Apprentissage de représentations pour l’enseignement de la programmation

Date: 13/07/2022
Heure: 14h
Lieu: Salle de réunion CERIUM Laval et Zoom (ID de réunion : 813 1843 7275 – Code secret : 971343)
Intervenant: Guillaume Cleuziou, Professeur des Universités, Université d’Orléans

Résumé : L’utilisation de plates-formes de validation de programmes est de plus en plus fréquente pour l’apprentissage des bases de l’informatique. Si l’automatisation des tests de validation libère du temps pour l’enseignant et ludifie le parcours de l’apprenant, on observe également certains biais induits par ces dispositifs pédagogiques. Des recherches en Intelligence Artificielle (IA) visent à pallier certains de ces biais. Pour cela, elles se heurtent au problème de l’analyse fine de ces programmes par les algorithmes d’apprentissage automatique. Dans cet exposé nous présentons une nouvelle méthode d’apprentissage de représentations de programmes (embeddings). Dans une approche centrée ‘enseignant’, nous proposons également quelques usages possibles de ces représentations pour la détection automatique de réponses.