Soutenance de thèse, Malik Koné

Date : 14/12/2020
Heure : 10h30
Lieu : visio conférence

Titre : Collaviz: un prototype pour la détection et la visualisation des dynamiques collectives dans les forums des MOOC

Composition du jury :

Résumé :

Malgré la popularité croissante des sites Internet de formation à distance, dont les MOOC, ceux-ci manquent d’outils permettant aux instructeurs et aux chercheurs de guider et d’analyser finement les apprentissages qui s’y passent. Des tableaux de bord récapitulant l’activité des étudiants sont régulièrement proposés aux instructeurs, mais ils ne leur permettent pas d’appréhender les activités collectives, or du point vue socio-constructiviste, les échanges et les interactions entre apprenants sont essentiels pour les apprentissages. Les études précédentes ont analysé les interactions soit sémantiquement mais à petite échelle, soit statistiquement et à grande échelle mais en ignorant la qualité des interactions. Cette thèse propose une nouvelle approche de détection interactive des activités collectives qui prend en compte à la fois leurs dimensions temporelles, sémantiques et sociales. Nous proposons une méthode de conception d’indicateurs et de tableaux de bord permettant les changements d’échelles et la personnalisation des vues afin de soutenir les instructeurs et les chercheurs dans leur tâche de détection, d’observation et d’analyse des dynamiques collectives de sous-groupes d’apprenants.

Pour soutenir notre démarche, nous avons mis en place des questionnaires et conduit des entretiens semi-dirigés avec des instructeurs. Quant à l’évaluation des premiers indicateurs construits de façon itérative, nous avons analysé des données de Coursera (CSV), Hangout (JSON), Moodle (SQL).

En conclusion, nous espérons ouvrir la voie pour d’autres recherches qui adapteront nos propositions d’indicateurs aux étudiants afin de favoriser leur réflexivité et leur autonomie.