Teaching Analytics: support for assessment and pedagogical design assistance using artificial intelligence.

Starting: 01/10/2019
PhD Student: Ibtissem Bennacer
Advisor(s): Sébastien Iksal
Co-advisor(s): Rémi Venant
Funding: Bourse Ministérielle

This thesis is about the use of Teaching Analytics to analyze teachers’ behaviors and assist them in the use of Learning Management Systems (LMS).
Teaching Analytics (TA) refers to methods and tools to help teachers analyze and improve their pedagogical designs, and more recently, the analysis of how teachers deliver their lessons. Our goal is to exploit this area of Teaching Analytics to help teachers evaluate their behavior on their institutional LMS. In fine, we aim at providing teachers with personal and social awareness tools, so that they engage in learning situations in order to improve their use of the LMS, and to support these situations with automatic feedback and peer learning.
We designed an evaluation model based on a qualitative and quantitative analysis. This model describes teachers’ practices on LMS through six major axes: evaluation, reflection, communication, collaboration, resources, as well as interactivity and gamification. Based on this model, we designed 3 TA indicators: LMS usage trend, curiosity score and regularity score.
Currently, we are developing a web application dedicated to teachers and educational engineers to (i) provide the first ones with self-assessment and recommendations functionalities, and (ii) allow the second ones to detect teachers with specific needs and teachers with an expertise profile.

Teaching Analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle.

Débuté le : 01/10/2019
Doctorant : Ibtissem Bennacer
Directeur(s) de Thèse : Sébastien Iksal
Co-encadrant(s) de Thèse : Rémi Venant
Financement : Bourse Ministérielle

Le sujet de cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’utilisation des Teaching Analytics pour analyser les comportements des enseignants et les assister dans l’utilisation des Learning Management System (LMS).
Les Teachings Analytics (TA) se réfèrent aux méthodes et aux outils pour aider les enseignants à analyser et à améliorer leurs conceptions pédagogiques, et plus récemment, à l’analyse de la manière dont ceux-ci dispensent leurs enseignements. Notre objectif est d’exploiter ce domaine des Teaching Analytics afin d’aider les enseignants à évaluer leurs comportements sur leur LMS institutionnel. In fine, nous souhaitons doter les enseignants d’outils d’awareness personnel et sociale, afin qu’ils s’engagent dans des situations d’apprentissage visant à améliorer leurs utilisations du LMS, et de soutenir ces situations par des feedbacks automatiques et un apprentissage par les pairs.
Nous avons conçu un modèle d’évaluation sur la base d’une analyse qualitative et d’une analyse quantitative. Ce modèle décrit les pratiques des enseignants sur les LMS à travers six axes majeurs : l’évaluation, la réflexion, la communication, la collaboration, les ressources ainsi que l’interactivité et la gamification. À partir de ce modèle, nous avons conçu 3 indicateurs de TA : tendance d’utilisation du LMS, score de curiosité et score de régularité.
Actuellement, nous développons une application web dédiée aux enseignants et aux ingénieurs pédagogiques pour (i) fournir aux premiers des fonctionnalités d’auto-évaluation et de recommandations, et (ii) permettre aux seconds de détecter les enseignants ayant des besoins spécifiques et les enseignants ayant un profil d’expert.