Atelier Libérer les EIAH grâce aux communs et aux Logiciels Libres

Favoriser la collaboration, la diffusion et la pérennité des outils et méthodes

 

En résumé, qu’est-ce ?

Un atelier, sous forme de table ronde à la conférence EIAH 2023 (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, du 12 au 16 juin 2023).

Venez participer à cet atelier avec des spécialistes, des contributeurs/ices et des utilisateurs/ices des Logiciels Libres pour discuter des perspectives des communs en EIAH. Mais aussi, pour construire de nouvelles perspectives de recherche pour faciliter l’étude, la production, la diffusion, l’utilisation, le maintien d’un commun des EIAH.

Mots-clés

Logiciels Libres, communs, EIAH, collaboration, patrimonialisation

Coordination

Présentation détaillée

Cet atelier a pour objectif de réunir les acteurs/ices impliqué·es dans la conception, le développement, la diffusion et l’utilisation d’EIAH en utilisant les Logiciels Libres pour discuter de comment l’utilisation et le développement de ces Logiciels Libres favorisent la construction d’un commun (Cominelli, Cornu, Orsi, & Rochfeld, 2021 ; Broca & Coriat, 2015), l’adoption, la pérennisation, et la reprise des EIAH.

Parmi les différentes dimensions (didactique, pédagogique, ludique, motivationnelle, informatique…) qui caractérisent la mise en œuvre de démarches d’adaptation dans un EIAH (Muratet, 2017 ; Nédélec, Marne, Muratet, Sehaba, & Lapostolle, 2021), les pratiques d’organisation, de capitalisation, de partage et de conservation des artefacts et des ressources produites par les acteurs/ices tiennent un rôle spécifique (Auray, 2006). Ces pratiques sont à la fois le fruit d’habitudes de travail, de nécessités et contraintes propres au développement informatique (versioning, agilité, design collaboratif…), d’impératifs relatifs à des projets de recherche, à la mise en œuvre de méthodologies innovantes, aux démarches de valorisation scientifique, etc. La temporalité de ces pratiques est elle-même variable. Des pratiques « en action », en appui aux réalisations et déploiements techniques, aux démarches de capitalisation, d’essaimage et de patrimonialisation, les attentes, les objectifs et les enjeux diffèrent (Gerini, 2018).

L’une d’entre-elles, la pratique et le développement des Logiciels Libres (logiciels dont la licence autorise les usager·es à librement l’utiliser, le partager, l’étudier, le dériver) et plus généralement des contenus Libres, est un des moyens de construire un commun des EIAH que chacun·e peut exploiter, partager, mais peut et doit aussi participer à entretenir (Le Crosnier, 2015).

Cette proposition d’atelier vise à nourrir une réflexion interdisciplinaire sur ces questionnements d’ordre technique, organisationnel, communicationnel, juridique et politique.

Les questions principales auxquelles le symposium a pour but de participer à répondre sont : Comment sont construites et organisées les communautés de collaboration autour des communs EIAH ? Quelles dynamiques permettent de les entretenir, à quels écueils sont-elles confrontées ?

Notre but est donc d’éclairer ces pratiques (notamment d’organisation, de collaboration, de partage, de conservation) de communalisation dans le champ des EIAH.

Elles pourraient ainsi être questionnées d’un point de vue :

  • technique (quels outils, quelles forges, quelles méthodes de travail…) ;
  • méthodologique (quelles ressources sont concernées ? Comment sont-elles prises en compte, ou non dans les processus d’adaptation) ;
  • pragmatique (expériences de terrain, retours d’expérience) ;
  • théoriques (quels enjeux peut-on identifier autour de ces questions).

Les contributions des intervenant·es s’inscrivent à la fois en Informatique, Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’Éducation, Droit.

Pendant l’atelier, notre objectif est d’initier un état des lieux et construire des perspectives de réflexion futures pour un travail de plus grande ampleur sur ce thème par exemple autour d’un groupe de travail qui aurait notamment comme but certaines productions sur ce thème, comme :

  • Publier un compte rendu de l’atelier,
  • construire un inventaire des communs EIAH sous forme d’une base de données des ressources Libres du champ des EIAH
  • élaborer des guides méthodologiques pour initier une mise réseau des parties prenantes, et pour favoriser le développement et l’entretien des communs des EIAH.

 

Liste des participant·es à la table ronde

  • Fanny Dessainjean (Enseignante Chercheuse en droit, INTERACT et CUREJ)
  • Philippe Effantin (Technology Transfer Officer à la SATT Ouest Valorisation)
  • Hugues Labarthe (DRAN Adjoint de l’académie de Rennes)
  • Xavier Nédelec (Professeur des écoles/Doctorant à ELLIADD)
  • Raphaëlle Crétin Pirolli (Enseignante Chercheuse section 71 au CREN)
  • Mathieu Muratet (Enseignant Chercheur section 27 au LIP6)
  • Iza Marfisi — Schottman (Enseignante Chercheuse section 27 au LIUM)

Déroulé

  1. Présentation des différent·es intervenant·es et une courte introduction de leurs problématiques liées au thème de la collaboration, la diffusion, la patrimonialisation des EIAH par le moyen des Logiciels Libres.
  2. Débat, animé par les responsables de l’atelier, pour discuter entre intervenant·es et avec le public les questions fondamentales qui se posent sur les thèmes des communs en EIAH.
  3. Synthèse rapide des thèmes abordés durant le débat
  4. Mini-sessions de réflexion par groupe visant à identifier des actions concrètes à mettre en place à court terme.

Éléments bibliographiques

Auray, N. (2006). 15. Les configurations de marché du logiciel et le renouvellement du capitalisme. Dans L’économie des conventions, méthodes et résultats (pp. 259‑272). Paris : La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.eymar.2006.02.0259

Broca, S. & Coriat, B. (2015). Le logiciel libre et les communs : Deux formes de résistance et d’alternative à l’exclusivisme propriétaire. Revue internationale de droit économique, XXIX, 265-284. https://doi.org/10.3917/ride.293.0265

Cominelli, F., Cornu, M., Orsi, F., & Rochfeld, J. (2021). Dictionnaire des biens communs. In Situ. Au regard des sciences sociales, (2). https://doi.org/10.4000/insituarss.1468

Gerini, C. (2018). Matteo Treleani, Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Une sémiologie de la circulation des archives. Questions de communication, (34), 422‑424.

Le Crosnier, H. (2015). Un nouvel imaginaire pour l’émancipation. In En communs : Une introduction aux communs de la connaissance (C&F éditions), 15-58.

Muratet, M. (2017). Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (78), 135. https://doi.org/10.3917/nras.078.0135

Nédélec, X., Marne, B., Muratet, M., Sehaba, K., & Lapostolle, J. (2021). Une approche méta-design du jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire. Dans J. Broisin, C. Declercq, C. Fluckiger, Y. Parmentier, Y. Peter, & Y. Secq (Éds), Atelier “ Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l’Université ”, dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) (pp. 96‑106). Fribourg, Switzerland. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241691

 

credit icon : smashingstocks