User Pic

Dominique Py


IEIAH ( Le Mans )

02 43 83 38 55

dominique.py[at]univ-lemans.fr

https://lium.univ-lemans.fr/team/dominique-py/


Activités de Recherche :

Projet(s) : écri+

 

Biographie

Dominique Py est professeure des universités en informatique à Le Mans Université depuis 2003. Après un doctorat en informatique obtenu en 1990, elle a été maître de conférences en informatique à l’université de Rennes I, de 1991 à 2003. Ses travaux portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et concernent la modélisation de l’apprenant et le diagnostic cognitif. De manière plus récente, elle s’intéresse à l’informatique de l’effondrement et à la soutenabilité des EIAH.

Elle est directrice adjointe de l’Ecole Doctorale MathSTIC et responsable du master informatique de Le Mans Université.

Intérêts actuels

  • Modélisation de l’apprenant
  • Tuteurs intelligents
  • Informatique de l’effondrement

Enseignements

  • Algorithmique et programmation
  • Programmation logique
  • Sensibilisation à la recherche
  • Représentation des connaissances

Responsabilités

  • Responsable du master informatique
  • Directrice adjointe de l’École Doctorale MathSTIC
  • Animatrice de la CCE 27-61-71

Liste Complète des Publications sur HAL  Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=dominique-py

Publications au LIUM - 25

[1]Dominique Py. Enseigner les risques systémiques au niveau licence : bilan d'une expérience pédagogique. Archipel 2022 : Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires, Jun 2022, Grenoble, France. <hal-03657700>
[2]Dominique Py. Informatique et limites de la planète : quelles implications pour l'EIAH ?. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.415. <hal-02062019>
[3]Christophe Després, Pierre Jacoboni, Dominique Py, Aina Lekira. Reporting the effects of interventions to the tutor with meta-indicators. Journal of Interactive Learning Research, 2016, 27 (1), pp.53-75. <hal-01433171>
[4]Dominique Py, Christophe Després, Pierre Jacoboni. Building an Open Learner Model from Constraints. Technology, Instruction, Cognition and Learning, 2015, 10 (1), pp.45-58. <hal-01433194>
[5]Aina Lekira, Christophe Després, Pierre Jacoboni, Dominique Py. Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l'aide de méta-indicateurs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.9-32. <hal-01433230>
[6]Dominique Py, Ludovic Auxepaules, Mathilde Alonso. Diagram, a Learning Environment for Initiation to Object-Oriented Modeling with UML Class Diagrams. Journal of Interactive Learning Research, 2013, 24 (4), pp.425-446. <hal-00984675>
[7]Aina Lekira, Christophe Després, Pierre Jacoboni, Dominique Py. Supporting teachers to enhance teachers’ and students’ performance. The 12th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'12), 2012, Rome, Italy. <hal-01452785>
[8]Aina Lekira, Christophe Després, Pierre Jacoboni, Dominique Py. An indicator-based approach to promote the effectiveness of teachers’ interventions. The 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, 2012, Chania Crète, Greece. pp.517--523. <hal-01433481>
[9]Aina Lekira, Christophe Després, Pierre Jacoboni, Christophe Choquet, Sébastien Iksal, et al.. Using Indicators during Synchronous Tutoring of Practical Work. The 11th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'11),, Jul 2011, Athens - Georgia, United States. pp.568-572. <hal-00661515>
[10]Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py. DIAGRAM, un EIAH pour l'initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2010, 17, 22 p. <hal-00696313>
[11]Ludovic Auxepaules, Dominique Py. An Evaluation of Diagnosis in a Learning Environment for Object-Oriented Modeling. The 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'10), 2010, Sousse, Tunisia. pp.102--104. <hal-01452786>
[12]Mathilde Alonso, Dominique Py. Evaluation des rétroactions dans DIAGRAM, un EIAH pour la modélisation orientée objet. EIAH'09, 2009, Le Mans, France. pp.61--68. <hal-01433956>
[13]Mathilde Alonso, Dominique Py. An evaluation of pedagogical feedbacks in DIAGRAM, a learning environment for object-oriented modeling. AIED'09, 2009, Brighton (UK), Unknown Region. <hal-01452787>
[14]Mathilde Alonso, Dominique Py, Thierry Lemeunier. A Learning Environment for Object-Oriented Modeling, Supporting Metacognitive Regulations. IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. pp.69--73. <hal-01452788>
[15]Ludovic Auxepaules, Dominique Py, Thierry Lemeunier. A Diagnosis Method that Matches Class Diagrams in a Learning Environment for Object-Oriented Modeling. The 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'08), 2008, Santander, Spain. pp.26--30. <hal-01452789>
[16]Dominique Py, Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Thierry Lemeunier. Design of Pedagogical Feedbacks in a Learning Environment for Object-Oriented Modeling. Educators Symposium at the ACM/IEEE 11th International Conference on Model Driven Engineering Languages and Systems (MoDELS'08), 2008, Toulouse, France. pp.39--50. <hal-01433965>
[17]Dominique Py, Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Thierry Lemeunier. Conception de rétroactions dans un EIAH pour la modélisation orientée objet. Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement Supérieur et l'Entreprise (TICE'08), 2008, Paris, France. pp.27--34. <hal-01433969>
[18]Ludovic Auxepaules, Dominique Py, Thierry Lemeunier. Une méthode de diagnostic reposant sur l appariement structurel de diagrammes de classes dans un EIAH pour la modélisation orientée objet. Jun 2007. <hal-00161437>
[19]Mathilde Alonso, Dominique Py, Thierry Lemeunier. Interaction support à la métacognition dans un EIAH pour la modélisation orientée objet. Jun 2007. <hal-00161070>
[20]Dominique Py, Mathieu Hibou. Représentation des connaissances de l'apprenant. Grandbastien M. and Labat J.-M. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 (4), Hermès, 2006. <hal-01434209>
[21]Ludovic Auxepaules, Thierry Lemeunier, Dominique Py, Mathilde Alonso. Environnement Informatique pour l'apprentissage de la modélisation orientée objet : le projet Dialects. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH'06), 2006, Evry, France. <hal-01434229>
[22]Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py. Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel. Hypothèses, méthodes, première réalisation. Sciences et Techniques Educatives, 2002, 9 (1-2), pp.91-120. <hal-01434604>
[23]Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py. The Design of Software Learning Environnments using Symbolic Computation; Two Studies in pree-calculus. International Journal of Computer Algebra in Mathematics Education, 2002, 9 (4), pp.295. <hal-01434608>
[24]Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py. Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul formel. Journées EIAO, 2001, Paris, France. <hal-01434654>
[25]Dominique Py. La démonstration dans les EIAO de géométrie. Barbin J. and Duval and R. and Giorgiutti I. and Houdebine J. and Laborde C. Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses, pp.215--224, 2001, 2-7298-0675-X. <hal-01434633>