Un jeu collaboratif pour apprendre des bases de la programmation en manipulant dans objets tangibles sur table interactive ou tablette (TurtleTablet)

Date : 02/2016 - 02/2023
Financement : Autres
Appel : IUT laval
URL : https://lium.univ-lemans.fr/turtletable/


Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTablet qui présente deux originalités majeures.

turtleTablet_niveau20Tous d’abord, cette application n’est pas basée sur des activités d’écriture de programme, comme la plupart des autres outils existants, mais sur l’exécution pas à pas d’un programme donné. Ces deux approches sont complémentaires et nécessaires à l’appréhension de la logique informatique dans sa globalité.

Deuxièmement, TurtleTablet se joue en manipulant des objets tangibles sur une table interactive ou sur une tablette. Les joueurs doivent déplacer ces objets sur une grille, en déroulant les instructions du programme qui est affiché à l’écran. Le jeu indique les instructions effectuées correctement en temps réel, permettant ainsi aux apprenants de bien comprendre le principe de l’exécution d’un programme.

 

 

 

 

 

 

turtleTablet_niveau20TurtleTablet à 20 niveaux qui introduisent progressivement les notions de programmation :

    • Instructions basiques (avancer, reculer et tourner)
    • Boucles
    • Variables
    • Conditions

 

 

 

 

 

Notre objectif de recherche est de proposer des interactions qui favorisent la collaboration entre les élèves. 

Nous avons donc comparé plusieurs versions de TurtleTablet avec différents mode d’interaction :

    • Interactions tactiles sur Table
    • Objets Tangibles sur Table interactive
    • Interactions tactiles sur Tablette
    • Objets Tangibles sur Tablette
    • Ordinateur avec des interactions clavier-souris

 

 

 

 

 

Les expérimentations menées avec plus de 100 collégiens (collègue La Salle et le collège Sainte Thérèse de Laval) montrent que les versions utilisant des Objets Tangibles (sur table interactive et sur tablette) favorisent nettement la collaboration et l’entraide entre les élèves.

 

 

Articles :

Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTablet : un jeu collaboratif et tangible sur tablette pour l’initiation à la programmation. Didapro – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. <hal-02466479>

Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Marc Leconte. TurtleTable: Learn the Basics of Computer Algorithms with Tangible Interactions. Games and Learning Alliance Conference, GALA, Dec 2018, Palermo, Italy. <hal-01949520>

Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Conférence IHM 2017, Journée EduIHM, Aug 2017, Poitiers France, France. <hal-01938542>

Sébastien George, Iza Marfisi-Schottman, Marc Leconte. TurtleTable : apprendre les bases de la programmation avec des interfaces tangibles. Atelier Apprentissage Instrumenté de l’Informatique, Orphee RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. <hal-01938542>

 

 

 

Téléchargez TurtleTablet !

L’application sur tablette et smartphone Android peut être téléchargée gratuitement ici : TurtleTabletV5

Les guides pour construire les pièces en carton ou pour les imprimer en 3D sont disponibles ici : GuidesConstructionPiecesTurtleTablet

 

Nous remercions notre partenaire Volumique de nous avoir fourni l’API qui permet la reconnaissance des objets tangibles sur les tablettes : https://volumique.com

 

Stagiaires ayant participé au projet :

Evan MOTTAIS, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2017

Baptiste JAMET, stage de DUT informatique, IUT de laval, 2019

Adrien DUPORGE, stage de DU Game design, GAMAGORA, 2019

Quentin HERMANN, stage de Master Science de l’éducation, Université de Nantes, 2020 et 2021