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Sébastien George

Professeur / Responsable de l'équipe IEIAH


IEIAH ( Laval )

02 43 59 49 16

sebastien.george[at]univ-lemans.fr

http://perso.univ-lemans.fr/~sgeorge/

https://cv.archives-ouvertes.fr/sebastien-george


Activités de Recherche :

Projet(s) : écri+, TurtleTable, ReVeRIES, HUBBLE, JEN.lab

 

Biographie

Sébastien GEORGE est Professeur des Universités en informatique à l’Université du Mans (IUT de Laval, laboratoire LIUM) depuis 2013. Après l’obtention d’un doctorat en informatique en 2001, il a travaillé au centre de recherche LICEF de la Télé-université du Québec au Canada puis a rejoint l’INSA de Lyon en 2002 (département informatique, laboratoire LIRIS). Ses travaux portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ses champs d’intérêt concernent le support à l’apprentissage collaboratif, les environnements auteurs et l’assistance au tutorat humain. Il s’intéresse particulièrement aux applications intégrant des Interactions Homme-Machine innovantes dans le contexte de l’éducation et de la formation (jeux sérieux, réalité mixte). Il est actuellement responsable de l’équipe de recherche IEIAH du LIUM.

Actualité : Prix PEPS 2018

Liste Complète des Publications sur HAL Hal https://cv.archives-ouvertes.fr/sebastien-george

Publications au LIUM - 88

[1]Guillaume Loup, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Audrey Serna. A Visual Programming Tool to Design Mixed and Virtual Reality Interactions. International Journal of Virtual Reality (IJVR), 2018, 18 (02), pp.19-29. <hal-01900503>
[2]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. MOOCAT: A Visual Authoring Tool in the cMOOC Context. Education and Information Technologies, Springer Verlag, 2018, pp.1-25. <hal-01882193>
[3]Elise Lavoué, Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Sébastien George. Adaptive Gamification for Learning Environments. IEEE Transactions on Learning Technologies, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2018, pp.1 - 12. 〈10.1109/TLT.2018.2823710〉. <hal-01784233>
[4]Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George, Azeddine Chikh, Karim Bouamrane. Social recommender approach for technology-enhanced learning. International Journal of Learning Technology, Inderscience, 2018, 13 (1), 〈10.1504/IJLT.2018.091631〉. <hal-01798108>
[5]Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George, Pierre Laforcade, Iza Marfisi-Schottman-. Design of a Component-Based Mobile Learning Game Authoring Tool. Games and Learning Alliance conference, Dec 2017, Lisbonne, Portugal. <hal-01635581>
[6]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. JEM iNVENTOR: a Mobile Learning Game Authoring Tool based on a Nested Design Approach. Mobile Learning European conference, Oct 2017, Larnaca, Cyprus. <hal-01925212>
[7]Lili Tong, Aurélien Tabard, Sébastien George, Audrey Serna. Horizontal vs. Vertical: How the Orientation of a Large Interactive Surface Impacts Collaboration in Multi-Surface Environments. Regina Bernhaupt; Girish Dalvi; Anirudha Joshi; Devanuj K. Balkrishan; Jacki O'Neill; Marco Winckler. 16th IFIP Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT), Sep 2017, Mumbai, India. Springer International Publishing, Lecture Notes in Computer Science, 10515 (1), pp.202-222, 2017, Human-Computer Interaction – INTERACT 2017 〈10.1007/978-3-319-67687-6_14〉. <hal-01597913>
[8]Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien George. A Community-Based Development Tool for immersive interactions. AFIHM. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Aug 2017, Poitiers, France. 2 p., 2017, 〈http://ihm2017.afihm.org〉. <hal-01577688>
[9]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Apprentissage des Mouvements Humain en Situation Informatisée: Avantages, Limites et Perspectives Apportées par l'Approche Automatique. 8ème édition de la conférence des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH’2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.137-148. <hal-01713082>
[10]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs. 8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.185-196, 2017. <hal-01647740>
[11]Lili Tong, Audrey Serna, Sébastien George, Aurélien Tabard. Supporting Decision-making Activities in Multi-Surface Learning Environments. Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), Apr 2017, Porto, Portugal. 1, pp.70-81, 〈http://www.csedu.org/〉. <hal-01493815>
[12]Sébastien George, Marc Leconte, Iza Marfisi, Evan Mottais. Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangible. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. <hal-01938575>
[13]Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, Orphee RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. 〈https://apprentissageinstrumentdelinformatique.wordpress.com/〉. <hal-01938542>
[14]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George, Michel Desmarais. Les effets d'une ludification adaptative sur l'engagement des apprenants. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2017, 24 (1), 〈10.23709/sticef.24.1.2〉. <hal-01643166>
[15]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. A Model to Assist Pedagogical Scenario Building Process in cMOOCs. 2017 IEEE 17th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 2017, Timisouara, Romania. Advanced Learning Technologies (ICALT), 2017 IEEE 17th International Conference on (pp. 5-7). IEEE. <hal-01646823>
[16]Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George, Min Ji. Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2017, 9 (2/3), pp.204-226. 〈10.1504/IJTEL.2017.084500〉. <hal-01384211>
[17]Damien Brun, Susan Ferreira, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. A mobile platform for controlling and interacting with a do-it-yourself smart eyewear. International Journal of Pervasive Computing and Communications, Emerald, 2017, 13 (1), pp.41 - 61. 〈10.1108/IJPCC-02-2017-0011〉. <hal-01575915>
[18]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Adaptation of Gaming Features for Motivating Learners. Simulation and Gaming, SAGE Publications, 2017, 48 (5), pp.625-656. 〈10.1177/1046878117712632〉. <hal-01563186>
[19]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Mobile Learning Game Authoring Tools: Assessment, Synthesis and Proposals. European Games and Learning Alliance conference, GALA, Dec 2016, Utrech, Netherlands. <hal-01938470>
[20]P Gicquel, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman. Technologies sémantiques pour l’apprentissage de la botanique en mobilité. SemWebPro 2016, Nov 2016, Paris, France. 2016. <hal-01547083>
[21]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George. Meta Serious Game: Supporting Creativity Sessions for Mobile Serious Games. European Conference on Game Based Learning ECGBL, Oct 2016, Paisley, United Kingdom. pp.407-415, 2016, Proceedings of the European Conference on Game Based Learning ECGBL. <hal-01383204>
[22]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Aous Karoui, Sébastien George. From Idea to Reality: Extensive and Executable Modeling Language for Mobile Learning Games. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.428 - 433, 2016, Proceedings of the European Conference on Technology Enhanced Learning,. 〈10.1007/978-3-319-45153-4_38〉. <hal-01383208>
[23]Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, 2016, 〈10.1007/978-3-319-45153-4_47〉. <hal-01383214>
[24]Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien Iksal, Sébastien George. Immersion and Persistence: Improving Learners’ Engagement in Authentic Learning Situations. 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Sep 2016, Lyon, France. pp.410-415, Adaptive and Adaptable Learning. 〈10.1007/978-3-319-45153-4_35〉. <hal-01388000>
[25]Lili Tong, Audrey Serna, Simon Pageaud, Sébastien George, Aurélien Tabard. It's Not How You Stand, It's How You Move: F-­formations and Collaboration Dynamics in a Mobile Learning Game. In Proceedings of the 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services (MobileHCI '16). ACM, New York, NY, USA, Sep 2016, Florence, Italy. pp.318-329, 〈10.1145/2935334.2935343〉. <hal-01363632>
[26]Audrey Serna, Simon Pageaud, Lili Tong, Sébastien George, Aurélien Tabard. F-formations and Collaboration Dynamics Study for Designing Mobile Collocation. 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services Adjunct (MobileHCI 2016) , Sep 2016, Florence, Italy. Proceedings of the 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services Adjunct pp.1138-1141, 2016, 〈http://mobilehci.acm.org/2016/〉. 〈10.1145/2957265.2962656〉. <hal-01387991>
[27]Sébastien George, Didier Coquin, Thierry Joliveau, Valéry Malécot, Laure Tougne. Conception d'applications ludo-éducatives mobiles en botanique. Ludovia 2016, Aug 2016, Ax-les-Thermes, France. 2016. <hal-01546798>
[28]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. cMOOC: How to Assist Teachers in Integrating Motivational Aspects in Pedagogical Scenarios?. Torsten Brinda; Nicholas Mavengere; Ilkka Haukijärvi; Cathy Lewin; Don Passey. 1st International Conference on Stakeholders and Information Technology in Education (SAITE), Jul 2016, Guimarães, Portugal. Springer International Publishing, IFIP Advances in Information and Communication Technology, AICT-493, pp.72-81, 2016, Stakeholders and Information Technology in Education. 〈10.1007/978-3-319-54687-2_7〉. <hal-01625379>
[29]Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2016, Interactive Learning Environments, 24 (7), pp.1389-1407. 〈10.1080/10494820.2015.1016532〉. <hal-01151412>
[30]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Toward an Adaptive Gamification System for Learning Environments. Susan Zvacek; Maria Teresa Restivo; James Uhomoibhi; Markus Helfert. Computer Supported Education, Springer, pp 115-129, 2015, 978-3-319-25768-6. 〈10.1007/978-3-319-25768-6_8〉. <hal-01230587>
[31]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards an Efficient Mobile Learning Games Design Model. European Conference on Game Based Learning EGCBL, Oct 2015, Steinkjer, Norway. pp.276-285, 2015, Proceedings of the European Conference on Game Based Learning EGCBL. <hal-01383195>
[32]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Éléments pour la conception de Jeux Éducatifs sur Mobile. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH, Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01167566>
[33]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Éléments pour la conception de Jeux Éducatifs sur Mobile. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.312-323, 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. <hal-01383200>
[34]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311, 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. <hal-01383198>
[35]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Eléments pour la conception de Jeux Educatifs sur Mobile. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.312-323, 2015. <hal-01405960>
[36]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311, 2015. <hal-01405959>
[37]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.450-452, 2015. <hal-01405988>
[38]Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George. Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01205736>
[39]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311. <hal-01167551>
[40]Mohammed Tadlaoui, Sébastien George, Karim Sehaba. Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.192-203, 2015. <hal-01405948>
[41]Guillaume Loup, Sébastien George, Audrey Serna. Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.41-52, 2015. <hal-01405931>
[42]Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Élise Lavoué, Sébastien George. Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.348-359, 2015. <hal-01405964>
[43]Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Elise Lavoué, Sébastien George. A Player Model for Adaptive Gamification in Learning Environments. AIED 2015, Jun 2015, Madrid, Spain. pp. 297-306, 2015. <hal-01165497>
[44]Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Elise Lavoué, Sébastien George. Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage. EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp. 348-359, 2015. <hal-01165489>
[45]Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George. Recommendation of Learning Resources Based on Social Relations. CSEDU 2015 - Proceedings of the 7th International Conference on Computer Supported Education, May 2015, Lisbon, Portugal. 〈10.5220/0005452304250432〉. <hal-01205730>
[46]Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammass, Lahcen Oubahssi. Actes de la 7ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. France. 2015, 978-2-9552774-0-9. <hal-01433193>
[47]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. Motivation and Engagement in MOOCs: How to Increase Learning Motivation by Adapting Pedagogical Scenarios?. EC-TEL 2015, 2015, Toledo, Spain. 2015. <hal-01433198>
[48]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l’intégration de ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 2015, Agadir, Morocco. 2015. <hal-01452695>
[49]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. Motivation and Engagement in MOOCs: How to Increase Learning Motivation by Adapting Pedagogical Scenarios?. Springer International Publishing. EC-TEL 2015, 2015, Tolède, Spain. pp.556-559, Design for Teaching and Learning in a Networked World 〈10.1007/978-3-319-24258-3_58〉. <hal-01646708>
[50]Lili Tong, Audrey Serna, Sébastien George, Aurélien Tabard, Gilles Brochet. Interactive Surface Composition Based on Arduino in Multi-Display Environments. the Ninth ACM International Conference on Interactive Tabletops and Surfaces, Nov 2014, Dresden, Germany. pp.369-374, 2014, 〈10.1145/2669485.2669548〉. <hal-01313181>
[51]Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George. Recommandation de ressources pédagogiques dans les réseaux sociaux en ligne. Journée Scientifique "Systèmes de recommandation et réseaux sociaux", Oct 2014, Chambéry, France. 2014. <hal-01283753>
[52]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard. Evaluating Learning Games during their Conception. European Conference on Game Based Learning, ECGBL, Oct 2014, Berlin, Germany. <hal-01079601>
[53]Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. DDART: An awareness system to favor reflection during project-based learning. 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL 2014) in conjunction with the 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Sep 2014, Graz, Austria. pp.81-83. <hal-01134626>
[54]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. A Framework to Adapt Gamification in Learning Environments. 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Sep 2014, Graz, Austria. Springer LNCS, pp.578-579, 2014. <hal-01130795>
[55]Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George. DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces. 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, Sep 2014, Graz, Austria. Springer LNCS, pp.440-445, 2014, 〈10.1007/978-3-319-11200-8_39〉. <hal-01130922>
[56]Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna, Luca Bisognin. Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21, pp.1-25. <hal-01313165>
[57]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Vers une ludification personnalisée dans une plateforme d’Ancrage Mémoriel®. Atelier "Serious games, jeux épistémiques numériques", 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2014, Toulouse, France. pp.19-23. <hal-01134690>
[58]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Motivation for Learning: Adaptive Gamification for Web-based Learning Environments. 6th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2014), Apr 2014, Barcelona, Spain. pp.117-125, 2012. <hal-01130791>
[59]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Supporting Teachers to Design and Use Mobile Collaborative Learning Games. International Conference on Mobile Learning, Feb 2014, Madrid, Spain. pp.3-10, 2014. <hal-00957625>
[60]Sébastien George. Enseignant à l’heure du numérique : rôles et instrumentation. Conférence invitée au colloque JOCAIR (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), 2014, Paris, France. 2014. <hal-01433252>
[61]Pierre-André Caron, Sébastien George, Julian Alvarez. Évaluation dans le jeux sérieux, Numéro spécial de la revue STICEF. France. 2014. <hal-01433220>
[62]Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty, Sébastien George. A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology. EAI Endorsed Transactions on Serious Games, ICST, 2014, 1 (3), e3. 14 p. <hal-01130945>
[63]Madeth May, Sébastien George, Patrick Prévôt. TrAVis to Enhance Self-Monitoring in Online Learning Supported by Computer-Mediated Communication Tools. International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, Machine Intelligence Research Labs (MIR Labs), 2011, pp.623--634. <hal-01433501>
[64]Sébastien George, Aina Lekira. MeCoCo : A context-aware System for Mediated Communications. International Journal of Interactive Mobile Technologies (iJIM), 2009. <hal-01433926>
[65]Sébastien George, Aina Lekira. Apprentissage et communications contextuelles en situation de mobilité. TICE Méditérranée (TICEMED'09), 2009, Milan, Italy. 2009. <hal-01433935>
[66]Madeth May, Sébastien George, Patrick Prévôt. Traçage des forums électroniques : réflexion et proposition. Actes de la National Conference on Learning Through Online Exchanges: Tools, Tasks, Interactions, Multimodality, Corpora (EPAL 2007), 2007, Grenoble, France. 2007. <hal-01434064>
[67]Madeth May, Sébastien George, Patrick Prévôt. Building Intelligent Web-based System for Efficiently Tracking Learner’s Communication Activities on Discussion Forum. 4th IEEE International Conference on Innovations in Information Technology (IEEE Ino), 2007, Dubai, United Arab Emirates. pp.148--152, 2007. <hal-01434106>
[68]Madeth May, Sébastien George, Patrick Prévôt. Tracking, Analyzing, and Visualizing Learners’ Activities on Discussion Forum. ASTED International Conference on Web-based Education (IASTED WBE), 2007, Chamonix, France. pp.649--656, 2007. <hal-01434063>
[69]Pascal Leroux, Jean-Luc Montflier, Sylvain Guyon, Michel Jambu, Christophe Després, et al.. Démarche de projet, micro-robots modulaires et logiciel d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement des systèmes automatisés au collège. Vermillon et al. Produire en technologie à l'école et au collège, INRP, pp.117-168, 2005, Didactiques, Apprentissage, enseignements, 2-7342-1021-5. <hal-00385778>
[70]Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.343-360. <hal-00696401>
[71]Sébastien George, Pascal Leroux. Un environnement informatique de support à une pédagogie de projet dans un contexte d'apprentissage à distance en robotique pédagogique. Taurisson A. and Senteni A. Pédagogies.net, Presses de l'Université du Québec, pp.73--102, 2003, 2-7605-1227-4. <hal-01434540>
[72]Sébastien George, Pascal Leroux. Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet. Frasson C., Pécuchet J.-P. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.289-295, 2002. &#x <edutice-00000667>
[73]J. Contamines, Sébastien George, Richard Hotte. Développement d'un point de vue instrumental sur la réalisation de banques de ressources pédagogiques. Colloque du CIRTA "Les multiples facettes du téléapprentissage", 2002, Québec, Canada. 2002. <hal-01434615>
[74]Sébastien George. SPLACH: a Computer Environment Supporting Distance Project-Based Learning. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications ED-MEDIA 2002, 2002, Denver (USA), Unknown Region. 2002. <hal-01434576>
[75]Richard Hotte, J. Contamines, Sébastien George. Des outils spécialisés pour une activité située: Problème de méthodologie. Colloque du CIRTA "Les multiples facettes du téléapprentissage", 2002, Québec, Canada. 2002. <hal-01434612>
[76]Sébastien George, Richard Hotte, J. Contamines. Nouveaux modèles de forums pour la formation en ligne. Colloque du CIRTA 2002 "Les multiples facettes du téléapprentissage", 2002, Québec, Canada. 2002. <hal-01434610>
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[78]Sébastien George, Pascal Leroux. Documents et espaces de communication numériques dans un environnement support de projets entre apprenants. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2002, 5 (3-4), p. 65-84. <hal-00298234>
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[80]Sébastien George, Pascal Leroux. Une approche automatique pour l'analyse automatique de comportements sociaux d'apprenants lors de conversations synchrones médiatisées. Coopération Innovation & Technologies (CITE 2001), 2001, Troyes, France. pp.171--186, 2001. <hal-01434657>
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[88]Sébastien George, Pascal Leroux, Martial Vivet. Computer Aided Learning in Industrial Machine Scheduling. M. Chrzanowski & E. Nawarecki. CAAE'97, 1997, Kraków, Poland. University of Mining and Metallurgy & Cracow University of Technology, pp.70--77, 1997. <hal-01437203>