Le LIUM présent à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Date: 24/09/2021
Heure: 18h00 – 23h00
Lieu: Les Quinconces
Information complémentaires et Programme complet ici
 

Les Intelligences Artificielles sont présentes au quotidien dans nos vies. Ce sont des technologies basées sur l’apprentissage de modèles à partir de données, permettant aux machines de réaliser des tâches complexes. Venez découvrir avec l’équipe Language and Speech Technology du LIUM, le voyage des données au travers de plusieurs IA développées au laboratoire (reconnaissance automatique d’objets à partir d’une webcam, reconnaissance automatique de parole). Ce sera l’occasion de discuter avec Marie, Jane, Anthony, Valentin, Thibault, Martin, Thomas, Théo et les autres, tout en analysant votre voix.

 

Perception d’une langue étrangère
Apprendre des langues étrangères n’est pas chose aisée: non seulement la grammaire et le vocabulaire nécessitent un effort, mais également la perception des sons étrangers. A partir de l’écoute de mots différents, l’expérience présentée met en évidence le fait que la perception des sons d’une langue étrangère n’est pas aussi facile que dans sa langue native puisque chaque langue a un système sonore (voyelles, consonnes, prosodie) propre.

 

Qui parle et quand ?
Une des spécialités du LIUM est de pouvoir déterminer automatiquement qui parle quand à partir d’un signal audio enregistré par exemple sur un plateau télé. La plateforme présenté lors de la Nuit des chercheurs permet à un humain de corriger la sortie de n’importe quel système automatique de segmentation et regroupement en locuteur.

 

Ceci est une pipe (ou une girafe ?)
Comment une IA peut-elle reconnaitre la présence d’une girafe ou d’un autobus à partir d’une webcam ? Des chercheurs du LIUM déconstruisent devant vous le mythe des IA, les données d’apprentissage et les modèles utilisés, à partir d’un système de reconnaissance automatique d’objets. Venez tester par vous-mêmes en choisissant votre propres objets.