Soutenance de thèse, Damien Brun

Date : 18/11/2020
Heure : 15h30
Lieu : visio conférence ZOOM : https://teluq.zoom.us/j/84755427965?pwd=MTJhcmRGZmt3WGYrN1pkZWRNV3RsZz09

Titre : Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail

Composition du jury :

  • CHARLES GOUIN-VALLERAND, professeur, Département Science et Technologie, Université TÉLUQ, Département SIMQG, Université de Sherbrooke (co-directeur de recherche)
  • SÉBASTIEN GEORGE, professeur, Laboratoire d’informatique, Le Mans Université (co-directeur de recherche)
  • DANIEL LEMIRE, professeur, Département Science et Technologie, Université TÉLUQ (président du jury)
  • JEREMY COOPERSTOCK, professeur, Department of Electrical and Computer Engineering, McGill University
  • AUDE DUFRESNE, professeure, Département de communication, Université de Montréal
  • IZA MARFISI, maître de conférences, Laboratoire d’informatique, Le Mans Université
  • BENOÎT MARTIN, professeur, Laboratoire de conception, optimisation et modélisation des systèmes, Université de Lorraine

Résumé :

Nombreux sont ceux qui prédisent une utilisation massive, dans un avenir proche, des visiocasques de réalité augmentée dans de plusieurs domaines déjà explorés par la recherche, incluant notamment la santé, l’éducation, le divertissement et l’industrie. Ces domaines impliquent des scénarios avec une saisie de texte importante et ubiquitaire, qu’elle soit pour un identifiant, un mot de passe, un commentaire, l’édition d’un rapport ou l’envoi d’un message. Pour autant, les contextes d’utilisations et les caractéristiques des visiocasques impliquent de nouvelles interfaces dépassant le cadre habituel du couple clavier-souris ou de la surface tactile déjà adopté par l’ordinateur personnel et le téléphone intelligent. Ainsi, ce travail doctoral, situé dans le domaine des interactions humain-machine, propose deux nouvelles interfaces de saisie de texte dédiées aux visiocasques de réalité augmentée. La première solution, conçue pour un environnement industriel, invite les utilisateurs à combiner le port d’une montre connectée avec celui du visiocasque pour offrir une interface multimodale adaptée à des situations difficiles. La deuxième solution, conçue pour répondre aux environnements de bureau, invite les utilisateurs à manipuler un appareil cubique offrant des caractéristiques semblables aux claviers traditionnels tout en étant mobile.