Liste des Projets

 
 

1 - Dynamic and Interpretable Graph-based word embeddINGs (DIGING)

2 - Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication (AdapTABLES)

3 - Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions (SMART-Fractions)

4 - Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte (SituLearn)

5 - Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs (DIETS)

6 - Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)

7 - SpeechBrain (SpeechBrain)

8 - Gender Equality Monitor (GEM)

9 - Captation Différentielle (CapDiff)

10 - Intelligence artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique (AISSPER)

11 - End-To-end Evolutive Neural Networks for Speaker Recognition (EXTENSOR)

12 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients (ASSC)

13 - Polysemic Embeddings for Industry (PolysEmY)

14 - Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité (C3LS)

15 - Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications (ON-TRAC)

16 - Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

17 - Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

18 - Accompager les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure (Ludifik’action)

19 - DEEP-PRIVACY

20 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

21 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

22 - Observatoire de la néologie (Néo)

23 - News.bridge

24 - Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

25 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite (RAPACE)

26 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

27 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

28 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

29 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

30 - Former en simulation à la maîtrise des émotions (TGRIS)

31 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

32 - Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

33 - Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone (ReVeRIES)

34 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

35 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

36 - Rire et empathie d'un Robot/ECA: vers des relations sociales et affectives avec un robot (JOKER)

37 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

38 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

39 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

40 - Technologies de la parole et des langues pour des applications de sécurité (VERA)

41 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

42 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

2 - Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

3 - Traitement automatique de la parole en réunion par dissémination de capteurs

4 - Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

5 - Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

6 - Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

7 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients

8 - Teaching Analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

9 - Privacy preserving and personalized transformations for speech recognition

10 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l’usurpation d’identité dans les systèmes de biométrie comportementale

11 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

12 - Autonomous lifelong learning intelligent systems

13 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

14 - Approches neuronales pour le résumé abstractif de transcriptions de parole

15 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

16 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

17 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

18 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

19 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

20 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

21 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

22 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

23 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

24 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

25 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

26 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

27 - Apprentissage et applications de représentations multilingues distribuées

28 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

29 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

30 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

31 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

32 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

33 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

34 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

35 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

36 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

37 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

38 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

39 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

40 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

41 - Structuration automatique de documents audio

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - Fonctionnement de la recherche

2 - LST day

3 - Approche de recommandation à base de fouille de données et de graphes étiquetés multi-couches

4 - Les algorithmes font-ils la loi ?

5 - La protection des données personnelles à l’heure du RGPD

6 - Explicabilité et Interprétabilité des modèles IA : concepts, approches et adaptabilité au domaine du traitement de la parole

7 - Joint effort on data loading process and its application to VAD, speaker turn detection and overlap detection

8 - Human assisted speaker diarization, approach and demonstrator

9 - End2End Acoustic to Semantic Transduction

10 - SINr: fast computing of Sparse Interpretable Node Representations is not a sin!

11 - MiniBERT: a simple and explainable BERT model

12 - Approches de transfert en traduction automatique neuronale

13 - Les learning analytics seraient-elles promises à l'échec ?

14 - Estimation and Concealment of Forensic Multimedia Signatures

15 - Une approche neuronale pour l'analyse d'opinions en arabe

16 - Using self supervised pre-trained acoustic and linguistic representation for Speech Emotion Recognition

17 - The musical score: a challenging goal for Automatic Music Transcription

18 - Attack of a behavioural biometric system : handwritten digits on touch screen

19 - Synthèse de parole neuronale et modèles multi-locuteurs : vers le développement de nouvelles voix de synthèse sans apprentissage ?

20 - Speech corpus design for audio-book generating

21 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l'usurpation d'identité dans les systèmes de biométrie comportementale

22 - WYS, un jeu pour accompagner la formation des entraîneurs et managers à la posture de coach-accompagnateur

23 - Génération automatique de situations critiques en environnements virtuels : dilemmes et ambiguïté

24 - L'apprentissage autour du numérique : favoriser l'introduction à la programmation et l'éveil à l'identité numérique

25 - Privacy in speech processing

26 - Apprentissage d'espaces prétopologiques pour l'extraction de relations sémantiques

27 - LST half-day

28 - Plongements lexicaux : modèles, temporalité, biais, interprétabilité

29 - A Study on Multilingual Transfer Learning in Neural Machine Translation : Finding the Balance Between Languages / An Empirical Evaluation of Arabic-specific Embeddings for Sentiment Analysis.

30 - Evaluation of lifelong learning systems

31 - Élaboration d'un système d'apprentissage automatique adaptatif utilisant l'oculométrie

32 - Représentation de la dimension personnage de la voix actée

33 - Système de détection extrinsèque et intrinsèque de plagiat dans les manuscrits rédigés en langue française

34 - Artificial Intelligence with Bayesian Networks – Innovations in Data Mining, Knowledge Modeling and Causal Analysis

35 - Intégration des systèmes multi-agents aux systèmes embarqués pour la délégation de tâches

36 - Extraction et sélection de motifs émergents minimaux : application à la chémoinformatique

37 - Intégration des traces informatiques dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie

38 - Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

39 - Les learning analytics, de la conception à l'exploitation

40 - Processus d’intégration d’une technologie innovante dans l’enseignement supérieur

41 - Vers une approche basée sur la théorie des réseaux complexes pour l'apprentissage de représentations continues aux dimensions interprétables.

42 - Informatique et limites planétaires

43 - Annotation automatique de l’émotion dans la parole

44 - Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

45 - Vers la réalité augmentée sensible au contexte

46 - La grammaire qui s'entend

47 - Word translation without parallel data

48 - IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

49 - Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

50 - Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

51 - Supervised learning of universal sentence representations

52 - Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

53 - Utilisation de la plateforme Golab en classe

54 - Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

55 - La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

56 - Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

57 - Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

58 - INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

59 - Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

60 - Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

61 - Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

62 - Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

63 - Long Short-Term Memory

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

1 - Liste des sujets de stage recherche Master 2

2 - Evolutive End2End Cross Show Speaker Diarization

3 - Vers une meilleure représentation du langage naturel pour la détection d’opinion

4 - Modèle d’objets virtuels pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

5 - Système de traduction de la parole end-to-end

6 - Contribution à l’Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (CA2MOC)

7 - Évaluation des plongements lexicaux basés graphes par des méthodes extrinsèques

8 - Offre de thèse : projet DIETS (Automatic diagnosis of errors of end-to-end speech transcription systems from users perspective)

9 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

10 - Thèse de doctorat informatique sur le Réalité Augmentée

11 - Stage de M2 informatique pour développer une forme innovante de Réalité Augmentée

12 - Thèse : Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

13 - Thèse : Enrichir une pédagogie active par des techniques de réalité augmentée

14 - Thèse : Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

15 - Thèse : Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

16 - Thèse : Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

17 - Thèse : Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

18 - Liste des stages recherche Master 2

19 - Contrat postdoctoral : Evolutive end-to-end neural networks for speaker recognition

20 - Contrat postdoctoral : Développement de systèmes autonomes

21 - Modèle d’objet virtuel pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

22 - Système de SRL neuronal vs Système de SRL gaussien

23 - Proposer une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif écri+

24 - Supervision distante d’un système de transcription automatique de la parole

25 - Biométrie Vocale : du signal audio à l’identité de la personne

26 - Génération d'activités ludiques d'apprentissage adaptées au profil de joueur des apprenants

27 - Conception et mise en oeuvre outillée d’un langage de règles d’adaptation pour des jeux sérieux

28 - Développer un module d'évaluation de la maîtrise du geste opératoire dans un simulateur de formation dentaire

29 - Une approche graphe/réseaux complexes pour modéliser le sens des mots

30 - Postdoc : Polysemic embeddings

31 - Offre de thèse : apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée.

32 - Offre de thèse : génération d'activités ludiques et d'apprentissage, adaptées à l’utilisateur, sur la base d’opérations et d’actions finalisées : une approche ascendante de conception pour l’adaptation.

33 - Offre de thèse : outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée.

34 - Offre de thèse : conception d’indicateurs contextuels sur dispositifs mobiles pour favoriser le suivi des formations et la réflexivité.

35 - Offre de thèse : teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

36 - Offre de thèse : apprentissage actif pour la création de voix de synthèse expressive à partir de données massives.

37 - Post-doctorat / Ingénieur de recherche

38 - Maître de Conférences en Informatique

39 - Thèse dans l'équipe LST - Segmentation et identification automatique en locuteur pour la création de voix de synthèse à partir de données massives

40 - Thèse dans l'équipe LST - Apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée

41 - Thèse dans l'équipe LST - Traduction Automatique Neuronale Non-Supervisée

42 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée

43 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Modélisation et analyse de l’activité, en environnement virtuel pour l’apprentissage humain, à partir des séries temporelles

 
 

Liste des Evénements

 
 

Liste des Brèves