Titre : Soutenir l’apprentissage collaboratif situé et le suivi des élèves lors de sorties pédagogiques par des techniques de Réalité Augmentée

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)

Équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain)

Lieu de réalisation de la thèse : IUT de Laval – Bâtiment CERIUM, 52 rue des docteurs Calmette et Guérin, 53020 Laval Cedex 9

Direction de thèse : Sébastien GEORGE (sebastien.george@univ-lemans.fr)
Co-encadrement : Iza MARFISI (iza.marfisi@univ-lemans.fr)

Date de début de la thèse : 1er septembre 2021

Résumé : Dans le cadre du projet SituLearn, dont l’objectif est de créer des jeux mobiles éducatifs pour les sorties pédagogiques, nous souhaitons développer deux types d’Interactions Humain-Machine (IHM) en Réalité Augmentée (RA) pour soutenir l’apprentissage collaboratif entre élèves et également pour faciliter leur suivi pédagogique par l’enseignant.

Mots-clés : Réalité Mixte, Réalité Augmentée, Interaction Homme Machine, apprentissage collaboratif, rétroaction, suivi des apprenants, système intelligent.

Offre de thèse : These LIUM-SituLeanr 2021