Risques du numérique et de l'environnement informatique dans l'éducation

Décrochage scolaire lié au numérique, isolement, trouble de l’attention... La crise Covid-19 a démontré les limites du tout numérique. Au sein du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) et du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM), Florent Carlier, Sébastien George, tous deux enseignants-chercheurs en informatique et leurs équipes étudient les réactions, les traces et les comportements des élèves et des étudiants dans les environnements informatiques. Leur but est d’aider les enseignants à améliorer les activités pédagogiques et limiter ainsi les risques liés au numérique et à la distance.

Intelligence artificielle, risques et transcription automatique de la parole

Anthony Larcher et Antoine Laurent, informaticiens au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) alimentent et entraînent les intelligences artificielles afin qu’elles comprennent au mieux la voix humaine. Leur objectif : diminuer au maximum le risque d’erreur que peut faire la machine mais également permettre à l’humain de s’appuyer en toute confiance sur sa capacité d’analyse pour prendre une décision.

Participation du LIUM à la JHU Summer School on Human Language Technology et au JSALT workshop

3 doctorants et 2 enseignants-chercheurs de l'équipe LST du Lium participent au workshop annuel, organisé par l'Université Johns Hopkins de Baltimore.

Cycle de webinaires sur l'égalité filles-garçons

Une chercheuse du LIUM présente ses travaux dans le cadre d'un cycle de webinaires sur l'égalité filles-garçons organisé par le ministère de l'éducation.

Journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse »

Mardi 11 janvier e eu lieu une journée de sensibilisation sur les stéréotypes de genre et l’orientation post-bac auprès d’un public mixte de lycéen.ne.s. Cette journée était organisée par les associations Animath et Femmes&Maths.

Journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques

Le jeudi 9 décembre a eu lieu la journée internationale de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques. Nathalie Camelin, Nicolas Dugué et Marie Tahon sont intervenus auprès des élèves du lycée Touchard en partenariat avec l’association "Elles bougent ».

Une nouvelle étoile montante à Le Mans Université

Iza Marfisi, enseignante-chercheure en informatique a été récompensée par le programme « Etoiles Montantes » pour son projet MIXAP mené au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM - EA 4023). Ce dispositif, mis en place par la Région Pays de la Loire, accompagne les jeunes chercheurs en les soutenant dans le développement de leur projet de recherche. L’un de ses principaux enjeux est également de les aider à déposer un futur projet de plus grande envergure au niveau européen.

Inauguration du UserLab Distribué Pédagogique

Le UserLab a été créé dans le but de favoriser la co-conception de situations de formation avec des enseignants afin de susciter des innovations techno-pédagogiques, mais aussi d'évaluer leur utilité et leur mise en application. Installé sur deux sites distants (Le Mans et Laval), le Userlab aura la spécificité d’appréhender les dynamiques individuelles et collectives, en présentiel et à distance.

Plateforme du LIUM de diarisation du locuteur assistée par l'humain

Plateforme du LIUM de diarisation du locuteur assistée par l'humain  

la plateforme de diarisation du locuteur assistée par l'humain qui permet à un annotateur humain de corriger la sortie de n'importe quel système de diarisation du locuteur en fournissant une vue graphique des étapes de segmentation et de regroupement de la diarisation et en guidant l'annotateur humain pour optimiser le processus de correction et améliorer facilement la diarisation résultante.

Prix du meilleur article pour Thibault Prouteau à IDA

L'article SINr: fast computing of Sparse Interpretable Node Representations is not a sin! a reçu le prix du meilleur article au 19e Symposium on Intelligent Data Analysis (IDA 2021).

Félicitations à Thibault Prouteau, Nicolas Dugué, Nathalie Camelin et Sylvain Meignier !

Coopération scientifique internationale Marie S. Curie RISE : grand succès pour Le Mans Université

Trois projets portés par des enseignants-chercheurs de Le Mans Université, dont Anthony Larcher, sont lauréats de l'action Marie Sklodowska-Curie, RISE. Coordinateurs d'équipes internationales, ils ont obtenu d'importants financements pour promouvoir leurs collaborations et accélérer leurs recherches.

Quand les algorithmes reproduisent les stéréotypes : le cas du traitement automatique du langage

Voir l'article de vulgarisation scientifique de Victor Connes et Nicolas Dugué "Quand les algorithmes reproduisent les stéréotypes : le cas du traitement automatique du langage" sur le site de Papier Mâché.

5 minutes pour comprendre ; Anthony Larcher sur Radio alpa

L’intelligence artificielle se montre-t-elle fiable et utile pendant la crise sanitaire ? Vous pouvez retrouver et écouter Anthony Larcher sur le site de radio alpa.

Prix Louis d’Hainaut 2020

Aïcha BAKKI a été récompensée, le 29 avril 2020 à l’occasion de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative pour sa thèse intitulée : «Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes», soutenue le 12 décembre 2018 à l’Université du Mans (France). A cette occasion, nous l'avons rencontrée.

ALLIES Evaluation for Autonomous Speaker Diarization Systems

Décembre 2019 : Ouverture de ALLIES Evaluation for Autonomous Speaker Diarization Systems Plus d'informations

Anthony Larcher, speaker invité au workshop Life Long Learning d'ASRU 2019

Anthony Larcher est speaker invité au workshop Life Long Learning for Spoken Language Systems d'ASRU 2019, qui se tiendra à Singapour du 14 au 18 décembre, pour y présenter "Evaluating lifelong learning intelligent systems, the ALLIES proposal".

Participation du LIUM à Voice Tech Paris 2019 avec AlloMédia

Le LIUM participe, avec AlloMédia, à Voice Tech Paris 2019, 1er événement B2B dédié aux technologies vocales en France, qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2019.

Campagne d’évaluation IWSLT: 1ere place dans la tâche de traduction de la parole

le LIUM a participé à la campagne d’évaluation IWSLT dans la tâche de traduction de la parole (Speech Translation). Cette participation s'est faite dans le cadre du projet ON-Trac (Projet ANR en partenariat avec le LIA et le LIG), un système end-to-end (Parole Anglais —> Text Portugais) a été mis en place et a obtenu la première place.

Best Paper à CSEDU

L'article "Lecture instrumentation based on synchronous speech transcription" a reçu le prix du meilleur article à la conférence CSEDU.

Bravo à Malik Koné, Madeth May, Sébastien Iksal et Souleymane Oumtanaga !

Prix PEPS 2018

Les chercheurs du LIUM (Iza MARFISI, Sébastien GEORGE et Aous KAROUI) ont été primée dans la catégorie "Soutien à la pédagogie" du prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS). Cette catégorie récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.

Best Paper à ICALT

L'article "Lecture instrumentation based on synchronous speech transcription" a reçu le prix du meilleur article à la conférence ICALT.

Bravo à Vincent Bettenfeld, Christophe Choquet et Claudine Piau-Toffolon !

Apprentissage automatique et TAL pour l’indexation de la documentation SNCF

L'équipe LST a le plaisir d'accueillir deux nouvelles stagiaires "Master2 recherche", Merieme Bouhandi et Xining Li, qui travailleront au sein de notre laboratoire LIUM pendant 24 semaines.

Forum Jeunes Recherche, le jury du prix "Expose ta thèse"

Bravo à Kévin VYTHELINGUM qui a reçu le « Prix du Poster » lors du 15e Forum Jeunes Recherche destiné aux doctorants et organisé par le Pôle doctoral de l’université.