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Sébastien George

Directeur du LIUM


IEIAH ( Laval )

02 43 59 49 16

sebastien.george[at]univ-lemans.fr

http://perso.univ-lemans.fr/~sgeorge/

https://cv.archives-ouvertes.fr/sebastien-george


Activités de Recherche :

Projet(s) : EVAGO, AdapTABLES, SMART-Fractions, SituLearn, Ludifik’action, écri+

Logiciel(s) : Le Chaudron Magique, TurtleTablet

 

Biographie

Sébastien GEORGE est Professeur des Universités en informatique à l’Université du Mans (IUT de Laval, laboratoire LIUM) depuis 2013. Après l’obtention d’un doctorat en informatique en 2001, il a travaillé au centre de recherche LICEF de la Télé-université du Québec au Canada puis a rejoint l’INSA de Lyon en 2002 (département informatique, laboratoire LIRIS). Ses travaux portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ses champs d’intérêt concernent le support à l’apprentissage collaboratif, les environnements auteurs et l’assistance au tutorat humain. Il s’intéresse particulièrement aux applications intégrant des Interactions Homme-Machine innovantes dans le contexte de l’éducation et de la formation (jeux sérieux, réalité mixte). Il est directeur du laboratoire LIUM depuis 2021.

Intérêts actuels

  • Outils auteurs en EIAH
  • Serious games/gamification (conception, adaptation)
  • Interactions innovantes pour l’éducation (RV, RA)

Enseignements

  • Algo, structures de données (BUT INFO1)
  • IHM (BUT INFO1)
  • EIAH (M2)

Principales responsabilités

  • Directeur du laboratoire LIUM
  • Directeur adjoint de l’IUT (responsable du pôle recherche)
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF
  • Éditeur Associé de la revue IEEE Transactions on Learning Technologies
  • Membre de la CFVU de Le Mans Université et du conseil acédémique
  • Membre du Sénat Académique de la COMUE Angers-Le Mans

Directions de thèses passées (au LIUM)

Directions de thèses en cours

 

Liste Complète des Publications sur HAL Hal https://cv.archives-ouvertes.fr/sebastien-george

Publications au LIUM - 121

[1]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Lucas Hattab, Nicolas Pelay. Le Chaudron Magique : un jeu en Réalité Mixte pour l'apprentissage des fractions en autonomie. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Jun 2023, Brest, France. <hal-04133364>
[2]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. Un framework de conception pour des générateurs d'activités de jeu variées et adaptées. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. <hal-04152004>
[3]Albane Gril, Valérie Renault, Madeth May, Sébastien George. De la modélisation des indicateurs pour l'apprentissage à la capitalisation par les utilisateurs. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. <hal-04155236>
[4]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards Linking Tool Functionalities to Processes of Collaborative Learning. ISLS (International Society of the Learning Sciences) annual meeting 2023, International Society of the Learning Sciences (ISLS), Jun 2023, Montréal, Canada. <hal-04176094>
[5]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. Mapping Task Types and Gameplay Categories in the Context of Declarative Knowledge Training. 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.264-275, ⟨10.5220/0011840100003470⟩. <hal-04093538>
[6]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. An Analysis Framework for Designing Declarative Knowledge Training Games Using Roguelite Genre. 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.276-287, ⟨10.5220/0011840200003470⟩. <hal-04093534>
[7]Aïcha Bakki, Lahcen Oubahssi, Youness Laghouaouta, Sébastien George. BPMN4MOOC: a BPMN Extension for the Design of Connectivist MOOC. Interactive Learning Environments, 2023, pp.1-23. ⟨10.1080/10494820.2023.2190353⟩. <hal-04033628>
[8]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. A 3D Descriptive Model for Designing Multimodal Feedbacks in any Virtual Environment for Gesture Learning. Proceedings of the 18th International Conference on Software Technologies (ICSOFT), SCITEPRESS - Science and Technology Publications, pp.84-95, 2023, 978-989-758-665-1. ⟨10.5220/0012081000003538⟩. <hal-04202890>
[9]Mohamed Ez-Zaouia, Iza Marfisi-Schottman, Maysa Oueslati, Cendrine Mercier, Aous Karoui, et al.. A Design Space of Educational Authoring Tools for Augmented Reality. Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2022, Tampere, Finland. pp.63 - 73, ⟨10.1007/978-3-031-22124-8_25⟩. <hal-03885430>
[10]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards A Comprehensive Framework for Situated Collaborative Learning Tools. Doctoral Consortium of the17th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL), Sep 2022, Toulouse, France. <hal-03782838>
[11]Sebastian Simon, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. A Conceptual Framework for Creating Mobile Collaboration Tools. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning (ECTEL), Sep 2022, Toulouse, France. pp.601-607, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_56⟩. <hal-03782795>
[12]Iza Marfisi-Schottman, Aurélie Laine, Pierre Laforcade, Sébastien George, Sebastian Simon, et al.. Towards an Authoring Tool to Help Teachers Create Mobile Collaborative Learning Games for Field Trips. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL), Sep 2022, Toulouse, France. pp.550-557, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_49⟩. <hal-03782522>
[13]Albane Gril, Valérie Renault, Madeth May, Sébastien George. Learning Indicator Capitalization: Protocol for Needs Gathering and User-Centered Design. 22nd International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), Jul 2022, Bucarest, Romania. pp.71-73, ⟨10.1109/ICALT55010.2022.00028⟩. <hal-03781252>
[14]Albane Gril, Madeth May, Valérie Renault, Sébastien George. A comparative analysis of approaches to design and capitalize data indicators. 18th International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, Oct 2021, Virtual, Portugal. <hal-03463835>
[15]Iza Marfisi-Schottman, Sofiane Touel, Sébastien George. Designing a Mixed Reality Extension for an Educational Board Game on Fractions. International journal of virtual reality, 2021, 21 (1), ⟨10.20870/IJVR.2021.21.1.4784⟩. <hal-03286159>
[16]Sofiane Touel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Analysis of Mixed Reality Tools for Learning Math in Primary and Secondary School. International Conference on Games and Learning Alliance, Dec 2020, Laval (virtual), France. pp.112-121, ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_11⟩. <hal-03143836>
[17]Damien Brun, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Keycube: Text Entry Evaluation with a Cubic Device. CHI '20: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems - Late Breaking Work, Apr 2020, Honolulu, United States. pp.1-9, ⟨10.1145/3334480.3382837⟩. <hal-02942093>
[18]Damien Brun, Stéphane Safin, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Mixed Reality at Work: Health, Social and Ethical Implication. CHI'20, Workshop on Exploring Potentially Abusive Ethical, Social and Political Implications of Mixed Reality Research in HCI, Apr 2020, Honolulu, Hawaii, United States. <hal-04033129>
[19]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. JEM Inventor: a Mobile Learning Game Authoring Tool Based on a Nested Design Approach. Interactive Learning Environments, 2020, ⟨10.1080/10494820.2020.1753214⟩. <hal-02536767>
[20]Damien Brun, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Handheld Controller Device. France, Patent n° : WO/2020/212866. 2020, https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=WO2020212866. <hal-03038746>
[21]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. Design of a Motion-Based Evaluation Process in any Unity 3D Simulation for Human Learning. International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications (VISIGRAPP), Feb 2020, Valletta, Malta. pp.137-148, ⟨10.5220/0008989001370148⟩. <hal-02454695>
[22]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l'initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. pp.92-101. <hal-02466479>
[23]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING OF MOTIONS BASED ON A CLUSTERING APPROACH. Pedro Isaias; Demetrios G. Sampson; Dirk Ifenthaler. Technology Supported Innovations in School Education, Springer International Publishing, pp.51-70, 2020, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, 978-3-030-48196-4. ⟨10.1007/978-3-030-48194-0_4⟩. <hal-03544138>
[24]Pierre-Yves Gicquel, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Lessons Learned from the Development of a Mobile Learning Game Authoring Tool. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Nov 2019, Athens, Greece. pp.201-210, ⟨10.1007/978-3-030-34350-7_20⟩. & <hal-02314683>
[25]Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Florian Plaud, Sébastien George. Albiziapp: a Web, Collaborative and Gamified Tool Dedicated to Tree mapping and learning. Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2019, Athènes, Greece. pp.287-297, ⟨10.1007/978-3-030-34350-7_28⟩. <hal-02310074>
[26]Pierre Gac, Paul Richard, Yann Papouin, Sébastien George, Emmanuelle Richard. Simulation Tools for the Design of Virtual Training Environments. 1st International Conference for Multi-Area Simulation - ICMASim 2019, Oct 2019, Angers, France. pp.293-298, ⟨10.3389/978-2-88963-088-2⟩. <hal-02355233>
[27]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George. Design and Operationalization of Connectivist Activities: an Approach through Business Process Management. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.251-265, ⟨10.1007/978-3-030-29736-7_19⟩. <hal-02170576>
[28]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. Modeling and Evaluating of Human 3d+t Activities in Virtual Environment. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.696-700, ⟨10.1007/978-3-030-29736-7_69⟩. <hal-02298496>
[29]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George. Materializing Conception and Deployment Phases of a cMOOC Scenario. EMOOCs, May 2019, Naples, Italy. pp.20-26. <hal-02122317>
[30]Damien Brun, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Toward Discreet Interactions and Publicly Explicit Activities. 1st Workshop on Challenges Using Head-Mounted Displays in Shared and Social Spaces, ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems 2019, May 2019, Glasgow, United Kingdom. <hal-02264939>
[31]Damien Brun, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Keycube is a Kind of Keyboard (k 3). 2019 CHI Conference, May 2019, Glasgow, United Kingdom. pp.1-4, ⟨10.1145/3290607.3313258⟩. <hal-02264937>
[32]Pierre Gac, Paul Richard, Yann Papouin, Sébastien George, Emmanuelle Richard. Virtual Interactive Tablet to Support Vocational Training in Immersive Environment. 3rd International Conference on Human Computer Interaction Theory and Applications, Feb 2019, Prague, Czech Republic. pp.145-152, ⟨10.5220/0007456201450152⟩. <hal-02265235>
[33]Sébastien George. Games, Simulations, Immersive Environments, and Emerging Technologies. Tatnall A. Encyclopedia of Education and Information Technologies, Springer International Publishing, pp.1-10, 2019, 978-3-319-60013-0. ⟨10.1007/978-3-319-60013-0_36-1⟩. <hal-02264208>
[34]Elise Lavoué, Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Sébastien George. Adaptive Gamification for Learning Environments. IEEE Transactions on Learning Technologies, 2019, 12 (1), pp.16 - 28. ⟨10.1109/TLT.2018.2823710⟩. <hal-01784233>
[35]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. MOOCAT: A Visual Authoring Tool in the cMOOC Context. Education and Information Technologies, 2019, 24 (2), pp.1185-1209. ⟨10.1007/s10639-018-9807-2⟩. <hal-01882193>
[36]Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. pp.291-300. <hal-01949520>
[37]Damien Brun, Perrine Ruer, Charles M Gouin-Vallerand, Sébastien George. A Toolkit for Exploring Augmented Reality Through Construction with Children. 20th IEEE Symposium on Virtual and Augmented Reality, Oct 2018, Foz do Iguaçu, Brazil. pp.106-113, ⟨10.1109/SVR.2018.00026⟩. <hal-02264911>
[38]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Clustering and Analysis of User Motions to Enhance Human Learning: A First Study Case with the Flip Bottle Challenge. In 15th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA) 2018, Oct 2018, Budapest, Hungary. pp.145-152. <hal-02002381>
[39]Sébastien George, Nathalie Alglave. De l’innovation pédagogique à la recherche : un outil collaboratif utilisant la réalité augmentée, au service de l’apprentissage de la Check-List utilisée au bloc opératoire. Deuxième colloque pour la recherche en santé - Quelles approches disciplinaires pour éclairer les pratiques de la clinique, de la formation et du management ?, CHU de Nantes, Sep 2018, Nantes, France. <hal-03039023>
[40]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Enhancing Human Learning of Motions: An Approach Through Clustering. EC-TEL 2018, Sep 2018, Leeds, United Kingdom. pp.591-595, ⟨10.1007/978-3-319-98572-5_52⟩. <hal-02001863>
[41]Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George, Azeddine Chikh, Karim Bouamrane. Social recommender approach for technology-enhanced learning. International Journal of Learning Technology, 2018, 13 (1), pp.61-89. ⟨10.1504/IJLT.2018.091631⟩. <hal-01798108>
[42]Guillaume Loup, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Audrey Serna. A Visual Programming Tool to Design Mixed and Virtual Reality Interactions. International Journal of Virtual Reality, 2018, 18 (02), pp.19-29. <hal-01900503>
[43]Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George, Pierre Laforcade, Iza Marfisi-Schottman-. Design of a Component-Based Mobile Learning Game Authoring Tool. Games and Learning Alliance conference, Dec 2017, Lisbonne, Portugal. pp.208-217. <hal-01635581>
[44]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. A Nested Design Approach for Mobile Learning Games. World Conference on Mobile and Contextual Learning, Oct 2017, Larnaca, Cyprus. pp.1-4. & <hal-01925212>
[45]Lili Tong, Aurélien Tabard, Sébastien George, Audrey Serna. Horizontal vs. Vertical: How the Orientation of a Large Interactive Surface Impacts Collaboration in Multi-Surface Environments. 16th IFIP Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT), Sep 2017, Mumbai, India. pp.202-222, ⟨10.1007/978-3-319-67687-6_14⟩. <hal-01597913>
[46]Damien Brun, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. Augmented human mind: case of reasoning. the 2017 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing and the 2017 ACM International Symposium on Wearable Computers, Sep 2017, Maui, United States. pp.717-723, ⟨10.1145/3123024.3129273⟩. <hal-02264940>
[47]Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien George. MIREDGE : un outil communautaire pour l’implémentation d’interactions immersives. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, AFIHM, Aug 2017, Poitiers, France. 3 p. <hal-01577688>
[48]Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Conférence IHM 2017, Journée EduIHM, Aug 2017, Poitiers, France. & <hal-01938542>
[49]Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien George. Conception, développement et évaluation de jeux sérieux immersifs. Atelier EduIHM, conférence IHM 2017, Aug 2017, Poitiers, France. <hal-02538689>
[50]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Apprentissage des Mouvements Humain en Situation Informatisée: Avantages, Limites et Perspectives Apportées par l'Approche Automatique. 8ème conférence des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.137-148. <hal-01713082>
[51]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. Approche et outils pour assister la scénarisation pédagogique des cMOOCs. 8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.185-196. <hal-01647740>
[52]Lili Tong, Audrey Serna, Sébastien George, Aurélien Tabard. Supporting Decision-making Activities in Multi-Surface Learning Environments. Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), Apr 2017, Porto, Portugal. pp.70-81. <hal-01493815>
[53]Iza Marfisi, Sébastien George, Marc Leconte, Evan Mottais. Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangible. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. <hal-01938575>
[54]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Sébastien George, Chihab Cherkaoui. A Model to Assist Pedagogical Scenario Building Process in cMOOCs. 2017 IEEE 17th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 2017, Timisouara, Romania. <hal-01646823>
[55]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Adaptation of Gaming Features for Motivating Learners. Simulation and Gaming, 2017, 48 (5), pp.625-656. ⟨10.1177/1046878117712632⟩. <hal-01563186>
[56]Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George, Min Ji. Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2017, 9 (2/3), pp.204-226. ⟨10.1504/IJTEL.2017.084500⟩. <hal-01384211>
[57]Damien M Brun, Susan M Ferreira, Charles M Gouin-Vallerand, Sébastien George. A mobile platform for controlling and interacting with a do-it-yourself smart eyewear. International Journal of Pervasive Computing and Communications, 2017, 13 (1), pp.41 - 61. ⟨10.1108/IJPCC-02-2017-0011⟩. <hal-01575915>
[58]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George, Michel Desmarais. Les effets d'une ludification adaptative sur l'engagement des apprenants. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2017, 24 (1), pp.51-74. ⟨10.23709/sticef.24.1.2⟩. <hal-01643166>
[59]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Mobile Learning Game Authoring Tools: Assessment, Synthesis and Proposals. European Games and Learning Alliance conference, GALA, Dec 2016, Utrech, Netherlands. pp.281-291, ⟨10.1007/978-3-319-50182-6_25⟩. & <hal-01938470>
[60]Damien Brun, Susan M Ferreira, Charles Gouin-Vallerand, Sébastien George. CARTON Project: Do-It-Yourself Approach to Turn a Smartphone into a Smart Eyewear. the 14th International Conference on Advances in Mobile Computing and Multi Media (MoMM 16), Nov 2016, Singapore, Singapore. pp.128-136, ⟨10.1145/3007120.3007134⟩. <hal-02264936>
[61]P Gicquel, Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman. Technologies sémantiques pour l’apprentissage de la botanique en mobilité. SemWebPro 2016, Nov 2016, Paris, France. <hal-01547083>
[62]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Sébastien George. Meta Serious Game: Supporting Creativity Sessions for Mobile Serious Games. European Conference on Game Based Learning ECGBL, Oct 2016, Paisley, United Kingdom. pp.407-415. <hal-01383204>
[63]Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_47⟩. <hal-01383214>
[64]Iza Marfisi-Schottman, Pierre-Yves Gicquel, Aous Karoui, Sébastien George. From Idea to Reality: Extensive and Executable Modeling Language for Mobile Learning Games. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.428 - 433, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_38⟩. <hal-01383208>
[65]Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien Iksal, Sébastien George. Immersion and Persistence: Improving Learners’ Engagement in Authentic Learning Situations. 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Sep 2016, Lyon, France. pp.410-415, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_35⟩. <hal-01388000>
[66]Lili Tong, Audrey Serna, Simon Pageaud, Sébastien George, Aurélien Tabard. It's Not How You Stand, It's How You Move: F-­formations and Collaboration Dynamics in a Mobile Learning Game. In Proceedings of the 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services (MobileHCI '16). ACM, New York, NY, USA, Sep 2016, Florence, Italy. pp.318-329, ⟨10.1145/2935334.2935343⟩. <hal-01363632>
[67]Audrey Serna, Simon Pageaud, Lili Tong, Sébastien George, Aurélien Tabard. F-formations and Collaboration Dynamics Study for Designing Mobile Collocation. 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services Adjunct (MobileHCI 2016) , Sep 2016, Florence, Italy. pp.1138-1141, ⟨10.1145/2957265.2962656⟩. <hal-01387991>
[68]Sébastien George, Didier Coquin, Thierry Joliveau, Valéry Malécot, Laure Tougne. Conception d'applications ludo-éducatives mobiles en botanique. Ludovia 2016, Aug 2016, Ax-les-Thermes, France. <hal-01546798>
[69]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. cMOOC: How to Assist Teachers in Integrating Motivational Aspects in Pedagogical Scenarios?. 1st International Conference on Stakeholders and Information Technology in Education (SAITE), Jul 2016, Guimarães, Portugal. pp.72-81, ⟨10.1007/978-3-319-54687-2_7⟩. <hal-01625379>
[70]Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces. Interactive Learning Environments, 2016, Interactive Learning Environments, 24 (7), pp.1389-1407. ⟨10.1080/10494820.2015.1016532⟩. <hal-01151412>
[71]Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Toward an Adaptive Gamification System for Learning Environments. Susan Zvacek; Maria Teresa Restivo; James Uhomoibhi; Markus Helfert. Computer Supported Education, 510, Springer, pp 115-129, 2015, Communications in Computer and Information Science, 978-3-319-25768-6. ⟨10.1007/978-3-319-25768-6_8⟩. <hal-01230587>
[72]Aous Karoui, Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Towards an Efficient Mobile Learning Games Design Model. European Conference on Game Based Learning EGCBL, Oct 2015, Steinkjer, Norway. pp.276-285. <hal-01383195>
[73]Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George. Motivation and Engagement in MOOCs: How to Increase Learning Motivation by Adapting Pedagogical Scenarios?. EC-TEL 2015, Sep 2015, Tolède, Spain. pp.556-559, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_58⟩. <hal-01646708>
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