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Antoine Tholly


LST ( Le Mans )

02 43 83 38 33

antoine.tholly[at]univ-lemans.fr

https://tholly.net/


Activités de Recherche :

Projet(s) : DIETS

 

Biographie

Je rejoins comme postdoctorant et pour une période de 9 mois (mars – décembre 2024) le projet DIETS (« Diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs »), porté par Richard Dufour (LS2N Nantes). Ce projet comporte trois volets principaux dédiés aux erreurs de transcriptions des systèmes de reconnaissance automatique de la parole (RAP) : (i) l’évaluation et la limitation des erreurs RAP via des outils de TAL (métriques d’évaluation, rescoring, réseaux de neurones) ; (ii) l’évaluation psycholinguistique ou sociolinguistique de ces erreurs (enquête auprès de locuteurs sur l’interprétabilité et l’acceptabilité de ces erreurs) ; et (iii) la catégorisation de ces erreurs d’un point de vue purement linguistique (sémantique, morphosyntaxe). Ces volets sont associés, la catégorisation des erreurs servant notamment à élaborer les enquêtes sur leur appréciation par les locuteurs, et l’appréciation de ces erreurs servant notamment à prioriser les améliorations à réaliser sur le plan informatique.

Formé en linguistique, je viens m’ouvrir aux méthodes automatiques de l’analyse de la langue et de la parole. Mentoré par Jane Wottawa (LST), j’interviens essentiellement sur les volets (ii) et (iii) du projet DIETS. Du côté de la recherche, je suis spécialiste de sémantique et de prosodie. Je me suis notamment spécialisé en linguistique théorique (sémantique structurale et interprétative, linguistique analogique). Je suis l’auteur de la thèse « Analyse sémantique de la prosodie imitative » (Sorbonne, 2022). Pour ce qui est de l’enseignement, j’ai donné des cours de linguistique à la Sorbonne et à Rennes 2 de 2015 à 2023. Mes enseignements ont porté principalement sur la linguistique générale, la morphosyntaxe, l’approche de l’énonciation, la remédiation d’erreurs phonétiques et morphosyntaxiques en FLE, et la grammaire pour les concours d’enseignement.

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