Transcription Automatique de la Parole pour l'Apprentissage et la Formation (PASTEL)

Date : 10/2016 - 04/2020
Financement : ANR
Appel : Interactions, Robotique, Contenus / Automatique, signal 2016
Partenaires : Orange Lab (France), cren (France), LS2N (France)
URL : https://projets-lium.univ-lemans.fr/pastel


Le projet PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes, où les modalités d’interaction sont présentielles ou à distance, synchrones ou asynchrones. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages.

Plus spécifiquement, nous développerons (1) une application de transcription temps réel et, sur la base des sorties du système de transcription, (2) des applications à vocation pédagogique. Nous utiliserons ces résultats pour générer automatiquement les matériaux d’un SPOC de base. Nous développerons un ensemble de fonctions d’édition qui permettront à l’enseignant d’adapter et de personnaliser ces contenus selon ses besoins. Les modules développés seront mis à la disposition des établissements publics pour l’enseignement supérieur et la recherche, et pourront également être transférés vers l’industrie à travers Orange ou des starts-ups liées aux laboratoires de recherche impliqués dans PASTEL.

Les nouveautés majeures portées par le projet dans le domaine de la structuration du discours à partir de transcriptions automatiques sont liées aux objectifs pédagogiques de cette structuration, ainsi qu’au traitement en flux et en temps réel qu’exige une utilisation en présentiel. Dans ce cadre, PASTEL apportera également de nouvelles solutions d’instrumentation pour la diversification des pratiques pédagogiques et une nouvelle approche de conception et de structuration de contenus pédagogiques en ligne, basée sur l’exploitation des techniques de reconnaissance de la parole.