Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones (ReVeRIES)

Date: 01/2016 - 01/2020
Funding: ANR
Call: Generic
Partners: liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
URL: http://reveries-project.fr


The urbanization of society has gradually separated men from the plant world. Indeed, most people no longer live in a natural environment and have forgotten the names of plants and trees and the potential uses that can be made of them. Still, generations of botanists have accumulated knowledge about plants and many people are interested in nature and aware that natural resources are a treasure we must preserve. However, it is undeniable that, for a majority of people, botany remains difficult to understand.

 

In the ReVeRIES project (French acronym that means “dreams” and that stands for Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones), we propose to use mobile technologies in order to help humans recognize plants that surround them. Indeed, the recent immergence of smart-phones, that offer a large variety of functionalities such as camera, GPS, accelerometer, including significant computing power and countless user interactions, allows thrusting knowledge directly into users’ pockets, via an ever growing number of applications.

The ReVeRIES project is the continuation of the ReVeS project, during which we developed an application prototype capable of recognizing species of trees and shrubs (taller than 1m20 and originating from France) by analyzing photos of their leaves. This prototype, called Folia, is free and available on App Store and Google Store. It should be noted that it has been downloaded by more than 10000 users in France but also from users in other parts of the world. The main idea behind this prototype, which makes it different from all the other tools available on the market, is the fact that it simulates the behavior of a botanist when trying to determine the plant’s species. Indeed, it shows the various steps that need to be followed so that users can learn how to recognize the discriminating elements themselves.

In the context of ReVeRIES, we propose to go much further by analyzing not only the plants’ leaves, but also their flowers, fruits and bark. This improvement opens new scientific challenges in the fields of image recognition and data fusion. Indeed, the previous recognition method, used for leaves, cannot be applied as such to other organs. With the help of botanist, specific methods for each of these new organs will therefore need to be developed. Users will also be able to choose one or several organs for the plant recognition, depending on their availability. This will therefore greatly increase the complexity of the data fusion process.

Moreover, we also intend on pursuing the educational aspect of the project by integrating a research lab specialized in Technology Enhanced Learning (TEL) Systems, advanced Human-Computer interactions and Serious Games. With this lab, we will design fun applications to help neophytes learn about plants. More precisely, we intend on designing treasure hunt activities based on plant recognition and that can be used while hiking botanical trails. We will also study the possibility of using game mechanics to motivate local inhabitants and amateur botanist to contribute to regional inventories of geolocated plants, thereby following the principals of open geographic data systems such as OpenStreet Map.

Because the research lead in the context of ReVeRIES is related to nature conservation, collective intelligence, citizen science and environmental games, we believe that it will have numerous purposes and applications.

Interactive, Fun and Educational Plant Recognition on Smartphones (ReVeRIES)

Date : 01/2016 - 01/2020
Financement : ANR
Appel : Generic
Partenaires : liris (France), EVS (France), LISTIC (France), IRHS (France)
URL : http://reveries-project.fr


L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Il n’en reste pas moins que d’une part, des générations de botanistes ont accumulé des connaissances concernant ces espèces et que d’autre part, nombreuses sont les personnes intéressées par la nature qui les entoure et conscientes que les ressources naturelles sont un trésor à préserver. Cependant, il faut bien avouer que pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable.

Dans le cadre du projet ReVeRIES (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Educative sur Smartphone), nous nous proposons d’utiliser les technologies mobiles pour aider l’homme à connaître son environnement et plus précisément, les végétaux qui l’entourent. En effet, l’émergence des Smartphones, ces téléphones « Intelligents » qui possèdent des fonctions aussi diverses qu’un appareil photographique, un GPS, un accéléromètre, etc. mais également une certaine capacité de calcul et une possibilité d’interaction avec l’utilisateur, permet de propulser des connaissances dans la poche des utilisateurs par le biais d’applications dont le nombre est sans cesse croissant.

Le projet ReVeRIES fait suite au projet ReVeS dans lequel nous avons notamment développé un prototype de reconnaissance d’espèces d’arbre et arbustes de plus de 1m20, natifs de France, à partir de photos de leurs feuilles. Ce prototype, appelé Folia, est gratuitement disponible sur l’App Store et le Google Store. A noter qu’il a déjà été téléchargé par plus de 10000 utilisateurs en France mais également dans le monde entier. Le parti pris dans ce prototype, qui le différencie de tous les autres outils disponibles sur le marché, était de simuler le comportement du botaniste lorsqu’il cherche à reconnaître une espèce, avec l’idée de montrer à l’utilisateur les différentes étapes afin qu’il apprenne lui aussi les éléments discriminants.

Dans le cadre du projet ReVeRIES, nous nous proposons d’aller beaucoup plus loin en ne nous intéressant plus seulement aux feuilles mais également aux fleurs, aux fruits et aux écorces, ce qui pose de nouveaux verrous scientifiques tant en traitement d’images qu’en fusion de données. En effet, d’une part la méthode précédemment proposée pour la reconnaissance de feuilles ne s’applique pas directement aux autres organes. Guidés par des botanistes, il s’agira de développer des méthodes spécifiques pour ces nouveaux organes. D’autre part, l’utilisateur pourra prendre un ou plusieurs organes, selon ce qu’il a à sa disposition, et par conséquent le processus de fusion de données s’en trouve grandement complexifié.

Par ailleurs, nous nous proposons également de poursuivre et d’approfondir la question des usages, en particulier pédagogiques de ce type d’outil, en intégrant dans le projet des spécialistes des environnements d’apprentissage et notamment des interfaces homme-machine innovantes et de jeux sérieux. Dans ce cadre, nous développerons des applications pour parcourir un sentier botanique de façon ludique en menant par exemple des chasses aux trésors fondées sur la reconnaissance de végétaux. Ces activités ludo-pédagogiques permettront d’apprendre des connaissances botaniques et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

Nous étudierons également la possibilité de réaliser, sous cette forme ludique, la contribution d’habitants et d’amateurs à des inventaires territoriaux de plantes géolocalisées, dans le mouvement de l’Information Géographique Volontaire tels qu’OpenStreet Map par exemple.

Les recherches menées dans le cadre du projet ReVeRIES auront de nombreuses applications et usages possibles ayant trait à la conservation de la nature, à l’intelligence collective, aux sciences citoyennes et aux jeux environnementaux notamment.