Méthodologie et Architecture Générique de développement Multilingue Accéléré pour la Traduction parole-parole (MAGMAT)

Date : 10/2016 - 10/2019
Financement : DGA/DGF
Appel : Rapid
Partenaires : Airbus D&S (France), Voxygen (France)
URL : https://lium.univ-lemans.fr/magmat/

Le projet MAGMAT vise à définir et mettre en œuvre une méthodologie agile et incrémentale de développement en temps contraint d’un système de traduction le la parole vers la parole.

Sur le plan du développement de langues, deux objectifs principaux sont à considérer. Le premier objectif est de mutualiser drastiquement les développements de la synthèse, de la transcription et de la traduction avec une mise commun les ressources linguistiques. Le second objectif est de définir une méthodologie rendant le processus de développement de langue adapté au contexte visé.

Sur le plan du développement logiciel, nous proposons une structure logicielle flexible et générique permettant de faire cohabiter les différents composants nécessaires à un système de traduction parole-parole. Cette interopérabilité permettra notamment, dans une langue donnée, l’utilisation de composants technologiques existants. En outre, un important travail d’optimisation du système de traduction complet est prévu afin de garantir son déploiement sur des dispositifs portables de type tablette. Enfin, le projet porte également un volet évaluation permettant d’étudier et de valider l’ergonomie du système de traduction (facilité d’utilisation, vérification de la qualité, etc).