Séminaire de Lamia TRIQUI sur l’automatisation intelligente dans les usines

 

Date : 08/10/2024
Heure : 14h30
Lieu : Laval et en Visio (ID de réunion: 965 1014 3727, Code secret: 488355)

Intervenante : Lamia TRIQUI-SARI est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Tlemcen. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique mathématique de l’Université de Marseille en France et d’un doctorat en génie industriel de l’Université de Tlemcen. Ses principaux domaines de recherche sont la recherche opérationnelle et la théorie des jeux, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), la blockchain et la réalité mixte (MR). Lamia a supervisé neuf doctorants et publié plus de 40 articles de recherche technique dans des revues et conférences de premier plan, notamment l’IEEE et Scopus. Elle est également réviseure pour Soft Computing Journal, ICESGE, IRASET, CEGC et LOGISTIQUA. Elle a organisé des sessions dans plusieurs conférences scientifiques internationales. Elle a également obtenu des brevets et développé des projets innovants pour des start-ups.

Title : Approches intelligentes pour le pilotage et la synchronisation des systèmes industriels et des chaînes logistiques

Description : l’automatisation et la numérisation, visant à accroître l’efficacité et à stimuler l’innovation. Cette transformation s’appuie sur l’intégration de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), l’Internet des objets (IoT) et les systèmes cyber-physiques (CPS), regroupées sous le concept de l’Industrie 4.0. Ces innovations permettent une automatisation accrue et une gestion optimisée des ressources. Les usines intelligentes ajustent automatiquement leurs opérations grâce à l’analyse prédictive et la détection des anomalies, améliorant ainsi l’efficience des processus. Le cloud computing facilitent le traitement des données en temps réel, tandis que l’IoT assure une meilleure coordination entre les machines et les capteurs. Face à l’augmentation des cybermenaces, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. De plus, l’analyse des big data et l’usage des robots collaboratifs renforcent la productivité, tandis que la réalité augmentée et virtuelle propose des solutions innovantes pour la formation et la maintenance. Aujourd’hui, les entreprises doivent être flexibles, compétentes et réactives pour s’adapter aux perturbations externes et internes, tout en satisfaisant une clientèle de plus en plus exigeante.