Rémi Venant
IEIAH ( Laval )
(+33) 02 44 02 21 31
remi.venant[at]univ-lemans.fr
Biographie
Je suis maître de conférence à le Mans université. Ma recherche, dans le domaine des EIAH, se concentre essentiellement autour de l’analyse des données d’apprentissage (learning analytics), dont je m’interesse aux différents usages comme par exemple :
- comprendre les processus d’apprentissage et d’enseignement
- supporter l’apprentissage par les pairs
- améliorer la création et la ré-ingénierie d’activités pédagogiques.
Je suis l’auteur de Lab4CE, un environnement web couplé d’un gestionnaire de cloud qui fournit des indicateurs d’apprentissage et offre des outils intelligents aux utilisateurs pour améliorer leur expérience des travaux pratiques en Informatique.
Je suis également enseignant, principalement en Génie Logiciel et en développement web à IUT de Laval.
Intérêts actuels
- Learning Analytics / Teaching Analytics
- IA pour l’apprentissage
- Laboratoires Virtuels et Distants
Enseignements
- Développement Web (React, Vue, HTML/CSS…)
- Génie Logiciel
- Algorithmique
Responsabilités
- Responsable de l’organisation pédagogique et du suivi numérique du Département MMI de l’IUT
Encadrement
- Ibtissem Bennacer
[1] | Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Andrew J. Simpkin, Rémi Venant, Nicolas Ballier, et al.. Linguistic interoperability within a unified architecture. Langues & Langage à la croisée des Disciplines - 1ère Rencontre annuelle LLcD, Sorbonne Université; cnrs, Sep 2024, Paris, France. <hal-04712737> |
[2] | Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, et al.. L'interopérabilité des corpus pour la modélisation des dynamiques d'acquisition de langue seconde. Journée d'étude : « Corpus d’apprenants / corpus d’experts : Quels enseignements pour la caractérisation du discours scientifique ? », UR 3967 - CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus - Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA - Etudes Interculturelles de Langues Appliquées, Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité, Dec 2023, Paris, France. <hal-04469395> |
[3] | Thomas Gaillat, Cyrielle Mallart, Nicolas Ballier, Andrew Simpkin, Rémi Venant, et al.. Analytics for Language Learning: Interfacing MOODLE with A4LL via LTI. Deep learning for language assessment closing event (DLLA Closing event 2023), UR 3967 - CLILLAC-ARP : Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole; UFR EILA de l’Université Paris Cité, Nov 2023, Paris, France. <hal-04469367> |
[4] | Cyrielle Mallart, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Nicolas Ballier, Bernardo Stearns, et al.. Vers une grammaire probabiliste de microsystèmes fonctionnels en L2. RéAL2: Grammaire(s) et acquisition des L2: Approches, trajectoires, interfaces,, Oct 2023, Grenoble, France. <hal-04249627> |
[5] | Cyriel Mallart, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Nicolas Ballier, Bernardo Stearns, et al.. A new learner language data set for the study of English for Specific Purposes at university level. Proceedings of the 4th Conference on Language, Data and Knowledge - LDK 2023, Sep 2023, Vienna, Austria. pp.281-287. <hal-04247635> |
[6] | Ahmad Samer Wazan, Imran Taj, Abdulhadi Shoufan, Romain Laborde, Rémi Venant. How to Design and Deliver Courses for Higher Education in the AI Era: Insights from Exam Data Analysis. 2023. & <hal-04168693> |
[7] | Cyriel Mallart, Andrew Simpkin, Rémi Venant, Nicolas Ballier, Bernardo Stearns, et al.. Exploring a New Grammatico-functional Type of Measure as Part of a Language Learning Expert System. Proceedings of the 18th Workshop on Innovative Use of NLP for Building Educational Applications (BEA 2023), Jul 2023, Toronto, Canada. pp.466-476, ⟨10.18653/v1/2023.bea-1.39⟩. <hal-04195781> |
[8] | Esther Félix, Franck Amadieu, Rémi Venant, Julien Broisin. Intégration d'explications dans un référentiel de compétences associé à une plateforme d'apprentissage de l'informatique. EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. <hal-04306009> |
[9] | Ahmad Samer Wazan, Eddie Billoir, David W. Chadwick, Romain Laborde, Mustafa Kaiiali, et al.. RootAsRole: a security module to manage the administrative privileges for Linux. Computers & Security, In press, pp.102983. ⟨10.1016/j.cose.2022.102983⟩. <hal-04302890> |
[10] | Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study. Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩. <hal-03908689> |
[11] | Esther Félix, Franck Amadieu, Rémi Venant, Julien Broisin. Process and Self-regulation Explainable Feedback for Novice Programmers Appears Ineffectual. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2022), Oct 2022, Toulouse, France. pp.514-520, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_44⟩. <hal-03793265> |
[12] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sébastien Iksal. iTeachApp, a teaching analytics tool for providing self-assessment and recommendations to teachers. European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. <hal-03785590> |
[13] | Madjid Sadallah, Jean-Marie Gilliot, Sébastien Iksal, Katia Quelennec, Mathieu Vermeulen, et al.. Designing LADs That Promote Sensemaking: A Participatory Tool. EC-TEL 2022: European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.587-593, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_54⟩. <hal-03783674> |
[14] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sebastien Iksal. A behavioral model to support teachers' self-assessment and improve their LMS mastery. The 22nd IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2022, Bucharest, Romania. <hal-03762692> |
[15] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sébastien Iksal. A self-assessment tool for teachers to improve their LMS skills based on Teaching Analytics. Conference on Computer Supported Education, CSEDU, Apr 2022, Online, France. <hal-03706116> |
[16] | Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩. <hal-03942513> |
[17] | Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin. Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28. <hal-03618209> |
[18] | Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178. <hal-03377399> |
[19] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sébastien Iksal. Towards a self-assessment tool for teachers to improve LMS mastery based on Teaching Analytics. Sixteenth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2021, Bozen-Bolzano, Italy. <hal-03349808> |
[20] | Ahmad Samer Wazan, David Chadwick, Rémi Venant, Romain Laborde, Abdelmalek Benzekri. RootAsRole: Towards a Secure Alternative to sudo/su Commands for Home Users and SME Administrators. 36th IFIP International Conference on ICT Systems Security and Privacy Protection (SEC 2021), IFIP : International Federation for Information Processing, Jun 2021, Oslo, Norway. pp.196-209, ⟨10.1007/978-3-030-78120-0_13⟩. <hal-03345757> |
[21] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sébastien Iksal. Les Teaching Analytics pour l’auto-évaluation par analyse comportementale de l’enseignant sur un LMS. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.377-380. <hal-03290348> |
[22] | Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre, et al.. Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177. <hal-03287589> |
[23] | Ibtissem Bennacer, Rémi Venant, Sébastien Iksal. Détection et évaluation des pratiques enseignantes dans un LMS par les Teaching Analytics. Journées Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Poitiers, France. <hal-03349795> |
[24] | Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Ahmad Samer Wazan, François Barrère, Abdelmalek Benzekri, et al.. A User-Centric Identity Management Framework based on the W3C Verifiable Credentials and the FIDO Universal Authentication Framework. 17th IEEE Consumer Communications and Networking Conference (CCNC 2020), Jan 2020, Las Vegas, United States. pp.1-8, ⟨10.1109/CCNC46108.2020.9045440⟩. <hal-02930106> |
[25] | Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Ahmad Samer Wazan, François Barrère, Abdelmalek Benzekri, et al.. Know Your Customer: Opening a New Bank Account Online Using UAAF. 17th IEEE Consumer Communications and Networking Conference (CCNC 2020), Jan 2020, Las Vegas, United States. pp.1-2, ⟨10.1109/CCNC46108.2020.9045148⟩. <hal-02942773> |
[26] | David W. Chadwick, Romain Laborde, Arnaud Oglaza, Rémi Venant, Ahmad Samer Wazan, et al.. Improved Identity Management with Verifiable Credentials and FIDO. IEEE Communications Standards Magazine, 2019, 3 (4), pp.14-20. ⟨10.1109/MCOMSTD.001.1900020⟩. <hal-02950805> |
[27] | Vincent Bettenfeld, Rémi Venant, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Instrumentation of Higher Education Modules Based on Synchronous Speech Transcription: Design and Integration of a Toolset During Lectures and Practical Work Sessions. IEEE 19th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2019), IEEE, Jul 2019, Maceió, Brazil. pp.22-23, ⟨10.1109/ICALT.2019.00018⟩. <hal-03159277> |
[28] | Rémi Venant, Mathieu d'Aquin. Towards the Prediction of Semantic Complexity Based on Concept Graphs. 12th International Conference on Educational Data Mining (EDM 2019), Jul 2019, Montreal, Canada. pp.188-197. <hal-02315319> |
[29] | Rémi Venant, Julien Broisin. Vers un Support à l'Entraide dans les Laboratoires Distants pour l'Apprentissage de l'Informatique (Atelier 11 - EIAH 2019). 2019. <hal-03156951> |
[30] | Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique. Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France. <hal-01834577> |