Liste des Projets

 
 

1 - Projet Groupe Numérique Thématique Forges (GTnum FORGES)

2 - Training CHIldren reading Comprehension skills with Adapted Artificial Intelligence (CHICA-AI)

3 - Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres » (Atelier « Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres »)

4 - Plateforme virtuelle pour l'expérimentation animale (Virtual 3R)

5 - Plateforme d'assistance à la communication multilingue en ligne (COMMUTE)

6 - Environnement Virtuel pour l’Assistance à l’Apprentissage du Geste en Odontologie (EVAGO)

7 - Dynamic and Interpretable Graph-based word embeddINGs (DIGING)

8 - Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage (MIXAP)

9 - Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication (AdapTABLES)

10 - Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions (SMART-Fractions)

11 - Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte (SituLearn)

12 - Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs (DIETS)

13 - Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)

14 - SpeechBrain (SpeechBrain)

15 - Gender Equality Monitor (GEM)

16 - Captation Différentielle (CapDiff)

17 - Intelligence artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique (AISSPER)

18 - End-To-end Evolutive Neural Networks for Speaker Recognition (EXTENSOR)

19 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients (ASSC)

20 - Polysemic Embeddings for Industry (PolysEmY)

21 - Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité (C3LS)

22 - Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications (ON-TRAC)

23 - Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

24 - Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

25 - Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure (Ludifik’action)

26 - DEEP-PRIVACY

27 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

28 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

29 - Observatoire de la néologie (Néo)

30 - News.bridge

31 - Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

32 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite (RAPACE)

33 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

34 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

35 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

36 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

37 - Former en simulation à la maîtrise des émotions (TGRIS)

38 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

39 - Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

40 - Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone (ReVeRIES)

41 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

42 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

43 - Rire et empathie d'un Robot/ECA: vers des relations sociales et affectives avec un robot (JOKER)

44 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

45 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

46 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

47 - Technologies de la parole et des langues pour des applications de sécurité (VERA)

48 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

49 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Interprétabilité des modèles pré-entrainés pour le traitement automatique de la parole

2 - Modèles, méthodes et outils afin de produire des Ressources Pédagogiques Virtuelles (RPV) pour l’apprentissage de gestes techniques et professionnels

3 - Analyse et évaluation automatique du geste de chirurgie dentaire en environnement virtuel de formation

4 - Modèle de correction des fautes d'orthographe en khmer avec une approche d'apprentissage profond pour améliorer la précision de la saisie en khmer dans un contexte éducatif

5 - Traduction multilingue de la parole sous contraintes de ressources

6 - Interprétabilité des plongements

7 - Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

8 - Conception d’environnements éducatifs en Réalité Mixte pour aider à surmonter des obstacles didactiques : application à l’enseignement des fractions

9 - Interactions innovantes pour l'apprentissage situé et collaboratif

10 - Aide à la conception et génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables

11 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

12 - Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

13 - Traitement automatique de la parole en réunion par dissémination de capteurs

14 - Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

15 - Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

16 - Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

17 - Teaching Analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

18 - Privacy preserving and personalized transformations for speech recognition

19 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l’usurpation d’identité dans les systèmes de biométrie comportementale

20 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

21 - Autonomous lifelong learning intelligent systems

22 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

23 - Approches neuronales pour le résumé abstractif de transcriptions de parole

24 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

25 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

26 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

27 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

28 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

29 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

30 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

31 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

32 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

33 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

34 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

35 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

36 - Apprentissage et applications de représentations multilingues distribuées

37 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

38 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

39 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

40 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

41 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

42 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

43 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

44 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

45 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

46 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

47 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

48 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

49 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

50 - Structuration automatique de documents audio

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - Séminaire de présentation des travaux d'Emmanuel Blanchard

2 - Séminaire de Jeffrey Wiseman sur l'innovation dans l'enseignement médical

3 - Annotation et classification automatique de la terminalité pour la description des interruptions dans les contenus de médias audiovisuels

4 - Quand les technologies neuronales de la parole rencontrent des données non conventionnelles : Une discussion sur la reconnaissance et la synthèse vocales

5 - Séminaire de Raquel COELHO sur l'AI pour l'Education

6 - Revue des sujets liés à la parole à l'ADASP (Télécom Paris) et à l'étranger

7 - LST-Days

8 - Perception de la parole et de la musique à travers un implant cochléaire ou des simulations d'implants cochléaires (vocodeurs à canaux) : Principes de fonctionnement, illustrations sonores et données perceptives

9 - Séminaire de Benjamin GEORGES sur l'IA pour la reconnaissance d'objet automatique

10 - 1) Prosodie du pidgin nigérian : approche sur corpus et validation expérimentale avec un système de text-to-speech, 2) Annotation et proposition d'alternative à l'annotation pour la détection automatique de la parole expressive

11 - Séminaire d'Anne DASTUGUE sur la naissance du flow VR

12 - Co-designing intelligent systems that can enrich inclusive pictorial communication

13 - CI/CD, DevOps and Containers: A Winning Trio

14 - DEFT 2023 & Blizzard 2023

15 - ON-TRAC consortium systems for the IWSLT 2023 dialectal and low-resource speech translation tasks

16 - Sparser is better: one step closer to word embedding interpretability

17 - Automatic translation for the Ewondo language, Automatic speech recognition for the Ewondo language

18 - Séminaire de Damien BRUN sur les Interfaces Humain-Machine

19 - Qualitative Evaluation of Language Model Rescoring in Automatic Speech Recognition

20 - Avancée sur l'explicabilité et retour sur la formation Jean Zay

21 - Anticipation de fin de tour de parole pour la détection des interruptions

22 - End-to-end model for named entity recognition from speech without paired training data

23 - Séminaire sur la Méthode de pré-enregistrement d'expérimentations scientifiques

24 - Extension de bande passante pour des signaux vocaux captés par des microphones résistants au bruit

25 - Séminaire de Jérome LEHUEN

26 - ASR-Generated Text for Language Model Pre-training Applied to Speech Tasks / Overlapped speech and gender detection with WavLM pre-trained features

27 - Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation

28 - Evaluation of weakly-supervised methods for aspect extraction

29 - Am I collaborating well? Towards Automatic Collaboration Quality Detection Using Speech and Network Analytics.

30 - Parole superposée et genre, étude des annotations pour les médias audiovisuels.

31 - Des arbres, des chevaliers et des marionnettes : apprentissages par transferts pour le traitement des langues historiques

32 - Évaluation de la qualité : Application à la traduction automatique

33 - Les Actualités Françaises (1945-1969) : le cinéma de l’évènement.

34 - Multimodal Reasoning: Datasets, Models, and even some commonsense?

35 - Quelle sera la place future de la Réalité Etendue dans la collaboration et l’apprentissage ?

36 - Privacy-Preserving Speech Representation Learning using Vector Quantization

37 - Summarising Historical Text in Modern Languages

38 - Extending the study of speech accommodation: the relationship between hypospeech and speakers’ social proximity.

39 - carrières en recherche

40 - Non-Parametric Subspace Models for Acoustic Units Discovery

41 - Fonctionnement de la recherche

42 - Conférence de Cendrine MERCIER, CREN

43 - LST day

44 - Approche de recommandation à base de fouille de données et de graphes étiquetés multi-couches

45 - Les algorithmes font-ils la loi ?

46 - La protection des données personnelles à l’heure du RGPD

47 - Explicabilité et Interprétabilité des modèles IA : concepts, approches et adaptabilité au domaine du traitement de la parole

48 - Joint effort on data loading process and its application to VAD, speaker turn detection and overlap detection

49 - Human assisted speaker diarization, approach and demonstrator

50 - End2End Acoustic to Semantic Transduction

51 - SINr: fast computing of Sparse Interpretable Node Representations is not a sin!

52 - MiniBERT: a simple and explainable BERT model

53 - Approches de transfert en traduction automatique neuronale

54 - Les learning analytics seraient-elles promises à l'échec ?

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

1 - Évaluation des systèmes de synthèse de la parole dans un environnement bruyant

2 - Intelligence Artificielle pour l’extraction d’informations sémantiques dans la parole

3 - Predictive Modeling of Subjective Disagreement in Speech Annotation/Evaluation

4 - Perti’SAM - Conception et développement d’une application web pour l’aide à la décision lors de revues de pertinence de prescriptions pour limiter la iatrogénie médicamenteuse

5 - Caractérisation multi-modale des anches de clarinette

6 - Contrat post-doctoral : Systèmes de classifications interprétables de bout en bout

7 - Interprétabilité des modèles pré-entrainés pour le traitement automatique de la parole

8 - Contrat post-doctoral : Multilingual speech translation under resource constraints

9 - offre de thèse : Favoriser l’appropriation des jeux sérieux par les enseignant⋅es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur des Logiciels Libres

10 - Poste de Maître de Conférences LIUM, équipe EIAH - IUT de Laval, département MMI

11 - Offre de Post-doc : PROtotypage Rapide des Environnements Virtuels pour l’apprentissage et l'évaluation des Gestes Techniques (PROREV-GT)

12 - Utiliser des plongements de programmes pour aider les apprenants

13 - Classification des émotions vocales à l'aide d'un modèle de régression sur la représentation dimensionnelle

14 - Apprentissage continu pour l'évaluation objective de la parole synthétique

15 - Offre de postdoc en traduction multilingue de la parole sous contraintes de ressources

16 - Stage Sciences de l'éducation sur la Realité Augmentée en classe

17 - Chaire Professeur Junior en IA

18 - Nous recrutons un Post-Doc en SHS avec le CREN

19 - poste de Maître de Conférences en informatique (section 27) IUT de Laval

20 - Adaptation d’un algorithme de restauration d’image basé sur une technique d’apprentissage de dictionnaire associée à un réseau de neurones profond pour le débruitage de cartes de phases pour l’holographie numérique.

21 - Stage de M2 ou 3éme année école Ingénieur - Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (AMOCA)

22 - Design and Development of Authoring Tools that Enable Teachers to Create their Custom Extended Reality Applications

23 - Liste des sujets de stage recherche Master 2

24 - Modèle d’objets virtuels pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

25 - Contribution à l’Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (CA2MOC)

26 - Offre de thèse : projet DIETS (Automatic diagnosis of errors of end-to-end speech transcription systems from users perspective)

27 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

28 - Thèse de doctorat informatique sur le Réalité Augmentée

29 - Stage de M2 informatique pour développer une forme innovante de Réalité Augmentée

30 - Thèse : Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

31 - Thèse : Enrichir une pédagogie active par des techniques de réalité augmentée

32 - Thèse : Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

33 - Thèse : Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

34 - Thèse : Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

35 - Thèse : Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

36 - Liste des stages recherche Master 2

37 - Contrat postdoctoral : Evolutive end-to-end neural networks for speaker recognition

38 - Contrat postdoctoral : Développement de systèmes autonomes

39 - Modèle d’objet virtuel pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

40 - Système de SRL neuronal vs Système de SRL gaussien

41 - Proposer une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif écri+

42 - Supervision distante d’un système de transcription automatique de la parole

43 - Biométrie Vocale : du signal audio à l’identité de la personne

44 - Génération d'activités ludiques d'apprentissage adaptées au profil de joueur des apprenants

45 - Conception et mise en oeuvre outillée d’un langage de règles d’adaptation pour des jeux sérieux

46 - Développer un module d'évaluation de la maîtrise du geste opératoire dans un simulateur de formation dentaire

47 - Une approche graphe/réseaux complexes pour modéliser le sens des mots

48 - Postdoc : Polysemic embeddings

49 - Offre de thèse : apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée.

50 - Offre de thèse : génération d'activités ludiques et d'apprentissage, adaptées à l’utilisateur, sur la base d’opérations et d’actions finalisées : une approche ascendante de conception pour l’adaptation.

51 - Offre de thèse : outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée.

52 - Offre de thèse : conception d’indicateurs contextuels sur dispositifs mobiles pour favoriser le suivi des formations et la réflexivité.

53 - Offre de thèse : teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

54 - Offre de thèse : apprentissage actif pour la création de voix de synthèse expressive à partir de données massives.

55 - Post-doctorat / Ingénieur de recherche

56 - Maître de Conférences en Informatique

57 - Thèse dans l'équipe LST - Segmentation et identification automatique en locuteur pour la création de voix de synthèse à partir de données massives

58 - Thèse dans l'équipe LST - Apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée

59 - Thèse dans l'équipe LST - Traduction Automatique Neuronale Non-Supervisée

60 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée

61 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Modélisation et analyse de l’activité, en environnement virtuel pour l’apprentissage humain, à partir des séries temporelles

 
 

Liste des Evénements

 
 

Liste des Brèves

 
 

1 - Découverte des professions de l’informatique pour les collégiennes

2 - le LIUM gagne le Trophées du Campus de l’Innovation d’Angers - Le Mans – Prix Transition

3 - Rencontre entre collégiennes et étudiantes en informatique

4 - L'art et l'IA

5 - Le LIUM mis à l'honneur par le Mans Innovation

6 - SituLearn dans le courrier de la Mayenne

7 - Innovation pédagogique : le LIUM reçoit un prix international !

8 - Best paper de la conférence internationale GALA

9 - Le LIUM a un nouveau logo

10 - Groupe AEF info consacre une dépêche à la signature de la convention entre Le Mans Université et Réseau Canopé 📝

11 - le LIUM sera présent au Digital ON - le festival des cultures numériques

12 - Best poster à la conférence ECTEL 2022

13 - dossier EdTech

14 - Risques du numérique et de l'environnement informatique dans l'éducation

15 - Intelligence artificielle, risques et transcription automatique de la parole

16 - Participation du LIUM à la JHU Summer School on Human Language Technology et au JSALT workshop

17 - Cycle de webinaires sur l'égalité filles-garçons

18 - Journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse »

19 - Journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques

20 - Une nouvelle étoile montante à Le Mans Université

21 - Vivre avec des machines intelligentes rendra t-il le monde plus juste ?

22 - TurtleTablet gagne le prix du Meilleur Serious Game à la compétition internationale ECGBL

23 - Inauguration du UserLab Distribué Pédagogique

24 - Plateforme du LIUM de diarisation du locuteur assistée par l'humain

25 - Prix du meilleur article pour Thibault Prouteau à IDA

26 - Prix PEPS 2018