Présentation des travaux d’Emmanuel Blanchard
Date : 20/02/2024
Heure : 10h00
Location: Le Mans en Visio
Titre : La vie, l’univers et le reste
Résumé :
Dans cette présentation, j’aborderai différents points qui motivent mon cheminement de recherche depuis une vingtaine d’année. Cette intervention tournera donc autour des technologies éducatives adaptatives, des liens entre facteurs humains et technologies, des ontologies lourdes pour la formalisation du domaine et des activités, de l’usage de données physiologiques pour interagir ou mesurer, et de l’ingénierie de données. J’essaierai de faire ressortir la cohérence que je recherche dans ces explorations distinctes mais, à mes yeux, très complémentaires. Afin d’illustrer mon propos, des exemples de mes travaux dans les domaines de la médecine, de la réadaptation et des interactions interculturelles seront également présentés.
Bio :
Emmanuel G. Blanchard est maître de conférence à l’Université du Mans, France, et membre de l’équipe IEIAH du LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans). Il est également professeur associé au département de chirurgie de l’Université McGill, au Canada. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal et a effectué un stage post-doctoral au département de psychologie de l’éducation et du conseil de l’Université McGill. Dans le passé, il a été chercheur invité à l’Université d’Osaka, où il a concentré ses efforts sur l’ingénierie d’ontologies formelles, Senior Lecturer au Department of Software Engineering de Polytechnic of Namibia, et Assistant Professor au Department of Architecture, Design, and Medialogy de l’Université d’Aalborg, au Danemark. De 2014 à 2023, il a travaillé dans l’écosystème des startups de Montréal, au Canada.
Ses recherches portent notamment sur les facteurs humains (cognition, motivation, affect, culture) et la technologie, la conception centrée sur l’expert, l’ingénierie des données, l’ingénierie d’ontologies formelles, les simulations virtuelles pour la formation et l’éducation, et l’interaction homme-machine au sens large. Il a co-créé la série d’ateliers internationaux CATS (Culturally-Aware Tutoring Systems), a été un participant invité au séminaire Dagstuhl intitué “Computational Models of Culture for Human-Agent Interaction”, et a été l’éditeur principal du “Handbook of Research on Culturally-Aware Information Technologies”, l’une des premières publications explorant les liens entre la culture et la technologie.