User Pic

Claudine Piau-Toffolon

Maître de Conférences / Enseignant-Chercheur


IEIAH ( Le Mans )

02 43 83 38 27

claudine.piau-toffolon[at]univ-lemans.fr

https://lium.univ-lemans.fr/team/claudine-piau-toffolon/


Activités de Recherche :

Projet(s) : écri+, PASTEL, JEN.lab

 

Biographie

Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris-Dauphine portant sur l’étude des processus de développement informatique, j’ai intégré l’université du Littoral en 1999. Suite à une évolution thématique, j’ai muté à l’université du Mans où j’ai rejoint l’équipe IEAH en 2006. Mes travaux de recherche portent sur l’ingénierie des EIAH et plus particulièrement sur l’étude du processus de conception pédagogique et son instrumentation. Mes travaux visent à étudier le développement et la mise en oeuvre d’outils à la fois méthodologique et techniques à destination des enseignants ayant un rôle de concepteurs pédagogiques dans des situations pédagogiques variées telles que les environnements de jeux sérieux ou à base de réalité virtuelle.

Liste Complète des Publications sur HAL  Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=claudine-piau-toffolon

Publications au LIUM - 47

[1]Lahcen Oubahssi, Oussema Mahdi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A process of design and production of Virtual Reality Learning Environments. International Conference on Collaborative Learning (ICL 2018), Sep 2018, Kos Island, Greece. pp. 1007-1018, 〈http://www.icl-conference.org/current/〉. <hal-01882158>
[2]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Platform oriented semantic description of pattern-based learning scenarios. 11th European Conference on technology Enhanced Learning - Adaptive and Adaptable Learning (EC-TEL 16), Aug 2018, Lyon, France. Springer, Lecture Notes in Computer Science, 9891, pp.652-655, 2016, Adaptive and Adaptable Learning. 〈10.1007%2F978-3-319-45153-4_84〉. <hal-01433187>
[3]Lahcen Oubahssi, Guillaume Loup, Claudine Piau-Toffolon, Oussema Mahdi. ADDEGames: An Assistance Design tool for Digital Epistemic Games. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Bombay, India. pp. 103-107, 〈http://www.et.iitb.ac.in/icalt2018/〉. <hal-01775217>
[4]Oussema Mahdi, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Towards design and operationalization of pedagogical situations in the VRLEs.. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Bombay, India. pp. 400-402, 〈http://www.et.iitb.ac.in/icalt2018/〉. <hal-01775218>
[5]Vincent Bettenfeld, Christophe Choquet, Claudine Piau-Toffolon. Lecture instrumentation based on synchronous speech transcription. 18th International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Bombay, India. pp. 11-15, 〈http://www.et.iitb.ac.in/icalt2018/〉. <hal-01850439>
[6]Bruno Warin, Christophe Kolski, Claudine Piau-Toffolon. Living Persona Technique applied to HCI Education. IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON 2018), Apr 2018, Santa Cruz de Tenerife, Spain. 〈http://www.educon-conference.org/current/〉. <hal-01797523>
[7]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. Virtual Learning Environment Design in the Context of Orientation Skills Acquisition for LUSI Class. 10th International Conference on Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal,Madeira, Portugal. pp.47-58. <hal-01707205>
[8]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. ARVAD : Un environnement virtuel pour l'apprentissage de l'autonomie des déplacements pour les classes ULIS. 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH17), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.209-220. <hal-01664491>
[9]Vincent Bettenfeld, Raphaëlle Crétin, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Transcription de la parole en situations pédagogiques synchrones. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.373-375. <hal-01610740>
[10]Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner/Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret Numérique de Compétences en Réussite Etudiante (LiCoRé). 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.257-268, Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. <hal-01850466>
[11]Frank Sauret, Valérie Emin-Martinez, Guillaume Loup, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, et al.. REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique De la conception à l’expérimentation. Colloque Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), May 2017, Le Mans, France. 2017. <hal-01850462>
[12]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. Conception et développement d'un environnement virtuel pour l'apprentissage : Application dans le cadre du projet ARVAD. ORPHEE Rendez-vous, Jan 2017, Font-Romeu, France. 2017, ORPHEE Rendez-vous 2017. <hal-01850709>
[13]Pierre, Louay Salam, Claudine Piau-Toffolon, Madeth May. Accompagner /Encourager l'autonomie des apprenants via un Livret participatif numérique de Compétences en Réussite Étudiante (LiCoRÉ). L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Fond Remeud, France. Actes de l'atelier Orphé Rendez vous - L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 〈https://aapptlv.wordpress.com/〉. <hal-01518584>
[14]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon. Conception et développement d’un environnement virtuel pour l’apprentissage : Application au cas d’un enseignement sur l’apprentissage de l’autonomie dans une classe ULIS dans le cadre du projet ARVAD. Workshop ORPHEE-RDV (Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage), 2017, Font-Romeu (Pyrénées Orientales ), France. 2017. <hal-01664495>
[15]Mariem Chaabouni, Mona Laroussi, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet, Henda Ben Ghezala. A context modeling approach and a tool for reusing learning scenarios. 24th International Conference on Computers in Education - ICCE’2016, Nov 2016, Bombay, India. pp. 288-293, 〈http://www.et.iitb.ac.in/icce2016/〉. <hal-01861336>
[16]Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, et al.. Toward a Play Management System for Play-Based Learning. European Conference on Technology Enhanced Learning,, Sep 2016, Lyon, France. pp.484 - 489, 2016, 〈10.1007/978-3-319-45153-4_47〉. <hal-01383214>
[17]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Structuring and Indexing Pattern-Based Learning Scenarios: Toward a Platform-Oriented Design. International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 16), 2016, Belfast (UK), United Kingdom. 2016. <hal-01433166>
[18]Meriem Chaabouni, Mona Laroussi, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet, Henda Ben Ghezala. A Context-Based Similarity Algorithm for Enhancing Learning Scenarios Reuse. Intelligent Tutoring Systems (ITS 16), 2016, Zagreb, Croatia. Springer, LNCS (9684), pp.458--460, 2016. <hal-01433180>
[19]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. A process using ontology to automate the operationalization of pattern-based learning scenarios. Susan Zvacek, Maria Teresa Restivo, James Uhomoibhi, Markus Helfert. Computer Supported Education. 7th International Conference, CSEDU 2015, Lisbon, Portugal, May 23-25, 2015, Revised Selected Papers, 583, Springer-Verlag, pp.444-461, 2016, Communications in Computer and Information Science 978-3-319-29584-8. 〈10.1007/978-3-319-29585-5_26〉. <hal-01433153>
[20]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Rethinking learning design for learning technologies: formalized vision to operationalize pattern-based scenarios. The 16th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 16),, 2016, Austin, Texas United States. The 16th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 16),, pp.57-61, 2016. <hal-01433174>
[21]Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. <hal-01383188>
[22]Mariem Chaabouni, Mona Laroussi, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Indexation contextuelle multi-facettes de scénarios d'apprentissage basée sur l'observation. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.270-281, 2015. <hal-01405955>
[23]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Processus d'aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d'ontologies. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.438-440, 2015. <hal-01405984>
[24]Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01167538>
[25]Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Learning Scenarios' Operationalization: A Process based on Ontology and Patterns. CSEDU 2015, May 2015, Lisbonne, Portugal. pp.139--147, 2015, Proceedings of the 7th International Conference on Computer Supported Education. <hal-01455469>
[26]Meriem Chaabouni, Claudine Piau-Toffolon, Mona Laroussi, Christophe Choquet. Indexing learning scenarios by the most adapted contexts : An approach based on the observation of scenario progress in session. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies - ICALT2015, 2015, Hualien, Taiwan. pp.39--43, 2015. <hal-01452338>
[27]Jean-Pierre Clayer, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Assistance for Learning Design Community : A context-awareness and pattern-based approach. 6th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU'14), Apr 2014, Barcelona, Spain. pp.293--300, 2014, CSEDU 2014. Proceedings of the 6th International Conference on Computer Supported Education. 〈http://www.csedu.org/?y=2014〉. <hal-01452339>
[28]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Nour El Mawas. Design and operationalization of learning situations based on patterns for a public in professional development. 9th European Conf. on Technology Enhanced Learning (ECTEL'14), 2014, Gratz, Austria. pp.560--561, 2014. <hal-01433256>
[29]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. 8th Int. Conf. on Software Technologies (ICSOFT'13), Jul 2013, Reykjavik, Iceland. pp.488--495, 2013. <hal-01433264>
[30]Jean-Pierre Clayer, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Patterns,Pedagogical Design Schemes and Process for Instructional Design : With a Pattern-based and Teacher-centered Approach. 13th Int. Conf. on Advanced Learning Technologies (ICALT'13), Jul 2013, Beijing, China. pp.304--306, 2013. <hal-01433452>
[31]Jean-Pierre Clayer, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Towards a Pattern-based adaptive approach for Instructional Design Based on Teacher's Pedagogical Design Scheme. 15th Int. Conf. on Enterprise Information Systems (ICEIS'13), Jul 2013, Angers, France. pp.532--538, 2013. <hal-01452340>
[32]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d'une association pour l'insertion professionnelle. COLLOQUE INTERNATIONAL « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Jun 2013, Nantes, France. Actes du colloque “ Les question vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada “. Nantes : 5-7 juin 2013, pp.293-299, 2013. <hal-01458145>
[33]Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Jean-Pierre Clayer, Fatma Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d'aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. EIAH 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.191--202, 2013. <hal-01433268>
[34]Jean-Pierre Clayer, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. A PATTERN-BASED AND TEACHER-CENTERED APPROACH FOR LEARNING DESIGN. 15th IASTED Int. Conf. on Computers and Advanced Technology in Education (CATE 2012), Jun 2012, Napoli, Italy. ACTAPRESS, pp.119-124, 2012, Proceedings of the IASTED International Conference Computers and Advanced Technology in Education (CATE 2012). 〈10.2316/P.2012.774-062〉. <hal-01433480>
[35]Claudine Piau-Toffolon, Firas Abdallah, Bruno Warin. Models transformation to implement a Project-Based Collaborative Learning (PBCL) scenario: Moodle case study. The 9th Int. Conf on Advanced Learning Technologies, Jul 2008, Santander, Spain. <hal-01861671>
[36]Benedicte Talon, Claudine Piau-Toffolon, Bruno Warin. Accompagner les projets en milieu universitaire Présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web. 4ème Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Les pédagogies actives : Enjeux et Conditions., 2007, Louvain la-Neuve, Belgium. 2007. <hal-01434114>
[37]Claudine Piau-Toffolon. Ingénierie des EIAH orientée-scénarios. Actes de TICE'06, 2006, Toulouse, France. 2006. <hal-01434125>
[38]Claudine Piau-Toffolon. Learning management system scenario-based engineering. Actes European Conference on E-Learning (ECEL'06), 2006, Winchester, United Kingdom. pp.397--406, 2006. <hal-01434223>
[39]Benedicte Talon, Claudine Piau-Toffolon, Bruno Warin. Projet en milieu universitaire: Vers une gestion collaborative assistée par le web. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (2), pp.28--33. <hal-01434265>
[40]Benedicte Talon, Claudine Piau-Toffolon, Bruno Warin. From Classroom to E-learning Teaching : A European Partnership Experiment. Actes ECEL'04, 2004, Paris, France. 2004. <hal-01434513>
[41]Claudine Piau-Toffolon, Salem Dakhli. Human-Centered Systems Development and Use Inconsistencies. Int. Conf. on Enterprise Information Systems (ICEIS'04), 2004, Porto, Portugal. pp.34--41, 2004. <hal-01434520>
[42]Claudine Piau-Toffolon, Salem Dakhli. Software solutions selection : An approach based on the software dimensions. Actes de AIM'04, 2004, Evry, France. pp.1--10, 2004. <hal-01434514>
[43]Claudine Piau-Toffolon, Salem Dakhli. Global Model of E-Commerce. 4th Int. Conf on Enterprise Information Systems (ICEIS’02), Apr 2002, Ciudad Real, Spain. pp.1092-1098, 〈http://www.iceis.org/iceis2002/〉. <hal-01861742>
[44]Claudine Piau-Toffolon. Software Informative Prototyping Evaluation. Electronic Journal of Information Systems Evaluation, Academic Conferences and Publishing International, 2002. <hal-01943443>
[45]Claudine Piau-Toffolon, Salem Dakhli. A Framework for Studying the Coordination Process in Software Engineering. SAC '00 Proceedings of the 2000 ACM symposium on Applied computing, Mar 2000, Côme, Italy. pp.851-857, 2000, 〈http://www.sigapp.org/sac/sac2000/〉. <hal-01861746>
[46]Claudine Piau-Toffolon. The Software Dimensions Theory. Enterprise Information Systems, pp. 89-98, 1999. <hal-01942078>
[47]Claudine Piau-Toffolon. The Decision-Making in Software Engineering: An Econometric Model to Analyze the Determining Factors. European Software Measurement Conference (FESMA’98), May 1998, Anvers, Belgium. 1998. <hal-01862101>