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Ludovic Hamon

Enseignant-Chercheur


IEIAH ( Laval )

02 44 02 21 31

ludovic.hamon[at]univ-lemans.fr

https://lium.univ-lemans.fr/team/ludovic-hamon/

https://cv.archives-ouvertes.fr/ludovic-hamon


Activités de Recherche :

Projet(s) : EVAGO

 

Biographie

Ludovic HAMON a été intégré en septembre 2014 en tant que Maître de Conférences au département informatique de l’IUT de Laval (Le Mans Université). En juillet 2011, il a obtenu un doctorat en informatique à l’Université d’Angers en intégrant le LISA (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés, EA 4094), qui fusionna en janvier 2014 avec le laboratoire LASQUO (EA 3858), afin de créer le LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes, EA 7315). De septembre 2012 à août 2014, il travailla au sein de l’équipe EXPRESSION à l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, UMR 6074). Il mène actuellement ses recherches au LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans, EA 4023). Ses centres d’intérêt portent sur l’analyse manuelle ou automatique des données issues des nouveaux paradigmes d’interaction orientés EVAH (Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain), la modélisation et l’analyse des mouvements humains en situation d’apprentissage, ainsi que les apports de la réalité virtuelle et augmentée dans ce même contexte.

Intérêts actuels

  • Apprentissage de gestes manuels et de mouvements en environnements réels ou simulés
  • Environnements virtuels, augmentés et mixtes pour l’apprentissage humain
  • Mécaniques de jeu

Enseignements

  • Bases de données (DUT INFO1 & INFO2)
  • Langage C++ et C# (DUT INFO2)

Responsabilités

  • Responsable des stages des étudiants en DUT INFO2 (IUT)
  • Veille sur les Appels À Projets de Recherche

Encadrements

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Liste Complète des Publications sur HAL Hal https://cv.archives-ouvertes.fr/ludovic-hamon

Publications au LIUM - 14

[1]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. A 3D Descriptive Model for Designing Multimodal Feedbacks in any Virtual Environment for Gesture Learning. Proceedings of the 18th International Conference on Software Technologies (ICSOFT), SCITEPRESS - Science and Technology Publications, pp.84-95, 2023, 978-989-758-665-1. ⟨10.5220/0012081000003538⟩. <hal-04202890>
[2]Iza Marfisi-Schottman, Ludovic Hamon, Roland Klemke, Pierre Laforcade, Francesco Bellotti. Special Issue on GaLA Conf 2020. International Journal of Serious Games, 8 (3), pp.43-44, 2021, ⟨10.17083/ijsg.v8i3.467⟩. <hal-03349062>
[3]Iza Marfisi-Schottman, Francesco Bellotti, Ludovic Hamon, Roland Klemke. Proceedings of the 9th edition of the International Conference on Games and Learning Alliance. Springer International Publishing, 12517, 2020, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-030-63464-3. ⟨10.1007/978-3-030-63464-3⟩. <hal-03143867>
[4]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. Design of a Motion-Based Evaluation Process in any Unity 3D Simulation for Human Learning. International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications (VISIGRAPP), Feb 2020, Valletta, Malta. pp.137-148, ⟨10.5220/0008989001370148⟩. <hal-02454695>
[5]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING OF MOTIONS BASED ON A CLUSTERING APPROACH. Pedro Isaias; Demetrios G. Sampson; Dirk Ifenthaler. Technology Supported Innovations in School Education, Springer International Publishing, pp.51-70, 2020, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, 978-3-030-48196-4. ⟨10.1007/978-3-030-48194-0_4⟩. <hal-03544138>
[6]Pierre-Yves Gicquel, Ludovic Hamon, Florian Plaud, Sébastien George. Albiziapp: a Web, Collaborative and Gamified Tool Dedicated to Tree mapping and learning. Games and Learning Alliance conference (GALA), Nov 2019, Athènes, Greece. pp.287-297, ⟨10.1007/978-3-030-34350-7_28⟩. <hal-02310074>
[7]Djadja Jean Delest Djadja, Ludovic Hamon, Sébastien George. Modeling and Evaluating of Human 3d+t Activities in Virtual Environment. The 14th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2019, Delft, Netherlands. pp.696-700, ⟨10.1007/978-3-030-29736-7_69⟩. <hal-02298496>
[8]Thibaut Le Naour, Ludovic Hamon, Jean-Pierre Bresciani. Superimposing 3D Virtual Self + Expert Modeling for Motor Learning: Application to the Throw in American Football. Frontiers in information and communication technologies, 2019, 6, ⟨10.3389/fict.2019.00016⟩. <hal-02310079>
[9]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Clustering and Analysis of User Motions to Enhance Human Learning: A First Study Case with the Flip Bottle Challenge. In 15th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA) 2018, Oct 2018, Budapest, Hungary. pp.145-152. <hal-02002381>
[10]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Enhancing Human Learning of Motions: An Approach Through Clustering. EC-TEL 2018, Sep 2018, Leeds, United Kingdom. pp.591-595, ⟨10.1007/978-3-319-98572-5_52⟩. <hal-02001863>
[11]Quentin Couland, Ludovic Hamon, Sébastien George. Apprentissage des Mouvements Humain en Situation Informatisée: Avantages, Limites et Perspectives Apportées par l'Approche Automatique. 8ème conférence des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.137-148. <hal-01713082>
[12]S. Gibet, François Lefebvre-Albaret, Ludovic Hamon, R. Brun, A. Turki. Interactive Edition in French Sign Language Dedicated to Virtual Signers: Requirements and Challenges. Third International Symposium on Sign Language Translation and Avatar Technology (SLTAT), 2013, Chicago, IL (USA), Unknown Region. <hal-01433441>
[13]Ludovic Hamon, Emmanuelle Richard, Paul Richard, Jean-Louis Ferrier. A simple framework to develop pedagogical augmented reality programs: an application based on plants teaching. International Journal of Virtual Reality, 2011, 10 (2). <hal-01433495>
[14]Ludovic Hamon, Philippe Lucidarme, Emmanuelle Richard, Paul Richard. Virtual reality and programming by demonstration: teaching a robot to grasp a dynamic object by the generalization of human demonstrations. Presence: Teleoperators and Virtual Environments, 2011, 20 (3). <hal-01433498>