Innovation pédagogique : le LIUM reçoit un prix international !

Les chercheurs du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) ont reçu le 1er décembre en Finlande, le 3ème prix de la Games and Learning Alliance Conference pour leur serious game « Le Chaudron Magique ».

L’application « Le Chaudron Magique »

Il s’agit d’une application mobile dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage des fractions. Conçue pour les enfants de 9 à 11 ans, elle propose une expérience inédite grâce aux techniques de réalité augmentée qu’elle utilise.

L’application est issue du projet de recherche SMART-Fractions qui vise à mener une étude sur les apports éducatifs et didactiques d’un jeu de plateau et de ses applications numériques associés, pour faciliter l’apprentissage des mathématiques et plus particulièrement, pour enseigner les fractions en primaire.

Un projet porté par Iza Marfisi, Sébastien George et Sofiane Touel, chercheurs au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM), en collaboration avec l’association Plaisir Maths.

L’application mobile et le matériel de jeu est disponible gratuitement sur le site du projet.

Article sur le sujet sur le site de l’université du Mans :