User Pic

Vincent Barré

Maître de Conférences / Enseignant-Chercheur


IEIAH ( Laval )

02 43 59 49 01

vincent.barre[at]univ-lemans.fr

https://lium.univ-lemans.fr/team/vincent-barre/

 

Biographie

Au sein de l’équipe “Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain”, je travaille sur l’analyse des situations d’apprentissage en vue de leur réingénierie pédagogique. Dans cette perspective, mes travaux concernent principalement les aspects modélisation, analyse et exploitation des traces d’usage de dispositifs pédagogiques.
Je m’intéresse actuellement aux dispositifs pédagogiques liés aux situations d’enseignement en contexte de téléprésence, où apprenants et enseignants sont répartis entre plusieurs lieux interconnectés en visio-conférence.

Liste Complète des Publications sur HAL  Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=vincent-barre

Publications au LIUM - 18

[1]Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. FLIPPED CLASSROOM IN HIGHER EDUCATION WITHIN A VIDEOCONFERENCING CONTEXT : A DESIGN-BASED RESEARCH APPROACH. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2017, Barcelona, Spain. 〈10.21125/edulearn.2017.1663〉. <hal-01686693>
[2]Boubekeur Zendagui, Pierre Laforcade, Vincent Barré. Aide à la spécification des besoins d'observation Une approche dirigée par les modèles. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2009, Le Mans, France. pp.231--238, 2009. <hal-01433953>
[3]Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. Specification of observation needs in an instructional design context - A Model-Driven Engineering approach. International Conference on Computer Supported Education(CSEDU'09), 2009, Lisbonne, Portugal. pp.111--118, 2009. <hal-01433954>
[4]Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. A Domain-Specific-Modeling Approach to Support Scenarios-Based Instructional Design. Actes de ECTEL'08 (3rd European Conference on Technology Enhanced Learning), 2008, Maastricht The, Netherlands. pp.185--196, 2008. <hal-01433968>
[5]Boubekeur Zendagui, Pierre Laforcade, Vincent Barré. Aide à la spécification de besoins d'observation : une approche centrée scénarisation pédagogique. Actes de TICE'08, 2008, Paris, France. 2008. <hal-01433971>
[6]Boubekeur Zendagui, Vincent Barré, Pierre Laforcade. Support to the specification of observation needs. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. IEEE Computer Society, pp.793--797, 2008. <hal-01457594>
[7]Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. How to Support Scenarios-Based Instructional Design: a Domain-Specific-Modeling Approach. Actes de ICSOFT'08 (3nd International Conference on Software and Data Technologies), 2008, Porto, Portugal. pp.327--332, 2008. <hal-01457595>
[8]Pierre Laforcade, Boubekeur Zendagui, Vincent Barré. Supporting the Specification of Educational Modeling Languages and Learning Scenarios with a Domain-Specific-Modeling Approach. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. IEEE Computer Society, pp.819--821, 2008. <hal-01457596>
[9]Pierre Laforcade, Vincent Barré, Boubekeur Zendagui. Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines. Jun 2007, INRP, 2007. <hal-00161559>
[10]Vincent Barré, Christophe Choquet, Hassina El Kechaï. From Data Analysis to Design Patterns in a Collaborative and Reengineering Context. Journal of Interactive Learning Research (JILR), Special Issue Usage Analysis in Learning Systems: Existing Approaches and Scientific Issues, 2007, 18 (2), pp.285--308. <hal-01434072>
[11]Vincent Barré, Christophe Choquet, Sébastien Iksal. Observation Scenario Development Using Recommendations. ICALT 2007, 2007, Niigata, Japan. pp.605--607, 2007. <hal-01434116>
[12]Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. <hal-00005656>
[13]Vincent Barré, Hassina El-Kechaï, Christophe Choquet. Re-engineering of collaborative e-learning systems: evaluation of system, collaboration and acquired knowledge qualities. 12th Artificial Intelligence in Education AIED, 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.9-16, 2005. <hal-00190237>
[14]Vincent Barré, Christophe Choquet. Language Independent Rules for Suggesting and Formalizing Observed Uses in a Pedagogical Reengineering Context. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'2005), 2005, Kaohsiung, Taiwan. pp.550--554, 2005. <hal-01452355>
[15]Vincent Barré. EMLs : case study in distance learning education. Jean-Philippe Pernin, Florence Michau. International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education CALIE04, 2004, Grenoble, France. 2004. <hal-00190236>
[16]Sébastien Iksal, Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière. Comparing prescribed and observed for the re-engineering of elearning systems. IEEE Sixth International Symposium on Multimedia Software Engineering (MSE), 2004, Miami (USA), Unknown Region. pp.106--109, 2004. <hal-01434516>
[17]Vincent Barré, Christophe Choquet, Sébastien Iksal, Alain Corbière. Usage analysis in an e-learning system: LD representation significance. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'2004), 2004, Joensuu, Finland. pp.570--574, 2004. <hal-01434301>
[18]Xavier Dubourg, Vincent Barré, Pascal Geeraert. Designing dynamic tool for degree course management. ICDE 2001, 2001, Dusseldorf, Germany. 2001. <hal-01457600>