Manipulating Tangible Objects on an Interactive Table to Learn the Basics of Computer Programming (TurtleTable)

Date : 02/2016 - 02/2019
Financement : Autres
Appel :
URL : https://lium.univ-lemans.fr/turtletable/


Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais enseignée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTable qui présente deux originalités majeures. Tous d’abord, cette application n’est pas basée sur des activités d’écriture de programme, comme la plupart des autres outils existants, mais sur l’exécution pas à pas d’un programme donné. Ces deux approches sont complémentaires et nécessaires à l’appréhension de la logique informatique dans sa globalité. Deuxièmement, TurtleTable se joue en manipulant des objets tangibles sur une table interactive. Les joueurs doivent déplacer ces objets sur une grille, en déroulant les instructions du programme qui est affiché à l’écran. Le jeu indique les instructions effectuées correctement en temps réel, permettant ainsi aux apprenants de bien comprendre le principe de l’exécution d’un programme.

 

TurtleTable à 20 niveaux qui introduisent progressivement les notions de programmation :

– Instructions basiques (avancer, reculer et tourner)
– Boucles (for et tant que)
– Variables
– Instructions conditionnelles (if, if-else)

 

Une première expérimentation sur l’efficacité de TurtleTable a été menée avec 90 élèves de 3ème du collègue La Salle en 2017. Le jeu a été déployé sur trois situations différentes :

– Table interactive avec des objets tangibles
– Table interactive avec des interactions tactiles
– Tablette avec des interactions tactiles