User Pic

Bérénice Lemoine


IEIAH ( Laval )

-

berenice.lemoine@univ-lemans.fr

https://lium.univ-lemans.fr/team/berenice-lemoine/


Activités de Recherche :

Thèse : Aide à la conception et génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables

Projet(s) : AdapTABLES

 

Biographie

Mes travaux de thèse portent sur la génération d’activités d’apprentissage adaptées aux apprenants-joueurs. Ces derniers s’inscrivent notamment dans une approche Génie Logiciel (GL) à travers l’utilisation des principes et des outils de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM).
Diplômée d’un Master AIGLE (majoritairement orienté GL) en 2021 et d’une Maîtrise en enseignement de l’Informatique en 2020 à l’Université de Montpellier, cette thèse me permet de regrouper deux de mes principaux centres d’intérêt.

Liste Complète des Publications sur HAL  Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=berenice-lemoine

Publications au LIUM - 5

[1]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. Un framework de conception pour des générateurs d'activités de jeu variées et adaptées. 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. <hal-04152004>
[2]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. Mapping Task Types and Gameplay Categories in the Context of Declarative Knowledge Training. 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.264-275, ⟨10.5220/0011840100003470⟩. <hal-04093538>
[3]Bérénice Lemoine, Pierre Laforcade, Sébastien George. An Analysis Framework for Designing Declarative Knowledge Training Games Using Roguelite Genre. 15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.276-287, ⟨10.5220/0011840200003470⟩. <hal-04093534>
[4]Bérénice Lemoine. Conception et génération d'activités d'apprentissage ludiques adaptables. 9ième Rencontres Jeunes Chercheurs EIAH 2022, May 2022, Lille, France. <hal-03711644>
[5]Pierre Laforcade, Emeric Mottier, Sébastien Jolivet, Bérénice Lemoine. Expressing adaptations to take into account in generator-based exercisers: an exploratory study about multiplication facts. 14th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2022, Online Streaming, France. ⟨10.5220/0011033100003182⟩. <hal-03711643>