Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels

Débuté le : 01/10/2015
Doctorant : Inès Dabbebi
Directeur(s) de Thèse : Sébastien IKSAL (LIUM-IEIAH) & Serge Garlatti (Labsticc-IHSEV)
Co-encadrant(s) de Thèse : Jean-Marie Gilliot (Labsticc-IHSEV)
Financement : Projet ANR Hubble

Ce sujet de thèse s’intègre dans une problématique générale lié aux EIAH et plus précisément à la construction des processus d’analyse pour accompagner la prise de décision des acteurs intervenant dans le système d’enseignement et d’apprentissage (enseignants, apprenants, concepteurs, administratifs, etc.). Le chercheur en EIAH est également associé pour la production de concepts, d’indicateurs ou de modèles. Nous nous intéressons ici plus spécifiquement à l’étape de visualisation de ce processus d’analyse en proposant des modèles de description des différents aspects d’un tableau de bord et un processus de génération permettant de produire un tableau de bord adaptatif, contextuel et interactif pour les acteurs opérationnels.
Pour définir ce qu’est un tableau de bord pour l’apprentissage, nous nous appuyons sur la définition suivante de Schwendimann: “A learning dashboard is a single display that aggregates different indicators about learner(s), learning process(es), and/or learning context(s) into one or multiple visualizations”. Dans cette définition, nous relevons notamment l’agrégation d’indicateurs sur les apprenants, les processus d’apprentissage et la prise en compte du contexte d’apprentissage, ce qui correspond aux aspects adaptatifs et contextuels de nos tableaux de bord.
Ce travail s’inscrit dans le contexte du projet ANR HUBBLE dont l’objectif est de créer un observatoire national pour la construction et le partage de processus d’analyse de données massives, issues des traces laissées dans des environnement de type e-learning. L’une des particularités du projet réside dans l’utilisation de plusieurs plateformes d’analyse, telles que UTL (Usage Tracking Language), KTBS (Kernel for Trace Based System) et UnderTracks, séparément ou conjointement. Un tableau de bord HUBBLE doit par conséquent pouvoir intégrer la visualisation d’indicateurs provenant de ces différentes plateformes.
Nous avons cherché à identifier des structures génériques de tableaux de bord dynamiques, adaptatifs et contextuels permettant de répondre aux besoins des utilisateurs, ces structures devant être capitalisables et réutilisables pour faciliter la tâche des utilisateurs. Les questions qui en découlent sont

(i) est-ce qu’il est possible de décrire un tableau de bord générique, mais dédié à un objectif d’observation?

(ii) est-ce que le contexte est un élément important dans la génération du tableau de bord adaptatif?

(iii) est-ce qu’il est possible de générer dynamiquement un tableau de bord adapté à un utilisateur et à son activité?