Liste des Projets

 
 

1 - Environnement Virtuel pour l’Assistance à l’Apprentissage du Geste en Odontologie (EVAGO)

2 - Outils auteur d'applications en Realité Mixte, Augmentée et Virtuelle pour l'apprentissage (MIXAP)

3 - Dynamic and Interpretable Graph-based word embeddINGs (DIGING)

4 - Cadre d'étude dédié à l'analyse et à la conception d'activités d'apprentissage ludiques adaptables ainsi qu'à la conception de générateurs adaptatifs d'exercices - Application aux tables de multiplication (AdapTABLES)

5 - Study of Mobile Augmented Reality for Teaching Fractions (SMART-Fractions)

6 - Enrichir l’apprentissage situé avec des jeux collaboratifs et de la réalité mixte (SituLearn)

7 - Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs (DIETS)

8 - Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies (ESPERANTO)

9 - SpeechBrain (SpeechBrain)

10 - Gender Equality Monitor (GEM)

11 - Captation Différentielle (CapDiff)

12 - Intelligence artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique (AISSPER)

13 - End-To-end Evolutive Neural Networks for Speaker Recognition (EXTENSOR)

14 - Analyse fine d’opinions dans des corpus de satisfaction clients (ASSC)

15 - Polysemic Embeddings for Industry (PolysEmY)

16 - Clustering et Classification sur un Corpus en Langue de Spécialité (C3LS)

17 - Outils Neuronaux End-to-End pour la TRAduction des Communications (ON-TRAC)

18 - Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education (ORPHEE)

19 - Virtual Environment for Animal experimentation (VEA)

20 - Accompagner les formateurs dans la création de Serious Game sur mesure (Ludifik’action)

21 - DEEP-PRIVACY

22 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

23 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

24 - Observatoire de la néologie (Néo)

25 - News.bridge

26 - Autonomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

27 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite (RAPACE)

28 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

29 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

30 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

31 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

32 - Former en simulation à la maîtrise des émotions (TGRIS)

33 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

34 - Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

35 - Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone (ReVeRIES)

36 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

37 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

38 - Rire et empathie d'un Robot/ECA: vers des relations sociales et affectives avec un robot (JOKER)

39 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

40 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

41 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

42 - Technologies de la parole et des langues pour des applications de sécurité (VERA)

43 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

44 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Modèle de correction des fautes d'orthographe en khmer avec une approche d'apprentissage profond pour améliorer la précision de la saisie en khmer dans un contexte éducatif

2 - Traduction multilingue de la parole sous contraintes de ressources

3 - Interprétabilité des plongements

4 - Interprétabilité des modèles pré-entrainés pour le traitement automatique de la parole

5 - Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

6 - Conception d’environnements éducatifs en Réalité Mixte pour aider à surmonter des obstacles didactiques : application à l’enseignement des fractions

7 - Interactions innovantes pour l'apprentissage situé et collaboratif

8 - Aide à la conception et génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables

9 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

10 - Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

11 - Traitement automatique de la parole en réunion par dissémination de capteurs

12 - Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

13 - Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

14 - Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

15 - Teaching Analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

16 - Privacy preserving and personalized transformations for speech recognition

17 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l’usurpation d’identité dans les systèmes de biométrie comportementale

18 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

19 - Autonomous lifelong learning intelligent systems

20 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

21 - Approches neuronales pour le résumé abstractif de transcriptions de parole

22 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

23 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

24 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

25 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

26 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

27 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

28 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

29 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

30 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

31 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

32 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

33 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

34 - Apprentissage et applications de représentations multilingues distribuées

35 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

36 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

37 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

38 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

39 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

40 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

41 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

42 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

43 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

44 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

45 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

46 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

47 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

48 - Structuration automatique de documents audio

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - End-to-end model for named entity recognition from speech without paired training data

2 - Séminaire sur la Méthode de pré-enregistrement d'expérimentations scientifiques

3 - Extension de bande passante pour des signaux vocaux captés par des microphones résistants au bruit

4 - Séminaire de Jérome LEHUEN

5 - ASR-Generated Text for Language Model Pre-training Applied to Speech Tasks / Overlapped speech and gender detection with WavLM pre-trained features

6 - Apprentissage de représentations pour l'enseignement de la programmation

7 - Evaluation of weakly-supervised methods for aspect extraction

8 - Am I collaborating well? Towards Automatic Collaboration Quality Detection Using Speech and Network Analytics.

9 - Parole superposée et genre, étude des annotations pour les médias audiovisuels.

10 - Des arbres, des chevaliers et des marionnettes : apprentissages par transferts pour le traitement des langues historiques

11 - Évaluation de la qualité : Application à la traduction automatique

12 - Les Actualités Françaises (1945-1969) : le cinéma de l’évènement.

13 - Multimodal Reasoning: Datasets, Models, and even some commonsense?

14 - Quelle sera la place future de la Réalité Etendue dans la collaboration et l’apprentissage ?

15 - Privacy-Preserving Speech Representation Learning using Vector Quantization

16 - Summarising Historical Text in Modern Languages

17 - Extending the study of speech accommodation: the relationship between hypospeech and speakers’ social proximity.

18 - carrières en recherche

19 - Non-Parametric Subspace Models for Acoustic Units Discovery

20 - Fonctionnement de la recherche

21 - Conférence de Cendrine MERCIER, CREN

22 - LST day

23 - Approche de recommandation à base de fouille de données et de graphes étiquetés multi-couches

24 - Les algorithmes font-ils la loi ?

25 - La protection des données personnelles à l’heure du RGPD

26 - Explicabilité et Interprétabilité des modèles IA : concepts, approches et adaptabilité au domaine du traitement de la parole

27 - Joint effort on data loading process and its application to VAD, speaker turn detection and overlap detection

28 - Human assisted speaker diarization, approach and demonstrator

29 - End2End Acoustic to Semantic Transduction

30 - SINr: fast computing of Sparse Interpretable Node Representations is not a sin!

31 - MiniBERT: a simple and explainable BERT model

32 - Approches de transfert en traduction automatique neuronale

33 - Les learning analytics seraient-elles promises à l'échec ?

34 - Estimation and Concealment of Forensic Multimedia Signatures

35 - Une approche neuronale pour l'analyse d'opinions en arabe

36 - Using self supervised pre-trained acoustic and linguistic representation for Speech Emotion Recognition

37 - The musical score: a challenging goal for Automatic Music Transcription

38 - Attack of a behavioural biometric system : handwritten digits on touch screen

39 - Synthèse de parole neuronale et modèles multi-locuteurs : vers le développement de nouvelles voix de synthèse sans apprentissage ?

40 - Speech corpus design for audio-book generating

41 - Analyse et contre-mesures des fraudes à l'usurpation d'identité dans les systèmes de biométrie comportementale

42 - WYS, un jeu pour accompagner la formation des entraîneurs et managers à la posture de coach-accompagnateur

43 - Génération automatique de situations critiques en environnements virtuels : dilemmes et ambiguïté

44 - L'apprentissage autour du numérique : favoriser l'introduction à la programmation et l'éveil à l'identité numérique

45 - Privacy in speech processing

46 - Apprentissage d'espaces prétopologiques pour l'extraction de relations sémantiques

47 - LST half-day

48 - Plongements lexicaux : modèles, temporalité, biais, interprétabilité

49 - A Study on Multilingual Transfer Learning in Neural Machine Translation : Finding the Balance Between Languages / An Empirical Evaluation of Arabic-specific Embeddings for Sentiment Analysis.

50 - Evaluation of lifelong learning systems

51 - Élaboration d'un système d'apprentissage automatique adaptatif utilisant l'oculométrie

52 - Représentation de la dimension personnage de la voix actée

53 - Système de détection extrinsèque et intrinsèque de plagiat dans les manuscrits rédigés en langue française

54 - Artificial Intelligence with Bayesian Networks – Innovations in Data Mining, Knowledge Modeling and Causal Analysis

55 - Intégration des systèmes multi-agents aux systèmes embarqués pour la délégation de tâches

56 - Extraction et sélection de motifs émergents minimaux : application à la chémoinformatique

57 - Intégration des traces informatiques dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie

58 - Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

59 - Les learning analytics, de la conception à l'exploitation

60 - Processus d’intégration d’une technologie innovante dans l’enseignement supérieur

61 - Vers une approche basée sur la théorie des réseaux complexes pour l'apprentissage de représentations continues aux dimensions interprétables.

62 - Informatique et limites planétaires

63 - Annotation automatique de l’émotion dans la parole

64 - Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

65 - Vers la réalité augmentée sensible au contexte

66 - La grammaire qui s'entend

67 - Word translation without parallel data

68 - IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

69 - Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

70 - Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

71 - Supervised learning of universal sentence representations

72 - Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

73 - Utilisation de la plateforme Golab en classe

74 - Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

75 - La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

76 - Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

77 - Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

78 - INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

79 - Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

80 - Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

81 - Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

82 - Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

83 - Long Short-Term Memory

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

1 - Utiliser des plongements de programmes pour aider les apprenants

2 - Classification des émotions vocales à l'aide d'un modèle de régression sur la représentation dimensionnelle

3 - Apprentissage continu pour l'évaluation objective de la parole synthétique

4 - Offre de postdoc en traduction multilingue de la parole sous contraintes de ressources

5 - Stage Sciences de l'éducation sur la Realité Augmentée en classe

6 - Chaire Professeur Junior en IA

7 - offre de thèse : Apports de la réalité virtuelle pour l’apprentissage du geste en odontologie : modalités d’usage et d’appropriation d’un dispositif de simulation

8 - Nous recrutons un Post-Doc en SHS avec le CREN

9 - poste de Maître de Conférences en informatique (section 27) IUT de Laval

10 - Adaptation d’un algorithme de restauration d’image basé sur une technique d’apprentissage de dictionnaire associée à un réseau de neurones profond pour le débruitage de cartes de phases pour l’holographie numérique.

11 - Stage de M2 ou 3éme année école Ingénieur - Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (AMOCA)

12 - Design and Development of Authoring Tools that Enable Teachers to Create their Custom Extended Reality Applications

13 - Liste des sujets de stage recherche Master 2

14 - Modèle d’objets virtuels pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

15 - Contribution à l’Analyse Automatique du MOuvement Capturé en situation d’Apprentissage (CA2MOC)

16 - Offre de thèse : projet DIETS (Automatic diagnosis of errors of end-to-end speech transcription systems from users perspective)

17 - Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

18 - Thèse de doctorat informatique sur le Réalité Augmentée

19 - Stage de M2 informatique pour développer une forme innovante de Réalité Augmentée

20 - Thèse : Proposition d’une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif d’amélioration du français écri+.

21 - Thèse : Enrichir une pédagogie active par des techniques de réalité augmentée

22 - Thèse : Apprentissage actif, interprétation et contrôle pour la synthèse neuronale de parole expressive

23 - Thèse : Extraction d'informations sémantiques end-to-end à partir du signal audio

24 - Thèse : Word embeddings temporels : néologismes, biais de genre, corpus des actualités françaises

25 - Thèse : Intelligence Artificielle pour une compréhension de la parole contrôlée par la sémantique

26 - Liste des stages recherche Master 2

27 - Contrat postdoctoral : Evolutive end-to-end neural networks for speaker recognition

28 - Contrat postdoctoral : Développement de systèmes autonomes

29 - Modèle d’objet virtuel pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV

30 - Système de SRL neuronal vs Système de SRL gaussien

31 - Proposer une approche de capitalisation d’indicateurs dédiés à une étude d’impact du dispositif écri+

32 - Supervision distante d’un système de transcription automatique de la parole

33 - Biométrie Vocale : du signal audio à l’identité de la personne

34 - Génération d'activités ludiques d'apprentissage adaptées au profil de joueur des apprenants

35 - Conception et mise en oeuvre outillée d’un langage de règles d’adaptation pour des jeux sérieux

36 - Développer un module d'évaluation de la maîtrise du geste opératoire dans un simulateur de formation dentaire

37 - Une approche graphe/réseaux complexes pour modéliser le sens des mots

38 - Postdoc : Polysemic embeddings

39 - Offre de thèse : apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée.

40 - Offre de thèse : génération d'activités ludiques et d'apprentissage, adaptées à l’utilisateur, sur la base d’opérations et d’actions finalisées : une approche ascendante de conception pour l’adaptation.

41 - Offre de thèse : outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée.

42 - Offre de thèse : conception d’indicateurs contextuels sur dispositifs mobiles pour favoriser le suivi des formations et la réflexivité.

43 - Offre de thèse : teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

44 - Offre de thèse : apprentissage actif pour la création de voix de synthèse expressive à partir de données massives.

45 - Post-doctorat / Ingénieur de recherche

46 - Maître de Conférences en Informatique

47 - Thèse dans l'équipe LST - Segmentation et identification automatique en locuteur pour la création de voix de synthèse à partir de données massives

48 - Thèse dans l'équipe LST - Apprentissage de représentations continues dans des corpus en langue spécialisée

49 - Thèse dans l'équipe LST - Traduction Automatique Neuronale Non-Supervisée

50 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Outil auteur pour des applications pédagogiques en réalité augmentée

51 - Thèse dans l'équipe IEIAH - Modélisation et analyse de l’activité, en environnement virtuel pour l’apprentissage humain, à partir des séries temporelles

 
 

Liste des Evénements

 
 

1 - Café Thèse : dans Baltimore il y a AI

2 - Fête de la Science

3 - Demi-journée LST

4 - Le LIUM à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

5 - Assemblée Générale du LIUM

6 - Formation interne FabLab du campus de Laval

7 - Mixité en informatique

8 - DECLICS

9 - TurtleTablet gagne le prix du Meilleur Serious Game à la compétition internationale ECGBL

10 - Fête de la Science

11 - LST day

12 - Le LIUM à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

13 - Explainability and evolutive systems for Speaker Verification and Anti-Spoofing an event organized by the EXTENSOR project (ANR-19-CE23-0001-01)

14 - Stand à Laval Virtual 2021

15 - Le LIUM participe à la Nuit européenne des chercheur.e.s

16 - Conférence Games And Learning Alliance

17 - Soutenance de thèse, Meysam Shamsi

18 - Histoire mondiale des actualités cinématographiques pendant la seconde moitié du xxe siècle

19 - ExTENSoR Kick-off meeting

20 - Meetup Machine Learning Rennes, présentation par Nicolas Dugué

21 - LST half-day

22 - Participation du LIUM à Campus Sonore

23 - Participation du LIUM à Voice Tech Paris 2019 avec AlloMédia

24 - journée de cohésion des cadres de la DCSD

25 - Co-organisation de la conférence SLSP

26 - Organisation d'Odyssey 2018

27 - Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2018

28 - Co-organisation de la conférence GALA

29 - Human-Machine Translation German-French Summer School

30 - Journée annuelle d'Atlanstic 2020 sur l'évolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur

31 - Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2017

 
 

Liste des Brèves

 
 

1 - Le LIUM a un nouveau logo

2 - Groupe AEF info consacre une dépêche à la signature de la convention entre Le Mans Université et Réseau Canopé 📝

3 - le LIUM sera présent au Digital ON - le festival des cultures numériques

4 - Best poster à la conférence ECTEL 2022

5 - dossier EdTech

6 - Risques du numérique et de l'environnement informatique dans l'éducation

7 - Intelligence artificielle, risques et transcription automatique de la parole

8 - Participation du LIUM à la JHU Summer School on Human Language Technology et au JSALT workshop

9 - Cycle de webinaires sur l'égalité filles-garçons

10 - Journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse »

11 - Journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques

12 - Une nouvelle étoile montante à Le Mans Université

13 - Vivre avec des machines intelligentes rendra t-il le monde plus juste ?

14 - TurtleTablet gagne le prix du Meilleur Serious Game à la compétition internationale ECGBL

15 - Inauguration du UserLab Distribué Pédagogique

16 - Plateforme du LIUM de diarisation du locuteur assistée par l'humain

17 - Prix du meilleur article pour Thibault Prouteau à IDA

18 - Parution du magazine Atlanstic 2020

19 - Coopération scientifique internationale Marie S. Curie RISE : grand succès pour Le Mans Université

20 - Quand les algorithmes reproduisent les stéréotypes : le cas du traitement automatique du langage

21 - 5 minutes pour comprendre ; Anthony Larcher sur Radio alpa

22 - Prix Louis d’Hainaut 2020

23 - ALLIES Evaluation for Autonomous Speaker Diarization Systems

24 - Anthony Larcher, speaker invité au workshop Life Long Learning d'ASRU 2019

25 - Participation du LIUM à Voice Tech Paris 2019 avec AlloMédia

26 - Campagne d’évaluation IWSLT: 1ere place dans la tâche de traduction de la parole

27 - Best Paper à CSEDU

28 - Prix PEPS 2018

29 - Best Paper à ICALT

30 - Apprentissage automatique et TAL pour l’indexation de la documentation SNCF

31 - Forum Jeunes Recherche, le jury du prix "Expose ta thèse"