Réflexions sur la mixité filles/garçons en informatique

L’Institut Informatique Claude Chappe de l’Université du Mans organise une demi-journée de réflexion et d’échange sur la mixité filles/garçons en informatique le 6 juillet 2023 à 14h00 dans le bâtiment IC2 (Campus de l’Université du Mans).

Cette demie-journée vise à échanger autour des actions existantes pour rendre les filières informatiques et numérique attractives en faire un environnement agréable, égalitaire et sûr pour les filles et les garçons.

• Comment créer du lien du collège à l’université ?
  • Quel matériel utiliser en tant qu’enseignant.e et professionnel.le de l’éducation pour s’améliorer et promouvoir les bonnes pratiques ?
  • Comment faire évoluer l’image d’une filière porteuse d’emploi valorisés à hauts salaires mais peu empruntée par les filles ?

Seront invité·es à assister à cette 1/2 journée les Enseignant·es, professionnel·les de l’éducation, intervenants associatifs, acteurs de la filière informatique et responsable de son attractivité pour les filles.

———–

Programme provisoire

(sous réserve confirmation participants) :

• Isabelle Collet (Equipe G-RIRE : Genre, Rapports intersectionnels, Relation éducative, Vice-Présidente de la section des sciences de l’éducation Université de Genève) : Le manque de femmes dans le numérique n’est pas une fatalité. Quels enjeux ? Quelles solutions ?
  • Maude Pupin et Mohamed Nassiri (Université de Lille) : Témoignages sur des actions à destination d’élèves du second degré concernant l’informatique ou les inégalités de genre.
  • Intervention de Muriel Brunnet (Responsable du programme Éducation et Numérique, Pilote pour Inria du PEPR « Enseignement et numérique », Direction Générale Déléguée à l’appui aux politiques publique)
  • Intervention de A. Kauffman
  • Intervention Peggy Vicomte
  • 16h-17h30 : Table Ronde

———–

Résumés

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique et au début de l’histoire de l’informatique, les femmes ont eu un développement prépondérant dans l’invention de la programmation et de ses techniques. Le but de cette conférence est tout d’abord de déconstruire des idées reçues sur les femmes et l’informatique, puis de prendre la mesure de ce que signifie une transition numérique qui se passe sans les femmes. Enfin, nous envisagerons différentes bonnes pratiques qui sont les briques de base permettant un environnement plus inclusif.

Isabelle Collet est Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Elle dirige l’équipe Genre – Rapports intersectionnels, relation éducative (G-RIRE). Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques. En 2006, elle a reçu le prix de l’Académie française de sciences morales et politiques pour l’ouvrage tiré de sa thèse : L’informatique a-t-elle un sexe ?, paru aux Éditions l’Harmattan.

Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA (https://www.impactia.org) à Genève et du Haut conseil à l’égalité en France. Elle a publié en 2019 “Les oubliées du numérique” aux Éditions Le Passeur, prix “Pôle emploi” 2020.

Des actions menées sur Lille seront présentées :

• L décodent l’@venir, un stage de découverte de l’informatique et ses métiers pour des collégiennes
  • Les Fourmis, un stage de mathématiques et d’informatique pour lycéennes
  • le jeu de cartes “Genre & Inégalités” pour d’apprendre quelques faits illustrant les nombreuses inégalités de genre.

Maude Pupin est Maître de conférences en informatique, HDR à Université de Lille
CRIStAL, équipe Bonsai
FST, département informatique