Liste des Projets

 
 

1 - Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français (écri+)

2 - Segmentation et Identification Multi-locuteur de PArole EXpressive (SIMPÆX)

3 - Observatoire de la néologie (Néo)

4 - News.bridge

5 - Atounomous Lifelong Learning IntelligEnt Systems (ALLIES)

6 - Transdisciplinary Analysis of French Newsreels (1945-1969) (Antract)

7 - Une approche IDM pour faciliter la conception et la validation métier de scénarios de jeux sérieux adaptés et adaptatifs (Escape it!)

8 - Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

9 - Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

10 - Teacher-Guided Realistic Interview Simulator (TGRIS)

11 - Développement d'une solution logicielle pour valoriser le contenu des échanges téléphoniques entre consommateurs et marques (Blackcompass)

12 - Manipulating Tangible Objects on an Interactive Table to Learn the Basics of Computer Programming (TurtleTable)

13 - Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones (ReVeRIES)

14 - Designing a VR environment supporting the learning of emotions mimicry for children with ASD (EmoTED)

15 - Multilingual Multimodal Continuous Representation for Human Language Understanding (M2CR)

16 - Human obervatory based-on e-learning traces (HUBBLE)

17 - Digital Epistemic Game Lab (JEN.lab)

18 - Event Understanding through Multimodal Social (EUMSSI)

19 - Apprentissage par la Réalité Virtuelle de l’Autonomie des Déplacements (ARVAD)

20 - Specification of GRAPHIcal Visual Instructional Design Languages centered on LMS languages and directed towards Teachers-designers needs and practices (GraphiT)

 
 

Liste des Logiciels & Corpus

 
 

Liste des Thèses & HDR

 
 

1 - Analyse et modélisation de l'activité humaine en environnement virtuel à partir des séries temporelles

2 - Analyse de données massives en temps réel pour l’extraction d’informations sémantiques et émotionnelles de la parole

3 - Réseaux de neurones profonds pour le traitement de la langue orale et écrite

4 - Visualisation des dynamiques collaboratives pour les apprenants d'un MOOC

5 - Plateforme d’objets pédagogiques virtuels à base de patrons : une nouvelle solution pour faciliter la conception et l’opérationnalisation des simulations pédagogiques dans les EVAH

6 - Vers une approche hybride pour l’analyse d’opinions en arabe

7 - Segmentation thématique de transcriptions automatiques et appariement de documents pédagogiques dans un contexte de cours magistral

8 - Conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle

9 - Reconnaissance de locuteurs à large échelle dans des documents audiovisuels, en interaction avec des annotateurs humains

10 - Modélisation à contexte variable pour la reconnaissance du locuteur

11 - Processus de conception continue d’outils informatiques innovants : application à la transcription automatique pour les EIAH

12 - Interactions multimodales sensibles au contexte pour les systèmes de réalité augmentée (vers une symbiose humain-machine)

13 - Architectures neuronales multilingues pour le traitement automatique des langues naturelles

14 - Construction rapide, performante et mutualisée de systèmes multilingues pour la reconnaissance et la synthèse de la parole

15 - Compréhension de la parole dans le cadre d’interactions entre humains et machines

16 - Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

17 - Étude et conception d’Environnements Informatiques Ludiques, dédiés à l’Apprentissage Humain de Gestes à partir de Mouvements Capturés

18 - Utilisation de modèles gaussiens pour l’adaptation au locuteur de réseaux de neurones profonds dans un contexte de modélisation acoustique pour la reconnaissance de la parole.

19 - Traduction Automatique Neuronale Factorisé

20 - Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux

21 - Assister les enseignants dans le processus de scénarisation pédagogique des MOOCs.

22 - Étude sur les représentations continues de mots appliquées à la détection automatique des erreurs de reconnaissance de la parole.

23 - Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia.

24 - Jeux Éducatifs Mobiles : JEM iNVENTOR, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne

25 - Assistance à la réutilisation de scénarios d’apprentissage : une approche guidée par l’évaluation du contexte d’usage à base d’indicateurs

26 - Traduction Automatique Multimodale Neuronale

27 - Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation

 
 

Liste des Soutenances

 
 

Liste des Séminaires

 
 

1 - Extraction et sélection de motifs émergents minimaux : application à la chémoinformatique

2 - Intégration des traces informatiques dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologie

3 - Detectives plurilingües : un scénario pédagogique ludique et télécollaboratif pour développer des compétences plurilingues d’intercompréhension

4 - Les learning analytics, de la conception à l'exploitation

5 - Processus d’intégration d’une technologie innovante dans l’enseignement supérieur

6 - Vers une approche basée sur la théorie des réseaux complexes pour l'apprentissage de représentations continues aux dimensions interprétables.

7 - Informatique et limites planétaires

8 - Annotation automatique de l’émotion dans la parole

9 - Des représentations continues de mots pour l'analyse d'opinions en arabe: une étude qualitative.

10 - Vers la réalité augmentée sensible au contexte

11 - La grammaire qui s'entend

12 - Word translation without parallel data

13 - IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture avec des tablettes – stylet

14 - Evaluating clustering quality using features salience: a promising approach

15 - Vers une approche meta-design des learning games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

16 - Supervised learning of universal sentence representations

17 - Détection automatique de l'ironie dans les contenus générés par les utilisateursAutomatic irony detection in user-generated content

18 - Utilisation de la plateforme Golab en classe

19 - Pérégrinations de recherche : de l'Ingénierie des Connaissances au Learning Analytics en direction du Big DataResearch Peregrinations: from Knowledge Engineering to Learning Analytics in the direction of Big Data

20 - La réalité virtuelle pour le réapprentissage chez les personnes handicapés et au service du tourisme Virtual reality as a means of re-learning for disabled people and in service of tourism

21 - Une esquisse de mes travaux, sur l'apprentissage automatique et la segmentation thématique, au PASTEL

22 - Projet CARTON : Approche « Fait maison » pour transformer son téléphone en lunettes intelligentes

23 - INNOOO : moteur de recherché, réseau social et tutoriels français

24 - Modélisation et évaluation de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif

25 - Comment le numérique peut sauver un dyslexique de l'exclusion sociale et culturelle ?

26 - Processus d'induction d'émotions dans les Jeux Vidéo et les environnements Virtuels

27 - Solutions réalité virtuelle et augmentée pour le transfert de savoir

28 - Long Short-Term Memory

 
 

Liste des Offres d'emploi

 
 

Liste des Evénements

 
 

Liste des Brèves