenlab.fr

Projet JEN.lab (ANR 2014-2018, pilotage IFÉ-ENS Lyon). Les Jeux Epistémiques Numériques (JEN) sont des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes. Les JEN s’appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles autorisent. Ils visent le développement de la capacité de l’apprenant à mobiliser, dans un contexte donné, un répertoire diversifié de ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) et sa capacité de retour réflexif sur cette démarche (approche par compétences). ► Lire la suite

ARVAD

Projet : Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements
Date : 01/2013 - 01/2016
Financement : Région Pays de la Loire
Appel : appel à projet "REALITE VIRTUELLE ET SITUATION DE HANDICAP"
Auteur(s) : Sébastien Iksal, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : http://perso.univ-lemans.fr/~loubah/ARVAD/

Les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux. L’objectif principal de la scolarisation dans la classe ULIS est le développement d’une autonomie adulte et d’une insertion socioprofessionnelle durable dans la société. ► Lire la suite

GraphiT

Projet : Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices
Date : 02/2012 - 09/2015
Financement : ANR
Appel : Young resercher
Auteur(s) : Nour El Mawas, Sébastien Iksal, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/graphit

Les plateformes de formation à distance comme Moodle sont aujourd’hui largement déployées dans les institutions académiques. Leurs usages ne sont plus limités à la formation à distance. Pour autant, les enseignants concepteurs n’ont pas ou peu de formations abordant la conception d’activités pédagogiques riches sur ces plateformes. Ils ont généralement une vision fonctionnelle orientée « outils » et doivent bien souvent découvrir seuls les usages potentiels en détournant l’utilisation des outils, en étudiant les différents paramétrages techniques proposés, etc. ► Lire la suite