Aide à la conception et génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables

Débuté le : 01/10/2021
Doctorant : Bérénice Lemoine
Directeur(s) de Thèse : Sébastien GEORGE
Co-encadrant(s) de Thèse : Pierre LAFORCADE
Financement : Région

Nos travaux s’inscrivent dans le contexte de l’adaptation d’activités d’apprentissage ludiques. L’adaptation des activités proposées doit prendre en compte à la fois le profil d’apprentissage ainsi que le profil « ludique » de l’apprenant-joueur. L’objet de nos recherches concerne donc l’étude de l’intrication entre la pédagogie et la motivation par le jeu dans le contexte de la génération d’activités.

Nos travaux sont composés de deux principaux objectifs :

  1. étudier et proposer des moyens (outils, modèles, méthodes, etc.) permettant la spécification d’activités d’apprentissages ludiques adaptables par l’enseignant;
  2. proposer un support permettant la génération de scénarios d’activités pédago-ludiques utilisables dans le contexte de jeux sérieux.