Liste des Projets

 
 

1 - Analyse fine de Sentiments dans des corpus de Satisfaction Clients (ASSC)

2 - Polysemic Embeddings for Industry (PolysEmY)

3 - Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité (C3LS)

4 - Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications (ON-TRAC)

5 - Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

6 - Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

7 - Aider les enseignants du supérieur à utiliser le jeu pour leurs cours (Ludifik’action)

8 - DEEP-PRIVACY

9 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

10 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

11 - Observatoire de la néologie (Néo)

12 - News.bridge

13 - Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

14 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

15 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

16 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

17 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

18 - Former en simulation à la maîtrise des émotions (TGRIS)

19 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

20 - Manipulating Tangible Objects on an Interactive Table to Learn the Basics of Computer Programming (TurtleTable)

21 - Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones (ReVeRIES)

22 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

23 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

24 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

25 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

26 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

27 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

28 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

2 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

3 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

4 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

5 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

6 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

7 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

8 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

9 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

10 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

11 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

12 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

13 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

14 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

15 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

16 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

17 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

18 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

19 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

20 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

21 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

22 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

23 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

24 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

25 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

26 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

27 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - Élaboration d'un système d'apprentissage automatique adaptatif utilisant l'oculométrie

2 - Représentation de la dimension personnage de la voix actée

3 - Système de détection extrinsèque et intrinsèque de plagiat dans les manuscrits rédigés en langue française

4 - Artificial Intelligence with Bayesian Networks – Innovations in Data Mining, Knowledge Modeling and Causal Analysis

5 - Intégration des systèmes multi-agents aux systèmes embarqués pour la délégation de tâches

6 - Extraction et sélection de motifs émergents minimaux : application à la chémoinformatique

7 - Intégration des traces informatiques dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie

8 - Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

9 - Les learning analytics, de la conception à l'exploitation

10 - Processus d’intégration d’une technologie innovante dans l’enseignement supérieur

11 - Vers une approche basée sur la théorie des réseaux complexes pour l'apprentissage de représentations continues aux dimensions interprétables.

12 - Informatique et limites planétaires

13 - Annotation automatique de l’émotion dans la parole

14 - Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

15 - Vers la réalité augmentée sensible au contexte

16 - La grammaire qui s'entend

17 - Word translation without parallel data

18 - IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

19 - Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

20 - Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

21 - Supervised learning of universal sentence representations

22 - Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

23 - Utilisation de la plateforme Golab en classe

24 - Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

25 - La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

26 - Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

27 - Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

28 - INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

29 - Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

30 - Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

31 - Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

32 - Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

33 - Long Short-Term Memory

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

1 - Postdoc : Polysemic embeddings

2 - Offre de thèse : apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée.

3 - Offre de thèse : génération d'activités ludiques et d'apprentissage, adaptées à l’utilisateur, sur la base d’opérations et d’actions finalisées : une approche ascendante de conception pour l’adaptation.

4 - Offre de thèse : outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée.

5 - Offre de thèse : conception d’indicateurs contextuels sur dispositifs mobiles pour favoriser le suivi des formations et la réflexivité.

6 - Offre de thèse : teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

7 - Offre de thèse : apprentissage actif pour la création de voix de synthèse expressive à partir de données massives.

8 - Post-doctorat / Ingénieur de recherche

9 - Maître de Conférences en Informatique

10 - Thèse dans l'équipe LST - Segmentation et identification automatique en locuteur pour la création de voix de synthèse à partir de données massives

11 - Thèse dans l'équipe LST - Apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée

12 - Thèse dans l'équipe LST - Traduction Automatique Neuronale Non-Supervisée

13 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée

14 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Modélisation et analyse de l’activité, en environnement virtuel pour l’apprentissage humain, à partir des séries temporelles

 
 

Liste des Evénements

 
 

Liste des Brèves