Liste des Projets

 
 

1 - Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage (MIXAP)

2 - Dynamic and Interpretable Graph-based word embeddINGs (DIGING)

3 - Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication (AdapTABLES)

4 - Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions (SMART-Fractions)

5 - Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte (SituLearn)

6 - Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs (DIETS)

7 - Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)

8 - SpeechBrain (SpeechBrain)

9 - Gender Equality Monitor (GEM)

10 - Captation Différentielle (CapDiff)

11 - Intelligence artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique (AISSPER)

12 - End-To-end Evolutive Neural Networks for Speaker Recognition (EXTENSOR)

13 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients (ASSC)

14 - Polysemic Embeddings for Industry (PolysEmY)

15 - Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité (C3LS)

16 - Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications (ON-TRAC)

17 - Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

18 - Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

19 - Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure (Ludifik’action)

20 - DEEP-PRIVACY

21 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

22 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

23 - Observatoire de la néologie (Néo)

24 - News.bridge

25 - Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

26 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite (RAPACE)

27 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

28 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

29 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

30 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

31 - Former en simulation à la maîtrise des émotions (TGRIS)

32 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

33 - Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

34 - Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone (ReVeRIES)

35 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

36 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

37 - Rire et empathie d'un Robot/ECA: vers des relations sociales et affectives avec un robot (JOKER)

38 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

39 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

40 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

41 - Technologies de la parole et des langues pour des applications de sécurité (VERA)

42 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

43 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

2 - Conception d’environnements éducatifs en Réalité Mixte pour aider à surmonter des obstacles didactiques : application à l’enseignement des fractions

3 - Interactions innovantes pour l'apprentissage situé et collaboratif

4 - Aide à la conception et génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables

5 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

6 - Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

7 - Traitement automatique de la parole en réunion par dissémination de capteurs

8 - Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

9 - Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

10 - Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

11 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients

12 - Teaching Analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

13 - Privacy preserving and personalized transformations for speech recognition

14 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l’usurpation d’identité dans les systèmes de biométrie comportementale

15 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

16 - Autonomous lifelong learning intelligent systems

17 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

18 - Approches neuronales pour le résumé abstractif de transcriptions de parole

19 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

20 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

21 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

22 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

23 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

24 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

25 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

26 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

27 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

28 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

29 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

30 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

31 - Apprentissage et applications de représentations multilingues distribuées

32 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

33 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

34 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

35 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

36 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

37 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

38 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

39 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

40 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

41 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

42 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

43 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

44 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

45 - Structuration automatique de documents audio

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - Parole superposée et genre, étude des annotations pour les médias audiovisuels.

2 - Des arbres, des chevaliers et des marionnettes : apprentissages par transferts pour le traitement des langues historiques

3 - Évaluation de la qualité : Application à la traduction automatique

4 - Les Actualités Françaises (1945-1969) : le cinéma de l’évènement.

5 - Multimodal Reasoning: Datasets, Models, and even some commonsense?

6 - Quelle sera la place future de la Réalité Etendue dans la collaboration et l’apprentissage ?

7 - Privacy-Preserving Speech Representation Learning using Vector Quantization

8 - Summarising Historical Text in Modern Languages

9 - Extending the study of speech accommodation: the relationship between hypospeech and speakers’ social proximity.

10 - carrières en recherche

11 - Non-Parametric Subspace Models for Acoustic Units Discovery

12 - Fonctionnement de la recherche

13 - Conférence de Cendrine MERCIER, CREN

14 - LST day

15 - Approche de recommandation à base de fouille de données et de graphes étiquetés multi-couches

16 - Les algorithmes font-ils la loi ?

17 - La protection des données personnelles à l’heure du RGPD

18 - Explicabilité et Interprétabilité des modèles IA : concepts, approches et adaptabilité au domaine du traitement de la parole

19 - Joint effort on data loading process and its application to VAD, speaker turn detection and overlap detection

20 - Human assisted speaker diarization, approach and demonstrator

21 - End2End Acoustic to Semantic Transduction

22 - SINr: fast computing of Sparse Interpretable Node Representations is not a sin!

23 - MiniBERT: a simple and explainable BERT model

24 - Approches de transfert en traduction automatique neuronale

25 - Les learning analytics seraient-elles promises à l'échec ?

26 - Estimation and Concealment of Forensic Multimedia Signatures

27 - Une approche neuronale pour l'analyse d'opinions en arabe

28 - Using self supervised pre-trained acoustic and linguistic representation for Speech Emotion Recognition

29 - The musical score: a challenging goal for Automatic Music Transcription

30 - Attack of a behavioural biometric system : handwritten digits on touch screen

31 - Synthèse de parole neuronale et modèles multi-locuteurs : vers le développement de nouvelles voix de synthèse sans apprentissage ?

32 - Speech corpus design for audio-book generating

33 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l'usurpation d'identité dans les systèmes de biométrie comportementale

34 - WYS, un jeu pour accompagner la formation des entraîneurs et managers à la posture de coach-accompagnateur

35 - Génération automatique de situations critiques en environnements virtuels : dilemmes et ambiguïté

36 - L'apprentissage autour du numérique : favoriser l'introduction à la programmation et l'éveil à l'identité numérique

37 - Privacy in speech processing

38 - Apprentissage d'espaces prétopologiques pour l'extraction de relations sémantiques

39 - LST half-day

40 - Plongements lexicaux : modèles, temporalité, biais, interprétabilité

41 - A Study on Multilingual Transfer Learning in Neural Machine Translation : Finding the Balance Between Languages / An Empirical Evaluation of Arabic-specific Embeddings for Sentiment Analysis.

42 - Evaluation of lifelong learning systems

43 - Élaboration d'un système d'apprentissage automatique adaptatif utilisant l'oculométrie

44 - Représentation de la dimension personnage de la voix actée

45 - Système de détection extrinsèque et intrinsèque de plagiat dans les manuscrits rédigés en langue française

46 - Artificial Intelligence with Bayesian Networks – Innovations in Data Mining, Knowledge Modeling and Causal Analysis

47 - Intégration des systèmes multi-agents aux systèmes embarqués pour la délégation de tâches

48 - Extraction et sélection de motifs émergents minimaux : application à la chémoinformatique

49 - Intégration des traces informatiques dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie

50 - Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

51 - Les learning analytics, de la conception à l'exploitation

52 - Processus d’intégration d’une technologie innovante dans l’enseignement supérieur

53 - Vers une approche basée sur la théorie des réseaux complexes pour l'apprentissage de représentations continues aux dimensions interprétables.

54 - Informatique et limites planétaires

55 - Annotation automatique de l’émotion dans la parole

56 - Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

57 - Vers la réalité augmentée sensible au contexte

58 - La grammaire qui s'entend

59 - Word translation without parallel data

60 - IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

61 - Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

62 - Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

63 - Supervised learning of universal sentence representations

64 - Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

65 - Utilisation de la plateforme Golab en classe

66 - Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

67 - La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

68 - Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

69 - Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

70 - INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

71 - Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

72 - Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

73 - Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

74 - Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

75 - Long Short-Term Memory

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

1 - Chaire Professeur Junior en IA

2 - offre de thèse : Apports de la réalité virtuelle pour l’apprentissage du geste en odontologie : modalités d’usage et d’appropriation d’un dispositif de simulation

3 - Nous recrutons un Post-Doc en SHS avec le CREN

4 - poste de Maître de Conférences en informatique (section 27) IUT de Laval

5 - Adaptation d’un algorithme de restauration d’image basé sur une technique d’apprentissage de dictionnaire associée à un réseau de neurones profond pour le débruitage de cartes de phases pour l’holographie numérique.

6 - Stage de M2 ou 3éme année école Ingénieur - Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (AMOCA)

7 - Design and Development of Authoring Tools that Enable Teachers to Create their Custom Extended Reality Applications

8 - Liste des sujets de stage recherche Master 2

9 - Modèle d’objets virtuels pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

10 - Contribution à l’Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (CA2MOC)

11 - Offre de thèse : projet DIETS (Automatic diagnosis of errors of end-to-end speech transcription systems from users perspective)

12 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

13 - Thèse de doctorat informatique sur le Réalité Augmentée

14 - Stage de M2 informatique pour développer une forme innovante de Réalité Augmentée

15 - Thèse : Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

16 - Thèse : Enrichir une pédagogie active par des techniques de réalité augmentée

17 - Thèse : Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

18 - Thèse : Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

19 - Thèse : Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

20 - Thèse : Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

21 - Liste des stages recherche Master 2

22 - Contrat postdoctoral : Evolutive end-to-end neural networks for speaker recognition

23 - Contrat postdoctoral : Développement de systèmes autonomes

24 - Modèle d’objet virtuel pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

25 - Système de SRL neuronal vs Système de SRL gaussien

26 - Proposer une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif écri+

27 - Supervision distante d’un système de transcription automatique de la parole

28 - Biométrie Vocale : du signal audio à l’identité de la personne

29 - Génération d'activités ludiques d'apprentissage adaptées au profil de joueur des apprenants

30 - Conception et mise en oeuvre outillée d’un langage de règles d’adaptation pour des jeux sérieux

31 - Développer un module d'évaluation de la maîtrise du geste opératoire dans un simulateur de formation dentaire

32 - Une approche graphe/réseaux complexes pour modéliser le sens des mots

33 - Postdoc : Polysemic embeddings

34 - Offre de thèse : apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée.

35 - Offre de thèse : génération d'activités ludiques et d'apprentissage, adaptées à l’utilisateur, sur la base d’opérations et d’actions finalisées : une approche ascendante de conception pour l’adaptation.

36 - Offre de thèse : outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée.

37 - Offre de thèse : conception d’indicateurs contextuels sur dispositifs mobiles pour favoriser le suivi des formations et la réflexivité.

38 - Offre de thèse : teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

39 - Offre de thèse : apprentissage actif pour la création de voix de synthèse expressive à partir de données massives.

40 - Post-doctorat / Ingénieur de recherche

41 - Maître de Conférences en Informatique

42 - Thèse dans l'équipe LST - Segmentation et identification automatique en locuteur pour la création de voix de synthèse à partir de données massives

43 - Thèse dans l'équipe LST - Apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée

44 - Thèse dans l'équipe LST - Traduction Automatique Neuronale Non-Supervisée

45 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée

46 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Modélisation et analyse de l’activité, en environnement virtuel pour l’apprentissage humain, à partir des séries temporelles

 
 

Liste des Evénements

 
 

Liste des Brèves