Régulièrement, le LIUM invite des chercheurs pour qu’ils présentent leurs travaux à l’équipe.

Les séminaires concernent essentiellement les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, la reconnaissance de la parole et la traduction automatique mais l’équipe accueille volontiers des chercheurs d’autre domaine, pouvant mener à des partenariats. Ces séminaires sont aussi l’occasion de discuter de ses travaux et tester ses prototypes avec une équipe de passionnés qui ne manquera pas de vous faire des retours constructifs.

Les séminaires ont lieu soit à Laval, soit au Mans et sont retransmis en direct sur l’autre site.

N’hésitez pas à contacter Iza Marfisi (iza.marfisi@univ-lemans.fr) ou Loïc Barrault (loic.barrault@univ-lemans.fr) si vous souhaitez participer !

Annotation automatique de l’émotion dans la parole

Date : 01/06/2018
Heure : 11h00
Lieu : IC2, Salle des Conseils
Intervenant(s) : Frédéric Le Bellour

Frédéric Le Bellour effectue un stage de master 2 au sein de l'équipe Expression de l'Irisa à Lannion. L'objectif du stage est l'amélioration et la recherche de nouvelles techniques, pour l'annotation des émotions dans la parole. ► Lire la suite

Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

Date : 20/04/2018
Heure : 11h00
Lieu : IC2, Salle des Conseils
Intervenant(s) : Amira Baroumi

L'analyse d'opinions est un domaine de recherche en plein essor. Nous nous intéressons particulièrement à la détection d'opinions dans la langue arabe. Ces dernières années, l'utilisation de l'apprentissage profond a amélioré des performances de nombreux systèmes automatiques dans une grande variété de domaines (analyse d'images, reconnaissance de la parole, traduction automatique, ...) et également celui de l'analyse d'opinions en anglais. ► Lire la suite

Vers la réalité augmentée sensible au contexte

Date : 17/04/2018
Heure : 15h
Lieu : CERIUM, IUT de Laval
Intervenant(s) : Charles Gouin-Vallerand

Charles Gouin-Vallerand (charles.gouin-vallerand@teluq.ca) détient un doctorat en cotutelle de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Pierre et Marie Curie (France) et fut membre des laboratoires de Domotique et Informatique Mobile de l'Université de Sherbrooke (DOMUS) et Handicom de Telecom SudParis. Après ces études doctorales, il se joint au Human Computer Interaction Institute de l'université Carnegie Mellon en tant que chercheur postdoctoral. ► Lire la suite

La grammaire qui s'entend

Date : 30/03/2018
Heure : 11h00
Lieu : Salle des conseils de l'IC2
Intervenant(s) : Daniel Luzzati (LIUM - LST)

Mon propos est de voir ce que devient la grammaire dès lors qu’on la réduit à celle qui s’entend (et qui pourrait être porteuse d’informations dans un système d’ASR). Pour cet exposé, je vais prendre la perspective casuelle puisque, dans les langues à cas (latin, russe, allemand, etc.), la forme audible du mot indique sa fonction. Le français n’est pas une langue casuelle, certes, sauf en ce qui concerne certains pronoms : dans je lui en parle par exemple, je est une forme sujet, lui une forme COI par à, et en une forme COI par de. Je vais donc développer ce que deviennent ces formes de pronoms casuelles dans l’oral spontané, où on entend aussi souvent /ʒjɑ̃parl/ que /ʒəlɥiɑ̃parl/. ► Lire la suite

Word translation without parallel data

Date : 02/02/2018
Heure : 11:00
Lieu : Le Mans Université
Intervenant(s) : Alexis Conneau (FAIR + LIUM-LST)

State-of-the-art methods for learning cross-lingual word embeddings have relied on bilingual dictionaries or parallel corpora. Recent works showed that the need for parallel data supervision can be alleviated with character-level information. While these methods showed encouraging results, they are not on par with their supervised counterparts and are limited to pairs of languages sharing a common alphabet. ► Lire la suite

IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

Date : 17/01/2018
Heure : 10h30
Lieu : CERIUM, IUT de Laval
Intervenant(s) : Nathalie Girard, IRISA Rennes

L’usage du numérique pour les apprentissages est devenu un enjeu national marqué en autre par le soutien de projets dans ce domaine (PIA2, projets e-FRAN, …). L’une des difficultés souvent rencontrée réside dans la surcharge liée à la nécessité de l’apprentissage d’un logiciel pour la réalisation de scénario pédagogique. Dans le cadre des projets IntuiScript et ACTIF, nous essayons de proposer des solutions mimant les usages habituels du papier et stylo afin de réduire au maximum la phase de prise en main d’un logicielle. ► Lire la suite

Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

Date : 12/01/2018
Heure : 11h00
Lieu : Salle de conseil, IC2, Le Mans Université
Intervenant(s) : Nicolas Dugué (LIUM - LST)

The major concern of this talk is optimal model selection in hard clustering. New quality indexes based on feature maximization will be presented. Feature maximization is an efficient alternative approach for feature selection in high dimensional spaces to usual measures like Chi-square, vector-based measures using Euclidean distance or correlation. The behavior of these feature maximization based indexes is compared with a wide range of usual indexes, and with alternative indexes as well, on different kinds of datasets for which ground truth is available. ► Lire la suite

Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

Date : 13/12/2017
Heure : 16h00
Lieu : CERIUM, IUT de Laval
Intervenant(s) : Mathieu Vermeulen, responsable de l’équipe Innovations Pédagogiques de l’IMT Lille Douai, doctorant au LIP6

Les enseignants de l’enseignement supérieur, même convaincus du potentiel du numérique éducatif dans lequel s’inscrivent les serious games, ont des difficultés à se les approprier pour changer leur pédagogie [Egenfeldt-Nielsen, 2004] et ont encore bien plus de difficultés à s’approprier les outils auteurs pour construire leurs propres ressources [Marne, 2014]. Comment permettre à ces enseignants de concevoir des serious games, mais aussi d’utiliser des SG conçus par des collègues ? Pour répondre à ces questions, nous centrons nos recherches sur le paradigme du meta-design [Fischer et al., 2004]. ► Lire la suite

Supervised learning of universal sentence representations

Date : 01/12/2017
Heure : 11h00
Lieu : Salle de conseil, IC2, Le Mans Université
Intervenant(s) : Alexis Conneau (LIUM - LST)

Many modern NLP systems rely on word embeddings, previously trained in an unsupervised manner on large corpora, as base features. Efforts to obtain embeddings for larger chunks of text, such as sentences, have however not been so successful. Several attempts at learning unsupervised representations of sentences have not reached satisfactory enough performance to be widely adopted. ► Lire la suite

Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

Date : 24/11/2017
Heure : 11h00
Lieu : Salle de conseil, IC2, Le Mans Université
Intervenant(s) : Jihen Karoui (ATER au LIUM) (LIUM - LST)

L’analyse des sentiments est un domaine de recherche extrêmement actif en traitement automatique des langues (TAL). En effet, ces dernières années ont vu se multiplier les sources de données textuelles porteuses d'opinion disponibles sur le web : avis d'internautes, de plus en plus centralisés par les moteurs de recherche, forums, réseaux sociaux, enquêtes consommateurs effectuées par les grandes marques, etc. ► Lire la suite

Utilisation de la plateforme Golab en classe

Date : 06/09/2017
Heure : 10h30
Lieu : Le Mans Université
Intervenant(s) : M. Oubella, Responsable Pédagogique C2I Université du Maine

L'objectif global du projet Go-Lab (Global Online Science Labs http://www.go-lab-project.eu/) est de fournir aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience pratique en sciences en effectuant des expériences en ligne utilisant des équipements de laboratoire modernes, approfondir leurs connaissances en sciences fondamentales et les inciter à s’orienter vers les disciplines scientifiques. ► Lire la suite

Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

Date : 11/01/2017
Heure : 10h30
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Olivier Champalle (LIUM - EIAH)
URL : http://liris.cnrs.fr/d3kode/D3KODE/D3KODE_Presentation.html

Les traces numériques d'activités sont le reflet d'une activité ou d'activités en cours ou passées concernant des entités humaines ou non. Elles peuvent être exploitées dans un but d'analyse, de compréhension voir d'apprentissage automatique. Dés lors elles sont "sources de connaissances »... à condition d'utiliser les bons outils et les bons modèles de connaissances ! Ces réflexions sont le centre d'intérêt de l'Ingénierie des Connaissances "Tracées" et le sujet de mes recherches. ► Lire la suite

La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

Date : 07/12/2016
Heure : 10h00
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Heni Cherni (ATER au LIUM) (LIUM - EIAH)

La réalité virtuelle (RV) permet à l’utilisateur de s’extraire de son environnement quotidien et de s’immerger dans un environnement virtuel où il peut observer, interagir, dialoguer mais aussi apprendre de nouvelles habilités. Cette souplesse a ouvert de nouveaux horizons dans plusieurs domaines tels que la robotique, l’urbanisme, l’industrie, l’art, l’éducation, etc. Dans mes travaux de recherche, je me suis intéressé à l’utilisation de la RV pour la rééducation cognitive après accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. ► Lire la suite

Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

Date : 09/11/2016
Heure : 14h00
Lieu : Salle de conseil, IC2, Le Mans Université
Intervenant(s) : Nicolas Dugué (LIUM - LST)

En proposant d'utiliser les résultats de la transcription automatique d'un cours pour la création de plateformes SPOC, le projet PASTEL fédère les deux équipes du LIUM. Dans cet exposé, je propose d'inscrire mes travaux passés dans le cadre du projet PASTEL en créant des passerelles avec certains des enjeux du projet, qu'ils soient liés aux thématiques EIAH ou à celles de LST. Je détaillerai dans une première partie mes travaux liés à la caractérisation des utilisateurs du réseau Twitter. ► Lire la suite

Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

Date : 31/08/2016
Heure : 16h00
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Damien Brun, doctorant en cotutelle entre le LIUM (sous la direction de Sébastien George) et la TELUQ-LICEF (sous la direction de Charles Gouin-Vallerand)

Présentation du projet CARTON pour transformer son téléphone intelligent en lunette intelligente, suivant une approche « fait-maison ». La partie matérielle est faite uniquement avec des outils standard et des matériaux simples, à bas coût et trouvable n’importe où. Le projet inclut aussi un kit de développement logiciel pour facilement créer ou adapter des applications mobiles compatibles avec l’appareil. L’ensemble du projet, autant les plans et les guides de construction que la documentation et les codes sources sont entièrement ouverts. ► Lire la suite

INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

Date : 29/06/2016
Heure : 10h30
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Luc Rubiello (Président Association INNOOO LCE9)
URL : http://www.innooo.fr

Moteur de recherche web francophone, indépendant et Fabriqué en France, INNOOO (http://www.innooo.fr) refuse de baser son modèle économique sur la publicité et a pour objectif de fournir les informations les plus pertinentes possible sans liens commerciaux ni publicitaires. INNOOO est également un Réseau social de proximité entièrement gratuit qui permet aux citoyens inscrits d’une ville de gérer leur Personnalité numérique en mettant en avant les liens qu’ils souhaitent voir apparaître dans les premiers les concernant après une requête dans le moteur de recherche sur leur prénom et leur nom. ► Lire la suite

Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

Date : 20/04/2016
Heure : 10h30
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Katy Tcha-Tokey, doctorante au Laboratoire Presence & Innovation (Arts et Métiers ParisTech)

L’engouement pour les technologies et les périphériques de la réalité virtuelle tels que l’Oculus, le Cave Automatic Virtual Environment (CAVE), les dômes ou les simulateurs, pousse les chercheurs à s’y intéresser dans le but de les améliorer afin que « l’illusion » du monde virtuel soit totale. Cependant, peu de modèles proposés dans la littérature aujourd’hui font référence à l’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) en Environnement Virtuel Immersif (EVI) et ceux qui y font référence ne prennent pas en compte la totalité des facettes de l’expérience utilisateur. ► Lire la suite

Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

Date : 24/02/2016
Heure : 10h30
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Marion Berthau et Nathalie Chappey (Mobidys)

Comment aider un enfant dyslexique à découvrir le plaisir de lire ? La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture, reconnu comme handicap. L'enfant dyslexique passe à côté de la compréhension : lire devient un vrai calvaire. Face aux difficultés qui s'accumulent, il peut très vite perdre confiance en lui et se retrouver piégé dans une spirale d'échecs. Le numérique présente de formidables opportunités pour enrayer cette spirale. ► Lire la suite

Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

Date : 20/01/2016
Heure : 10h30
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Erik Geslin (ESCIN, ECO Laval)

La gestion et l'augmentation des émotions des joueurs de jeu vidéo, permet de vivre des expériences de "Flow Zone" (C. Genova) plus intenses. Dans le cas d'expériences de réalité virtuelle, nous avons montrés combien le lien entre émotions et sentiment de "Presence" (M. Slater) était également important (E. Geslin). Fort de ces constatations, nous développons des processus et des méthodes d'induction d'émotions dites de bases (P. Ekman) ou complexes (Russel) dans les environnements interactifs. ► Lire la suite

Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

Date : 16/09/2015
Heure : 14h00
Lieu : LIUM Laval
Intervenant(s) : Matthieu Dautricourt (EON reality)

Présentation des outils pour la formation d'EON reality. ► Lire la suite

Long Short-Term Memory

Date : 09/06/2011
Heure : 15h00
Lieu : Le Mans Université
Intervenant(s) : Alex Ter-Sarkisov

Une présentation sur les “Long Short-Term Memory” en salle des conseils. ► Lire la suite