Le LIUM présent à la Fête de la Science

Date: 09 et 10 octobre 2021
Heure: 10h00 – 18h00
Lieu: Le Mans (Abbaye de l’Epau) et Laval (Laval Virtual Center)
Informations complémentaires et programme complet ici

 

Au Mans

Les Intelligences Artificielles ou IA sont présentes au quotidien dans nos vies. Ce sont des technologies permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches complexes, telles que la reconnaissance de la parole ou la détection d’objets dans une image par exemple pour l’imagerie médicale ou les véhicules autonomes. Plusieurs activités ludiques seront proposées afin de présenter différents aspects des IA: collecte et stockage des données, apprentissage des modèles et prise de décision. Ces ateliers reposent sur les compétences en traitement automatique de la parole et du langage développées au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans.

Plusieurs aspects seront abordés avec le public autour de la collecte et le stockage des données, l’apprentissage de modèles de type réseaux de neurones et la prise de décision.
Dans le contexte de la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), les enjeux autour des données sont cruciaux. Nous présenterons en premier lieu les techniques utilisées pour collecter, analyser et représenter des données telles que la voix ou l’image. Plus précisément nous proposerons au public d’analyser en direct leur voix en visualisant en temps réel des descripteurs acoustiques, et de participer à des tests de perception humaine.

Dans un second atelier, le public pourra expérimenter le fonctionnement de plusieurs IA (reconnaissance automatique d’objets à partir d’une webcam, reconnaissance automatique de parole), ce qui nous permettra de présenter les données utilisées pour l’apprentissage, l’apprentissage du modèle lui-même en introduisant la notion d’erreur et le mécanisme de la prise de décision.

A laval

Participation au village des sciences, organisé par le musée des sciences de Laval.

Nous avons présenté plusieurs prototypes de recherche développés dans les projets SMART-Fractions, Escape It! et la thèse de Jean Delest D. DJADJA et la thèse de Bérénice LEMOINE.

faite de la science Laval 2021